Les avantages du conseiller en gestion de patrimoine

2 mains qui se serrent pour les avantages du conseiller en gestion de patrimoine

L’investissement financier demande beaucoup d’attention. De plus, les parcours financiers sont remplis aussi d’opportunités que de risques. Tout cela implique des choix et des décisions importantes. En effet, peu importe votre diplôme et votre expérience, il est toujours plus raisonnable de faire appel à un conseiller en investissement. Ensemble, vous pouvez gérer et préserver facilement vos biens. Dans cet article, je vous propose de voir en détails quels sont les avantages du conseiller en gestion de patrimoine.

Les Avantages du conseiller en gestion de patrimoine : ses missions et obligations ?

Le conseiller en investissement est un métier qui consiste à fournir des recommandations à une personne ou à un groupe d’individus. En ce sens, le conseiller peut aider son client dans les placements financiers.  De ce fait, ce métier demande beaucoup de savoir-faire, mais aussi de l’expérience.

Les missions d’un conseiller en investissement

Être un conseiller en investissement financier n’est pas une tâche facile. Il doit assurer ses activités et assumer des obligations de conseiller en investissements. En fait, il y a beaucoup de mots pour décrire le métier de ces experts en investissement financier, mais leurs principales missions consistent à :

  • Donner des conseils à son client sur les différents plans investissements qu’il envisage. Par exemple les actions, les obligations, les instruments financiers à terme, etc.
  • Aider sur la réalisation d’investissement comme la réception, la transmission et l’exécution d’ordres pour le compte de tiers ou d’assurer la gestion de portefeuille.
  • Intervenir également dans l’acquisition de droits sur des biens mobiliers et immobiliers.

Ses obligations

Comme pour tous les autres métiers, il y a des obligations à respecter. Avant de se mettre au travail, le professionnel doit se présenter et expliquer à ses clients l’organisation de sa présentation de conseil. Il doit remettre à ses clients les documents récapitulant les informations concernant son statut de CONSEILLER EN INVESTISSEMENT, son numéro d’immatriculation au registre ORIAS, etc. Ces éléments sont importants, ils permettent d’identifier les statuts du professionnel. Cela permet d’éviter de tomber sur des escrocs.

Avant de donner un conseil, tout professionnel doit demander des informations sur l’objectif d’investissement de son client. Il doit également demander les informations sur la situation financière, les connaissances et les expériences en investissement de son client. Il doit être au courant de la tolérance au risque et la capacité à subir des pertes de l’investisseur. Si le conseiller en investissement financier ne vous a pas encore demandé ces informations ou vous ne les avez pas encore données, il ne doit pas vous donner de conseil d’investissement.

Parmi ses obligations figure aussi la présentation de sa lettre de mission. Cette dernière contient des informations concernant ses prestations de conseil. Si un conseiller délivre un conseil, il doit remettre une déclaration d’adéquation. Dans cette déclaration, il explique sa proposition par rapport à l’objectif et au profil de son client. Ce rapport doit être remis à son protégé, qu’il aille suivre le conseil ou pas.

Comment devenir un conseiller en investissement ?

Le taux de croissance des conseilleurs en investissement ne cesse de croître. D’après une étude du Bureau of Labor Statistics, une hausse allant jusqu’à 30% est prévue entre 2014-2024. Toujours est-il que pour devenir conseiller en investissement financier, il faut suivre une formation et remplir certaines conditions.

Suivre une formation

Toutes les personnes désirant obtenir le statut de conseiller en investissement financier doivent suivre une formation. Mais le plus important, elles doivent obtenir le diplôme de premier cycle d’études supérieures juridiques ou économiques. Ou un diplôme similaire « à la réalisation des opérations mentionnées dans l’article L. 541-1 du Code financier et monétaire ».

Cette formation permet aux aspirants d’obtenir le statut de conseiller en investissement financier. C’est effectivement l’un des éléments fondamentaux de ce métier.

un bureau avec un plan pour les avantages du conseiller en gestion de patrimoine

Les avantages du conseiller en gestion de patrimoine : Pourquoi les contacter ?

Pour votre investissement financier, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel. Cela fait diminuer aussi le risque pour votre futur placement financier. Dans ce domaine, un bon conseiller en investissement financier vous aide et vous facilite la tâche. Voici les principaux avantages d’avoir ce genre de conseiller :

Gagner plus de temps

Gérer simultanément sa vie privée et sa vie professionnelle n’est pas du tout facile, surtout quand il s’agit de prendre une décision importante. Vous aurez ces avantages, si vous avez un bon conseiller. En effet, avec un conseiller en investissement financier, vous aurez moins de temps à consacrer pour contrôler votre portefeuille. Ce qui veut dire que vous aurez du temps pour faire autre chose.

Produire plus

Des études affirment qu’une personne qui se fait aider par un conseiller en gestion de patrimoine gagne quatre fois de plus qu’une personne seule. Cela signifie que travailler avec un professionnel vous permet de générer plus de rendement dans le domaine des finances. Il vous aide à investir au bon moment, dans le bon compte. Bref, c’est votre allié et il vous propose toujours le meilleur.

Avoir un bon plan

Peu importe ce que vous allez faire, c’est important d’avoir un plan. Le conseiller en investissement financier vous fournit un plan crédible et réaliste. Un plan qui vous permet d’atteindre vos objectifs. Quelle que soit l’activité que vous désirez réaliser, il a toujours un plan pour atteindre vos objectifs en respectant vos besoins.

Gérer les risques

Une erreur de positionnement peut tout faire tomber à l’eau en un clin d’œil. Mais un bon conseiller en gestion de patrimoine est capable d’analyser et d’anticiper la majorité des risques à courir en fonction de vos objectifs. L’une des raisons pour laquelle il faut toujours faire appel à un CONSEILLER EN INVESTISSEMENT. En sa présence, vous pouvez éviter des erreurs selon les tendances du moment.

Gérer le portefeuille

Dans le domaine de l’investissement, rien n’est stable. Vous avez besoin de quelqu’un qui peut vous conseiller sur la gestion de votre portefeuille en permanence. Un conseiller en investissement financier se charge de cette tâche. De plus, il prévient son client en cas d’urgence et s’assure de lui tenir informé si le portefeuille a besoin d’être repositionné.

Avoir un coach personnel

Le travail de conseiller en investissement financier ne se limite pas sur la gestion et le contrôle de votre argent. Un conseiller en gestion de patrimoine vous enseigne les bases de la finance personnelle si vous n’avez aucune notion de base dans le milieu. Ensuite, il vous enseigne aussi les subtilités de la dette et des impôts.

Si vous voulez faire un investissement financier, il y a de nombreuses épreuves à surmonter. Avec l’aide d’un conseiller en investissement financier, vous gagnez un soutien sans faille. Il vous encourage dans les moments difficiles, il vous guide vers la bonne voie dans chaque projet d’investissement.

Comment les Conseillés en investissement sont-ils payés ?

Si vous voulez engager un Conseiller pour vous aider dans les services financiers, il est important de poser la question suivante. « Comment votre conseiller en investissement financier facture ses prestations qu’il vous offre ? » Comme quoi, il y a plusieurs méthodes de rémunération.

Salaire d’un conseiller en investissement

Un Conseiller en gestion de patrimoine reçoit un salaire. Du moins, c’est le cas des Conseillés en investissement rattachés à une agence. Les conseillers en investissement non indépendants peuvent gagner des primes s’ils ont atteint ou dépassé leurs objectifs de vente. Leur salaire n’est pas à la charge du client, mais à l’agence en question.

Commissions d’une conseiller en investissement

Il est également possible de rémunérer son conseiller en investissement par des commissions. Par ailleurs, c’est la méthode la plus courante. Cela permet au conseiller de gagner une rémunération si son client achète ou vend un titre de placement. Par exemple, s’il investit avec un fonds commun de placement, le conseiller sera rémunéré sur base d’un certain pourcentage du montant investi. D’un autre côté, la société du fonds commun de placement peut verser au conseiller une somme périodique, tant que son client conserve sa part de fonds. Cela s’appelle une commission de suivi.

Honoraires

Il y a des conseillers en investissement financier qui facturent leurs services par des honoraires. Il est possible que cela soit basé sur la valeur des actifs qu’ils gèrent. Les conseillers en investissement à honoraires ne détiennent pas généralement le permis de vente de valeurs mobilières. Ils se focalisent seulement sur les prestations de services de planification financière.

Frais uniquement

Cette méthode ressemble un peu à la méthode de commission. Les frais se basent sur les pourcentages des actifs que les conseillers en investissement gèrent. Les conseillers rémunérés par les frais sont payés par ses clients seulement. La société ne verse aucun montant au conseiller en investissement financier. Ils ne vendent pas de produits. Ce mode de paiement est particulièrement utilisé du côté des conseillers en investissement indépendants.

Conclusion sur les Avantages du conseiller en gestion de patrimoine

Il n’est jamais trop tard pour vous d’investir. Cependant, vous devez faire attention aux risques. C’est la raison pour laquelle je vous recommande de faire appel à un conseiller en investissement. Il vous offre des conseils pour que vous arriviez à votre objectif. Si vous engagez un conseiller, assurez qu’il est quelqu’un de fiable. Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à me contacter.

Un pot en verre avec des pièces et une plante verte - L'investissement quotidien et diversifié permet de réduire le risque tout en maximisant le gain potentiel
L'investissement permet de se constituer un patrimoine, de réduire ses impôts, d'anticiper la transmission de son patrimoine et encore de créer des revenus passifs

Vous souhaitez commencer à gérer votre patrimoine ?

Sommaire
8a6ca54a6de8a9b231b512ca02e71cabLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL