Bourse ou immobilier : que choisir ?

une plante verte sous les pièces d'argent pour symboliser la bourse ou immobilier

L’immobilier et le placement financier sans risques sont toujours très recherchés par la population. Pour tout vous dire, le fait d’investir dans l’immobilier est différent du placement financier en bourse. Chaque investissement possède ses caractéristiques ainsi que ces limites. C’est pour cette raison que je vous propose de voir les avantages et les inconvénients de la bourse ou immobilier. Cela vous aidera à déterminer le meilleur placement sans risque pour votre argent. Je suis sûr que vous prendrez le temps de bien choisir le type d’investissement qui vous convient afin de profiter de meilleurs rendements. Pour aller plus loin, il est également possible de réaliser votre étude patrimoniale.

Bourse ou immobilier : des avantages et des inconvénients maitrisables pour l’immobilier

investir en bourse ou dans l'immobilier

Avantages de l’investissement immobilier locatif

Un investissement immobilier est un placement financier à ne pas prendre à la légère grâce aux nombreux avantages qu’il peut offrir. En effet, le bien immobilier mis en location vous renverra à une idée d’actifs réels et vous pouvez faire un placement sans risque avec cela. En plus d’investir en toute sécurité, vous aurez droit à un bien immobilier tangible et cela peut rassurer la banque si vous décidez de faire un prêt immobilier à l’avenir.

Il est possible d’habiter le bâtiment quand vous souhaiterez mettre fin à votre investissement immobilier en location. Cela peut par exemple se faire quand vous terminerez votre emprunt à la banque. En tout cas, un achat immobilier sera toujours rentable même si on arrête la mise en location car, vous n’aurez plus à payer de loyer.

Il y a un point majeur entre la la bourse ou immobilier. L’investissement en immobilier garantit un important effet de levier y compris avec la réalisation d’un prêt immobilier. Le fait d’avoir une dette ne doit pas vous empêcher d’avancer dans votre placement financier car, l’investissement vous permet de rembourser convenablement l’emprunt ainsi que d’autres dettes que vous pouvez contracter. Et le plus, c’est que cela peut s’avérer très rentable si vous n’avez pas un plan d’épargne retraite.

En effet, cet investissement peut vous ouvrir la porte à la loi Pinel. Puisqu’il peut parfaitement s’avérer avantageux sur la fiscalité. Divers avantages fiscaux peuvent être offerts en fonction de la situation. Cela peut par exemple dépendre de la durée de location que vous ferez avec votre bien immobilier. En tout cas, vous serez rémunéré d’une autre manière avec un investissement en location. En effet, les loyers perçus pourront efficacement couvrir vos dépenses y compris les mensualités pour votre crédit immobilier. Et les rendements seront aussi assurés même après votre départ à la retraite.

Bourse ou immobilier : limites de l’investissement immobilier locatif

Toutefois, il faut prendre note du fait qu’un investissement immobilier locatif peut aussi montrer certaines limites. On peut évoquer en premier lieu le manque de liquidités. Plus précisément, les actifs seront immobiles et ne pourront pas vous suivre. Vous serez aussi confronté à une importante prise de risque vu que le bien ne peut pas être vendu rapidement surtout si vous avez contracté un crédit immobilier pour l’obtenir. Cela peut s’avérer désavantageux si vous devez déménager.

D’un autre côté, je vous informe que l’État peut apporter des modifications sur la fiscalité chaque année. Déjà, je tiens à vous informer que la taxe foncière ne doit pas être négligée avant d’investir dans l’immobilier. Mais, vous pouvez aussi perdre une partie de vos avantages fiscaux avec la suppression de la taxe habitation. Cela risque d’avoir un important impact sur les liquidités dont vous disposez. Mis à part cela, vous devez aussi régler votre impôt sur les plus-values quand vous déciderez de mettre votre bien immobilier sur le marché. Toutefois, ce dispositif n’est valide que si le logement n’est pas utilisé comme résidence principale.

Je vous conseille aussi de prendre en compte les charges qui pèsent sur vous et qui sont liées à votre bien immobilier. On peut par exemple évoquer les travaux concernant la consommation énergétique qui peut avoir un important impact sur votre patrimoine. Il ne faut pas non plus négliger les coûts indirects pouvant être liés à votre investissement immobilier locatif. Pour changer les choses, vous avez la possibilité de louer votre bien pour obtenir des avantages fiscaux répondant à vos attentes.

Je sais que vous avez envie de recevoir des loyers complets tout au long de la mise en location du bâtiment. Mais, il faut aussi faire attention à ce que le logement subisse des entretiens réguliers pour le garder en bon état. Notez que certains travaux peuvent entrainer un avantage fiscal à condition de remplir les bonnes conditions. À cela s’ajoute une bonne gestion de patrimoine pour votre habitation. Je vous informe que les travaux d’entretien sont obligatoires contrairement aux améliorations. Mais, les deux options sont toutes faciles à réaliser tout en augmentant la plus-value du logement.

un ordinateur avec des graphiques pour une comparaison bourse ou immobilier

Les boursiers peuvent aussi prendre le temps de vérifier le placement financier à réaliser

Bourse ou immobilier : les avantages de l’investissement en bourse

Le fait d’investir en bourse peut vous offrir de réels avantages dont vous pouvez profiter pleinement. En effet, cette méthode est parfaite pour investir sans risque. De plus, vous allez aussi réaliser un financement réel de l’économie. En tant que boursier, je peux vous assurer que le fait de réaliser un placement financier vous permettra de fructifier votre liquidité dans les meilleures conditions. Aussi, le fait d’investir en bourse repose sur l’achat des actions qui seront considérées comme étant des parts d’entreprises cotées. En plus de participer à l’économie réelle, vous apporterez aussi une touche de plus-values. Cela facilitera surement les choses quand vous déciderez de revendre les titres avec un coût plus intéressant. Les dividendes feront partie de l’épargne réalisée avec votre argent.

Je peux aussi vous assurer que le fait d’investir son argent en bourse ne vous obligera pas d’injecter des liquidités dans l’objectif de conserver vos actions dans les meilleures conditions. Il est possible de reposer sur les dividendes pour obtenir un capital garanti qui peut être utilisé pour d’autres occasions. Vous pouvez réaliser à nouveau un placement financier pour faire fructifier votre argent. Je vous informe que de nombreux boursiers ont utilisé leurs actions pour profiter d’une bonne diversification des investissements. Cela peut se faire efficacement que ce soit sur le plan sectoriel et géographique. Le placement financier permet alors d’investir en bourse tout en profitant de coûts relativement élevés.

Il suffit de bien se positionner sur les marchés boursiers en vous servant des ETF ou des fonds, mais aussi des trackers. L’objectif est d’obtenir un meilleur placement financier dans votre investissement. Je peux vous affirmer que vous ferez une bonne gestion de patrimoine en réalisant un placement financier en bourse. Un avantage qui ressemble à celui offert par un investissement immobilier.

la bourse ou immobilier se différencie sur plusieurs points. En outre, le placement en bourse se différencie de l’investissement en immobilier grâce aux frais plus faibles. Cela peut concerner les frais de notaire et les frais d’agence ainsi que d’autres options. Il suffit de préparer des fonds en euros pour obtenir un meilleur résultat sur votre placement financier. Il est à souligner que les liquidités sur les actifs permettent de réaliser des placements sans risque tout en réalisant de meilleurs rendements. Contrairement à un investissement immobilier, un placement en bourse ne demande pas beaucoup de temps pour profiter des autres avantages. Je vous parle ici de la revente de vos parts sur le marché. Il est facile de constituer un capital d’action avec un investissement en bourse. Ce qui vous permet en principe de profiter d’une bonne performance historique par rapport à l’investissement immobilier.

On peut dire que les rendements peuvent s’avérer indiscutables si vous investissez en bourse. L’AMF précise que le temps permet de gommer des parts de variations des profits annuels. En outre, vous aurez droit à une tendance de long terme sur la hausse des marchés des actions. Contrairement à un investissement en immobilier, vous pouvez investir en bourse sans payer des mensualités en prêt immobilier. En outre, je tiens à préciser que vous devez réaliser un placement en bourse chaque mois en vous servant de votre épargne. Cela implique la réalisation d’un plan d’épargne en actions solide et fiable.

Quelques inconvénients auxquels vous devez faire attention

Certes, un placement financier permet d’investir en toute sécurité sur les marchés boursiers. Par contre, il ne faut pas baisser sa garde pour autant. En effet, le fait de faire un placement en bourse peut aussi avoir quelques inconvénients comme l’investissement immobilier locatif. Ici, je tiens à évoquer en premier lieu, la forme volatile des actions en bourse. C’est pour cela, que vous devez faire attention lorsque vous investissez votre argent.

Vous ne pouvez pas uniquement vous baser sur les liquidités des actions même si elles permettent de sortir correctement de vos positions. Avec la volatilité des actions, vous devez vous attendre à des variations brutales de votre gestion de patrimoine. Cela implique que vous allez pouvoir investir en actions en vous basant sur un horizon de placement assez long. Autrement dit, vous devez investir à long terme avec le placement financier en bourse.

Il ne faut pas non plus négliger le fait que vous ne serez pas propriétaire d’un bien immobilier avec un placement en bourse. Et aussi que ce type de placement financier peut être difficile à réaliser. Cela se traduit par l’utilisation de divers produits dérivés. Certes, vous pouvez investir en bourse en vous basant sur le SRD (Service de Règlement Différé). Toutefois, cela implique un investissement dans la logique du court terme.

investir en bourse ou dans l'immobilier

Les risques : immobilier vs bourse

L’investissement immobilier et l’investissement boursier comportent des risques différents.

En matière d’immobilier, le principal risque est lié à l’incertitude du marché : les prix peuvent chuter en fonction de l’offre et de la demande et entraîner une perte de capital pour l’investisseur. D’autres facteurs tels que l’inflation, les taxes et les frais d’entretien peuvent également avoir un impact négatif sur la rentabilité.

En ce qui concerne la bourse, le principal risque est lié à la volatilité des marchés financiers. Les prix des actions varient constamment en fonction de divers facteurs macro-économiques tels que l’inflation, la politique monétaire ou les performances d’une entreprise spécifique. Cela signifie que le portefeuille d’un investisseur peut très facilement être affecté par des mouvements de marché imprévisibles. D’autres facteurs tels que les erreurs d’investissement, le manque de diversification et la psychologie du marché peuvent également avoir un impact négatif sur les rendements boursiers.

Comment investir dans l’immobilier via la bourse ?

Avec la hausse des prix de l’immobilier et le rendement de plus en plus faible des actions, de nombreux investisseurs se demandent s’il vaut mieux investir en immobilier ou en bourse. La réponse est : les deux ! En effet, il est possible d’investir dans l’immobilier via la bourse grâce aux Sociétés civile de placement immobilier (SCPI) et les foncières cotées.

Les SCPI sont des produits financiers qui permettent aux investisseurs de participer à la propriété de plusieurs biens immobiliers. Les actions d’une SCPI sont cotées en bourse et peuvent être achetées par des particuliers via leur courtier. Les rendements dépendent du prix de l’immobilier sur le marché et des conditions économiques générales.

Les foncières cotées sont des sociétés qui possèdent et gèrent des actifs immobiliers directement sur les marchés financiers. Ces sociétés sont cotées en bourse et offrent aux investisseurs un accès indirect à l’immobilier sans avoir à acheter ou à louer un bien. De plus, elles permettent aux investisseurs de tirer parti des fluctuations du marché immobilier et des performances boursière pour maximiser leur retour sur investissement.

En conclusion, investir dans l’immobilier via la bourse est une excellente manière de diversifier son portefeuille et de profiter des rendements à long terme, tout en conservant un niveau de liquidité intéressant.

investir en bourse ou dans l'immobilier

Immobilier ou Bourse : que choisir ?

L’immobilier est généralement considéré comme une forme d’investissement plus sûre que la bourse, car il est moins volatile. Cela signifie que vos investissements seront moins susceptibles de fluctuer en fonction des conditions du marché. De plus, l’immobilier peut vous permettre de générer des revenus locatifs réguliers, ce qui n’est pas le cas de la bourse.

Toutefois, l’immobilier peut être un investissement plus coûteux que la bourse. Il faut souvent attendre plusieurs années pour voir une appreciation significative de la valeur de votre propriété, et il y a des frais associés à l’entretien et à la gestion d’une propriété.

La bourse peut être plus risquée que l’immobilier, mais elle offre aussi des possibilités de rendement plus élevées à court terme. En achetant des actions ou des fonds communs de placement, vous pouvez profiter d’une croissance rapide et potentiellement importante si les conditions du marché sont favorables.

