Bourse VS immobilier : avantages et inconvénients !

une plante verte sous les pièces d'argent pour symboliser l'investissement financier

L’immobilier et le placement financier sans risques sont toujours très recherchés par la population. Pour tout vous dire, le fait d’investir dans l’immobilier est différent du placement financier en bourse. Chaque investissement possède ses caractéristiques ainsi que ces limites. C’est pour cette raison que je vous propose de voir les avantages et les inconvénients de l’investissement immobilier et le placement en bourse. Cela vous aidera à déterminer le meilleur placement sans risque pour votre argent. Je suis sûr que vous prendrez le temps de bien choisir le type d’investissement qui vous convient afin de profiter de meilleurs rendements. Pour aller plus loin, il est également possible de réaliser votre étude patrimoniale.

Investissement immobilier : des avantages et des inconvénients maitrisables

  • Avantages de l’investissement immobilier locatif

Un investissement immobilier est un placement financier à ne pas prendre à la légère grâce aux nombreux avantages qu’il peut offrir. En effet, le bien immobilier mis en location vous renverra à une idée d’actifs réels et vous pouvez faire un placement sans risque avec cela. En plus d’investir en toute sécurité, vous aurez droit à un bien immobilier tangible et cela peut rassurer la banque si vous décidez de faire un prêt immobilier à l’avenir.

Il est possible d’habiter le bâtiment quand vous souhaiterez mettre fin à votre investissement immobilier en location. Cela peut par exemple se faire quand vous terminerez votre emprunt à la banque. En tout cas, un achat immobilier sera toujours rentable même si on arrête la mise en location car, vous n’aurez plus à payer de loyer.

L’investissement en immobilier garantit aussi un important effet de levier y compris avec la réalisation d’un prêt immobilier. Le fait d’avoir une dette ne doit pas vous empêcher d’avancer dans votre placement financier car, l’investissement vous permet de rembourser convenablement l’emprunt ainsi que d’autres dettes que vous pouvez contracter. Et le plus, c’est que cela peut s’avérer très rentable si vous n’avez pas un plan d’épargne retraite.

En effet, cet investissement peut vous ouvrir la porte à la loi Pinel. Puisqu’il peut parfaitement s’avérer avantageux sur la fiscalité. Divers avantages fiscaux peuvent être offerts en fonction de la situation. Cela peut par exemple dépendre de la durée de location que vous ferez avec votre bien immobilier. En tout cas, vous serez rémunéré d’une autre manière avec un investissement en location. En effet, les loyers perçus pourront efficacement couvrir vos dépenses y compris les mensualités pour votre crédit immobilier. Et les rendements seront aussi assurés même après votre départ à la retraite.

  • Limites de l’investissement immobilier locatif

Toutefois, il faut prendre note du fait qu’un investissement immobilier locatif peut aussi montrer certaines limites. On peut évoquer en premier lieu le manque de liquidités. Plus précisément, les actifs seront immobiles et ne pourront pas vous suivre. Vous serez aussi confronté à une importante prise de risque vu que le bien ne peut pas être vendu rapidement surtout si vous avez contracté un crédit immobilier pour l’obtenir. Cela peut s’avérer désavantageux si vous devez déménager.

D’un autre côté, je vous informe que l’État peut apporter des modifications sur la fiscalité chaque année. Déjà, je tiens à vous informer que la taxe foncière ne doit pas être négligée avant d’investir dans l’immobilier. Mais, vous pouvez aussi perdre une partie de vos avantages fiscaux avec la suppression de la taxe habitation. Cela risque d’avoir un important impact sur les liquidités dont vous disposez. Mis à part cela, vous devez aussi régler votre impôt sur les plus-values quand vous déciderez de mettre votre bien immobilier sur le marché. Toutefois, ce dispositif n’est valide que si le logement n’est pas utilisé comme résidence principale.

Je vous conseille aussi de prendre en compte les charges qui pèsent sur vous et qui sont liées à votre bien immobilier. On peut par exemple évoquer les travaux concernant la consommation énergétique qui peut avoir un important impact sur votre patrimoine. Il ne faut pas non plus négliger les coûts indirects pouvant être liés à votre investissement immobilier locatif. Pour changer les choses, vous avez la possibilité de louer votre bien pour obtenir des avantages fiscaux répondant à vos attentes.

Je sais que vous avez envie de recevoir des loyers complets tout au long de la mise en location du bâtiment. Mais, il faut aussi faire attention à ce que le logement subisse des entretiens réguliers pour le garder en bon état. Notez que certains travaux peuvent entrainer un avantage fiscal à condition de remplir les bonnes conditions. À cela s’ajoute une bonne gestion de patrimoine pour votre habitation. Je vous informe que les travaux d’entretien sont obligatoires contrairement aux améliorations. Mais, les deux options sont toutes faciles à réaliser tout en augmentant la plus-value du logement.

bourse investissementfaq

Les boursiers peuvent aussi prendre le temps de vérifier le placement financier à réaliser

  • Les avantages de l’investissement en bourse

Le fait d’investir en bourse peut vous offrir de réels avantages dont vous pouvez profiter pleinement. En effet, cette méthode est parfaite pour investir sans risque. De plus, vous allez aussi réaliser un financement réel de l’économie. En tant que boursier, je peux vous assurer que le fait de réaliser un placement financier vous permettra de fructifier votre liquidité dans les meilleures conditions. Aussi, le fait d’investir en bourse repose sur l’achat des actions qui seront considérées comme étant des parts d’entreprises cotées. En plus de participer à l’économie réelle, vous apporterez aussi une touche de plus-values. Cela facilitera surement les choses quand vous déciderez de revendre les titres avec un coût plus intéressant. Les dividendes feront partie de l’épargne réalisée avec votre argent.

Je peux aussi vous assurer que le fait d’investir son argent en bourse ne vous obligera pas d’injecter des liquidités dans l’objectif de conserver vos actions dans les meilleures conditions. Il est possible de reposer sur les dividendes pour obtenir un capital garanti qui peut être utilisé pour d’autres occasions. Vous pouvez réaliser à nouveau un placement financier pour faire fructifier votre argent. Je vous informe que de nombreux boursiers ont utilisé leurs actions pour profiter d’une bonne diversification des investissements. Cela peut se faire efficacement que ce soit sur le plan sectoriel et géographique. Le placement financier permet alors d’investir en bourse tout en profitant de coûts relativement élevés.

Il suffit de bien se positionner sur les marchés boursiers en vous servant des ETF ou des fonds, mais aussi des trackers. L’objectif est d’obtenir un meilleur placement financier dans votre investissement. Je peux vous affirmer que vous ferez une bonne gestion de patrimoine en réalisant un placement financier en bourse. Un avantage qui ressemble à celui offert par un investissement immobilier.

En outre, le placement en bourse se différencie de l’investissement en immobilier grâce aux frais plus faibles. Cela peut concerner les frais de notaire et les frais d’agence ainsi que d’autres options. Il suffit de préparer des fonds en euros pour obtenir un meilleur résultat sur votre placement financier. Il est à souligner que les liquidités sur les actifs permettent de réaliser des placements sans risque tout en réalisant de meilleurs rendements. Contrairement à un investissement immobilier, un placement en bourse ne demande pas beaucoup de temps pour profiter des autres avantages. Je vous parle ici de la revente de vos parts sur le marché. Il est facile de constituer un capital d’action avec un investissement en bourse. Ce qui vous permet en principe de profiter d’une bonne performance historique par rapport à l’investissement immobilier.

On peut dire que les rendements peuvent s’avérer indiscutables si vous investissez en bourse. L’AMF précise que le temps permet de gommer des parts de variations des profits annuels. En outre, vous aurez droit à une tendance de long terme sur la hausse des marchés des actions. Contrairement à un investissement en immobilier, vous pouvez investir en bourse sans payer des mensualités en prêt immobilier. En outre, je tiens à préciser que vous devez réaliser un placement en bourse chaque mois en vous servant de votre épargne. Cela implique la réalisation d’un plan d’épargne en actions solide et fiable.

