Comment placer son argent efficacement ?

Enfant pièce dans tirelire investir

Vous souhaitez faire fructifier votre épargne et pensez à faire un ou des placements financiers ? Placer son argent peut être un vrai défi. D’ailleurs, épargner de l’argent n’a jamais été aussi simple. Pourtant, si vous souhaitez prévoir votre avenir, il est indispensable d’accroître votre patrimoine ou également faire un achat important.

Faire fructifier son argent doit avant tout passer par le placement intelligent ainsi qu’une gestion de patrimoine efficace. Par ailleurs, il est nécessaire de connaître les bonnes pratiques pour pouvoir investir son argent. Vous devez choisir le placement financier adapté à votre profil. Vous allez également devoir identifier les pièges à éviter.

Si vous êtes dans cette situation, cet article est fait pour vous. Je vais vous expliquer en détail les démarches à suivre ainsi que les conseils pour placer son argent de manière efficace.

Placer son argent : par où commencer ?

S’aventurer sur un terrain non maîtrisé est toujours risqué. C’est d’ailleurs le cas du placement d’argent. Même si vous avez un projet de placement en tête, vous avez toujours besoin d’un accompagnement d’un expert ou même d’une plateforme en ligne pour faire le premier pas. D’ailleurs, c’est la meilleure manière de commencer le placement de son argent. Découvrez quelques étapes à suivre pour commencer à faire des placements.

Se fixer des objectifs

Avant de démarrer un quelconque projet, il est toujours indispensable de se poser les bonnes questions. D’ailleurs, ces questions doivent vous servir pour pouvoir fixer un objectif clair de ce que vous comptez faire. En ce qui concerne votre placement, vous devez vous poser ces 2 questions principalement : pourquoi vais-je placer de l’argent ? Qu’est-ce que je recherche à travers ce placement ? De par ces questions, vous aurez un premier aperçu de ce que vous allez réellement faire et ce que vous attendez de votre placement. Par la même occasion, vous pourrez définir la durée du placement que vous envisagez. Si vous avez 25 ans et que vous voulez épargner dans le but de préparer votre retraite, la durée de placement sera alors différente de celle d’une personne de 45 ans. Par ailleurs, si vous avez un même objectif, le montant du placement doit alors être varié. Bref, prendre la décision de placer son argent nécessite une préparation et des méthodes. C’est seulement de cette manière que vous allez pouvoir réussir.

Se créer une épargne de précaution

 L’épargne de précaution est indispensable pour tous les investisseurs. Comme vous le savez certainement, placer son argent comporte une part de risques, donc, autant toujours prendre des dispositifs à l’avance. Par ailleurs, cette épargne de précaution permet de faire face aux imprévus ou également aux aléas sans que vous touchiez à l’épargne à investir. En cas de perte d’emploi, de prise en charge médicale urgente d’un proche, d’accident, vous devez être capable de répondre efficacement. Il faut savoir qu’en termes de placement d’argent, les investissements sur le long terme sont ceux qui vous garantissent plus de sécurité ainsi qu’un bon rendement.

L’épargne de précaution permet à celui qui souhaite épargner son argent de ne pas avoir à récupérer tout ou une partie de l’argent investit pour des besoins primaires ou urgents. Dans le cas contraire, l’investissement serait alors inutile, avec de plus grands risques de perte,

Demander une assistance.

Quand vous allez vous aventurer sur un nouveau domaine, surtout si celui-ci présente des risques, il est toujours vigilant de demander l’aide d’un expert. D’ailleurs, la question d’accompagnement et d’assistance est vraiment indispensable dans le placement de votre argent. Si certaines données techniques liées à votre investissement vous semblent étrangères ou assez complexes, il est alors préférable de vous faire assister d’un cabinet spécialisé en conseil financier ou en gestion de patrimoine. Cela vous permettra d’être rassuré pendant toutes les démarches du placement financier.

En revanche, vous devez toujours faire attention à ce que le spécialiste ou le cabinet contacté ne vous redirige pas seulement vers les produits financiers qui pourront lui apporter beaucoup plus de marge. Placer son argent ne s’arrête pas au placement proprement dit. Vous devez également avoir le sens de la recherche et surtout du risque. Quand vous avez réuni tous ces détails, vous pourrez alors passer à l’étape suivante.

Placer son argent

Il est nécessaire de bien observer le paysage des investissements ainsi que des placements pour pouvoir analyser dans les moindres détails les options les plus attractives qui s’offrent à vous. Avec l’explosion des sources de financement, il est également important de rechercher les placements originaux défiscalisés.

Faire l’analyse des différentes options

Vous avez le choix entre différents types de placement financier.

  • Les actions et obligations

Il n’y a rien de plus simple que de placer son argent sur les marchés financiers. Bien évidemment, il faut commencer par trouver les bons moyens de placement. À cet effet, le plan d’épargne en actions ou PEA va permettre aux individus de se lancer dans des investissements sur les marchés boursiers en passant par les banques ou les PME à la clé une exonération fiscale sur le moyen terme. Par ailleurs, vous devez toujours garder en tête que les risques sont inhérents à tout placement. Pourtant, si vous voulez les réduire, il y a d’autres possibilités de placements.

  • L’assurance vie

L’assurance vie est le plus prisé des Français. De plus, elle est également l’un des modes de placement à long terme les plus intéressants, après le PEA. De plus, retenez bien que votre capital est toujours garanti.

  • L’investissement locatif

Les dispositifs qui permettent de placer son argent en investissement locatif, comme la loi Pinel est probablement orientée vers la promotion desdits investissements dans des zones clés. De plus, il y a en bonus des réductions fiscales assez intéressantes pour optimiser votre rendement en tant qu’investisseur.

  • Les sociétés civiles de placement immobilier

Choisir d’investir dans les SCPI vous permet de devenir un acteur incontournable dans le milieu des investissements immobiliers. À ce titre, vous pouvez récupérer des dividendes intéressants, et également profiter par la même occasion de nombreuses réductions fiscales.

En dehors des solutions précédemment citées, on peut également relever quelques autres comme l’investissement socialement responsable ou ISR qui est ouvert pour toute personne souhaitant placer son argent dans des projets éthiques, à visée environnementale. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de viser des investissements défiscalisés.

Rechercher les placements originaux et les diversifier

Il est très important de savoir varier votre portefeuille d’investissement. À l’heure actuelle, il est possible d’investir de l’argent dans plusieurs nouvelles technologies ou également dans des produits révolutionnaires. Vous pouvez d’ailleurs saisir ces bonnes occasions. De plus, placer son argent dans ces technologies nouvelles peut s’avérer très utile sur le long terme.

Pourquoi épargner de l’argent ?

C’est la première question à laquelle vous devez répondre avant de penser à épargner votre argent. De plus, c’est uniquement en répondant à cette interrogation que vous allez pouvoir obtenir des informations sur ce que vous allez concrètement réaliser. Par ailleurs, il existe de nombreuses raisons qui poussent les gens à effectuer des placements ou des investissements de leur argent. Bien évidemment, la raison peut différer d’une personne à une autre. En tout cas, vous devez bien retenir que grâce à l’épargne que vous constituez, vous pouvez faire face à d’éventuelles dépenses imprévues. Vous avez également la possibilité de préparer de grosses dépenses comme l’achat d’une voiture, les équipements pour la maison, la préparation de dépenses importantes ou les divers, la préparation d’un projet professionnel …

Par ailleurs, se constituer une épargne va également vous aider à transmettre un héritage, voire même à disposer d’un capital en vue de la retraite. Enfin, l’argent que vous pourrez mettre de côté peut vous aider à réaliser un achat immobilier.

Quelques conseils pour réussir son placement

On le redit toujours, il n’est pas aussi simple d’épargner son argent. D’ailleurs, pour faire un placement efficace, vous devez commencer par apprendre à gérer votre budget. Pour y parvenir, vous pouvez commencer par suivre vos dépenses sur 30 jours.

Analyser les flux d’argent

Pour bien comprendre vos finances, il est nécessaire de faire une analyse de tous les flux d’argent entrants et sortants de votre compte bancaire. Cette opération inclut notamment :

  • Le remboursement des éventuelles dettes ;
  • Le paiement des factures (loyer, électricité, charges, eau, etc.) ;
  • Les dépenses variables : loisirs, courses, abonnements…
  • Le montant que vous économisez chaque mois après toutes ces dépenses.

Déterminer les coûts variables

Après avoir effectué une analyse de vos flux d’argent, vous devez ensuite définir les coûts variables. C’est nécessaire pour que vous puissiez augmenter le montant de votre épargne mensuelle.

Garder de l’argent de côté

Pour pouvoir épargner efficacement, il est nécessaire de mettre de l’argent de côté de manière régulière. Si vous le pouvez, faites des virements automatiques chaque mois, pour vous y tenir. Vous pouvez également ouvrir un compte d’épargne dédié, et scinder l’argent épargné de votre compte courant.

Délimiter les dépenses sur vos cartes bancaires

Vous pouvez aussi limiter vos dépenses sur vos cartes de crédit, pour vous empêcher de trop dépenser. Ce système vous obligera à normaliser vos achats en amont, et à mettre le nez dans vos finances de façon régulière.

Minimiser ses charges pour épargner de l’argent

Pour faire des économies de manière efficace, vous devez nécessairement savoir réduire vos charges. Pour y parvenir, il y a plusieurs pistes à exploiter. Vous pourrez changer de fournisseur d’énergie, privilégier un thermostat pour votre chauffage, ou encore faire la comparaison des fournisseurs de téléphone.

Épargner son argent en se tournant vers les SCPI

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sont une option attractive si vous avez peu d’épargne. En effet, avec ce type de société, vous pouvez investir dans des parts d’un bien loué, et non pas dans le bien direct. De ce fait, vous touchez le montant de loyer correspondant au nombre de parts que vous avez investi, et gagnez la plus-value immobilière en cas de revente.

Épargner dans l’immobilier

Afin de faire fructifier votre épargne, vous pouvez la placer dans des investissements qui rapportent. L’immobilier locatif peut être une meilleure solution pour y parvenir. L’objectif sera alors d’acheter un bien qui vous offre un bon rendement locatif.

Pour garantir la rentabilité de votre projet, vous devez bien choisir une ville où le marché locatif est à votre avantage, c’est-à-dire où la demande est plus importante que l’offre. Vous arriverez ainsi à avoir facilement un locataire pour votre bien immobilier.

Si vous arrivez à montrer à votre banque que cet investissement sera lucratif, vous n’aurez pas toujours besoin d’apport pour votre investissement. Pour pouvoir profiter d’un effet de levier immobilier supplémentaire, optez pour un bien déjà loué. De cette manière, la banque va directement connaître le taux de rendement précis de votre investissement. En outre, si vous arrivez à louer un appartement plus cher que le montant de l’emprunt, vous allez pouvoir profiter d’un cashflow positif. Autrement dit, même lorsque l’ensemble des charges et de l’emprunt sont régularisés, vous allez gagner de l’argent grâce au loyer payé par votre locataire. Faites quand même attention parce que cette situation n’est possible que si vous avez un cashflow positif.

Investir dans les marchés financiers

Placer son épargne dans les marchés financiers s’avère être risqué, mais peut également vous faire gagner de l’argent. Investir en Bourse, c’est acheter des actions à des entreprises, pour pouvoir ensuite les revendre après leur progression.

Cela vous permettra de faire des investissements à court terme, en faisant du trading. Vous pouvez ainsi profiter des variations journalières pour gagner de l’argent.

Si vous voulez réaliser un investissement à long terme, vous pouvez aussi le faire, et toucher ainsi des dividendes. Sachez qu’un investissement de 10 ans ou plus est presque toujours rentable.

Ainsi, il est toujours important de connaître ses propres raisons et motivations avant de procéder à quelconque placement. Vous devez aussi garder à l’esprit qu’un investissement sans risque n’est pas un investissement. Pour toutes questions ou conseils, n’hésitez pas à me contacter. Vous trouverez mes coordonnées sur les pages principales de mon site web. Nous pouvons définir ensemble vos objectifs et mettre en place une stratégie d’investissements répondant à vos objectifs.

Envie d’une étude personnalisée ?

Contactez moi et nous ferons un point sur votre situation actuelle,

vos objectifs et déterminerons la stratégie la plus efficace.

Sommaire
54e31667510d49171fb2118bda226663'''''''''''''''''''''''''''''