En fin de compte, le choix entre l’immobilier et la bourse dépendra de votre niveau d’appétit pour le risque, ainsi que de vos objectifs et de votre situation personnelle. Si vous recherchez des investissements à long terme et relativement sûrs, l’immobilier est une bonne option. Si vous préférez prendre des risques pour obtenir un meilleur rendement à court terme, la bourse est probablement une meilleure option.

Bourse ou immobilier : les SCPI pour trouver un compromis

investir en bourse ou dans l'immobilier

La SCPI permet généralement de réaliser un investissement pierre papier. Cette option peut réunir l’investissement immobilier avec le placement en bourse. Il est possible d’acheter des parts foncières de cotées grâce au OPCI, mais aussi au SCPI. L’objectif est d’éviter la détention d’un bien immobilier de manière directe. Mais, le placement financier permet aussi de se positionner efficacement sur le marché. Par ailleurs, une SCPI permet aussi de jouir de nombreuses liquidités tout en étant accessible au notoire. Il ne faut pas non plus négliger l’exposition à l’immobilier sans oublier la diversification et la mutualisation de la majorité des risques aux actifs.

La taxe foncière disparait aussi avec un investissement en SCPI. Par ailleurs, choisissez un SIIC (Statut juridique des sociétés d’investissement immobilier) car, cette option peut s’avérer avantageuse si vous souhaitez investir avec des foncières de cotées. Des avantages fiscaux sont aussi proposés par le SIIC sans pour autant négliger l’obligation de réaliser des partages de dividendes. Cela est aussi valable pour les plus-values ainsi que les résultats du placement immobilier.

Les parts de SCPI sont aussi à prendre en compte, car ils peuvent avoir des impacts sur la gestion de l’immobilier. Je vous invite en même temps à vérifier si ces parts permettent de faire fructifier votre épargne dans les meilleures conditions ou non. Concernant le bien immobilier, les parts SCPI permettent de les soumettre à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière). Tout doit être affiché dans votre déclaration d’investissement en immobilier ou de placement financier. Je dois vous dire que les participations en SIIC inférieures à 5 % ne seront pas prises en compte par l’IFI.

Avant d’investir, sachez qu’il est possible de choisir le type d’investissement en SCPI qui vous convient. Par ailleurs, il faut s’attendre à des frais d’entrées élevées. Cela est aussi valable pour le placement financier en bourse. Mis à part cela, il faut prendre en compte le fait que la SCPI peut vous limiter sur la liquidité. Plus précisément, il est impossible de négocier des SCPI contrairement à l’investissement en bourse. En tout cas, il est important de vérifier la politique d’investissement en SCPI avant de vous lancer dans l’aventure. Il est même recommandé de vérifier les différents types d’actifs qui vous seront proposés. Par ailleurs, il faut faire attention à bien vérifier tous les points avant de réaliser un placement financier en bourse ou un investissement immobilier locatif. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises et tous problèmes concernant votre liquidité.

Picture of Vincent Gaspalon

Vincent Gaspalon

Vincent est le créateur de InvestissementFAQ, où il fusionne sa passion pour l'investissement passif avec son expertise en tant qu'ancien conseiller en gestion de patrimoine. En 2023, il a créé cette plateforme pour partager des stratégies d'investissement éclairées, visant à simplifier la finance pour ses lecteurs. Engagé à démocratiser l'investissement, Vincent guide chacun vers l'autonomie financière avec acuité et pédagogie.

Sommaire

Prenez les commandes de vos investissements.

Profils

Dernier articles

Préambule

Le contenu publié sur investissementfaq.fr, y compris les articles, les recommandations, les commentaires et les points de vue, ne sont pas à interpréter comme des conseils d’investissement au regard des normes établies par les articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. Ces informations ne sont pas destinées à se substituer aux conseils personnalisés d’un professionnel qualifié, qui serait fondé sur une analyse détaillée des besoins spécifiques de chaque client.

Nous tenons également à souligner que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et qu’investir comporte un risque de perte en capital. Nous vous encourageons à toujours considérer ces risques dans vos décisions d’investissement.

Copyright © 2023 investissementFAQ 

86259de53fc79f3b8c958b2cacaa2570FFFFFFFFFFFFFFFF

Masterclass gratuite

En cliquant sur le bouton ci-dessus vous acceptez que votre adresse mail soit enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité afin de recevoir notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email ou en cliquant directement sur les liens de désinscription.