  • Quelques inconvénients auxquels vous devez faire attention

Certes, un placement financier permet d’investir en toute sécurité sur les marchés boursiers. Par contre, il ne faut pas baisser sa garde pour autant. En effet, le fait de faire un placement en bourse peut aussi avoir quelques inconvénients comme l’investissement immobilier locatif. Ici, je tiens à évoquer en premier lieu, la forme volatile des actions en bourse. C’est pour cela, que vous devez faire attention lorsque vous investissez votre argent.

Vous ne pouvez pas uniquement vous baser sur les liquidités des actions même si elles permettent de sortir correctement de vos positions. Avec la volatilité des actions, vous devez vous attendre à des variations brutales de votre gestion de patrimoine. Cela implique que vous allez pouvoir investir en actions en vous basant sur un horizon de placement assez long. Autrement dit, vous devez investir à long terme avec le placement financier en bourse.

Il ne faut pas non plus négliger le fait que vous ne serez pas propriétaire d’un bien immobilier avec un placement en bourse. Et aussi que ce type de placement financier peut être difficile à réaliser. Cela se traduit par l’utilisation de divers produits dérivés. Certes, vous pouvez investir en bourse en vous basant sur le SRD (Service de Règlement Différé). Toutefois, cela implique un investissement dans la logique du court terme.

Les SCPI pour trouver un compromis entre l’investissement immobilier locatif et le placement en bourse

La SCPI permet généralement de réaliser un investissement pierre papier. Cette option peut réunir l’investissement immobilier avec le placement en bourse. Il est possible d’acheter des parts foncières de cotées grâce au OPCI, mais aussi au SCPI. L’objectif est d’éviter la détention d’un bien immobilier de manière directe. Mais, le placement financier permet aussi de se positionner efficacement sur le marché. Par ailleurs, une SCPI permet aussi de jouir de nombreuses liquidités tout en étant accessible au notoire. Il ne faut pas non plus négliger l’exposition à l’immobilier sans oublier la diversification et la mutualisation de la majorité des risques aux actifs.

La taxe foncière disparait aussi avec un investissement en SCPI. Par ailleurs, choisissez un SIIC (Statut juridique des sociétés d’investissement immobilier) car, cette option peut s’avérer avantageuse si vous souhaitez investir avec des foncières de cotées. Des avantages fiscaux sont aussi proposés par le SIIC sans pour autant négliger l’obligation de réaliser des partages de dividendes. Cela est aussi valable pour les plus-values ainsi que les résultats du placement immobilier.

Les parts de SCPI sont aussi à prendre en compte, car ils peuvent avoir des impacts sur la gestion de l’immobilier. Je vous invite en même temps à vérifier si ces parts permettent de faire fructifier votre épargne dans les meilleures conditions ou non. Concernant le bien immobilier, les parts SCPI permettent de les soumettre à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière). Tout doit être affiché dans votre déclaration d’investissement en immobilier ou de placement financier. Je dois vous dire que les participations en SIIC inférieures à 5 % ne seront pas prises en compte par l’IFI.

Avant d’investir, sachez qu’il est possible de choisir le type d’investissement en SCPI qui vous convient. Par ailleurs, il faut s’attendre à des frais d’entrées élevées. Cela est aussi valable pour le placement financier en bourse. Mis à part cela, il faut prendre en compte le fait que la SCPI peut vous limiter sur la liquidité. Plus précisément, il est impossible de négocier des SCPI contrairement à l’investissement en bourse. En tout cas, il est important de vérifier la politique d’investissement en SCPI avant de vous lancer dans l’aventure. Il est même recommandé de vérifier les différents types d’actifs qui vous seront proposés. Par ailleurs, il faut faire attention à bien vérifier tous les points avant de réaliser un placement financier en bourse ou un investissement immobilier locatif. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises et tous problèmes concernant votre liquidité.

Envie d’une étude personnalisée ?

Contactez moi et nous ferons un point sur votre situation actuelle,

vos objectifs et déterminerons la stratégie la plus efficace.

Sommaire
cfab9f839391617151edbdf17e28af8cyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy