Qu’est-ce que la gestion patrimoine ?

une stratégie de jeu d'échec comme la gestion de patrimoine

La gestion patrimoine n’est pas donnée à tous. Raison pour laquelle, il y a plus de 3 500 sociétés de gestion patrimoine et richesse financière spécialisées en France. Le but est d’accompagner toute personne afin d’optimiser leurs actifs et de permettre une performance maximale. Ainsi, la gestion de patrimoine est confiée à un cabinet qui vise à accroître les actifs en fonction de vos besoins. Le responsable de cette gestion peut créer une note client d’un client avant de conseiller des investissements financiers. Dans l’article suivant, je vous donne plus de détails sur ce qui se cache derrière ce concept. Je vous ferai découvrir qui est le public et, surtout, quels bénéfices peuvent en être tirés.

Définition de la gestion de patrimoine

Pour que vous puissiez comprendre la gestion de patrimoine, je dois d’abord vous donner la définition du terme patrimoine. Le patrimoine fait référence à tous les actifs ou biens en votre possession que vos ascendants ou constitués vont hériter. Tout le monde a un patrimoine, matériel ou immatériel. Et cela peut être l’objet d’un héritage, d’une transmission ou d’une vente.

Il faut aussi noter que pour comprendre ce qu’est la gestion patrimoine, il est impératif de comprendre que la richesse s’exprime en actifs et en passifs. Les ressources comprennent les maisons, les terres et les voitures. En effet, ce sont tous des actifs réels ou physiques. Il existe également des biens professionnels tels que des fonds de commerce, des investissements financiers, des inventions ou des œuvres d’art. La liste des passifs, quant à elle, est complétée par des emprunts contractés ou des dettes en cours.

La définition de la gestion patrimoniale signifierait donc la gestion des biens familiaux, qu’ils soient corporels, incorporels ou sous forme de droits ou obligations. Cette mission incombe généralement au professionnel qui répond au nom du conseiller en gestion patrimoine ou CGP. Il a pour tâche de comprendre et d’analyser la situation en termes de réalisation des biens.

À qui s’adresse la gestion patrimoine ?

On a longtemps cru que les conseils formulés par les spécialistes de la gestion de fortune ne pouvaient intéresser que les plus riches.

Cependant, la réalité est bien différente. En effet, ils peuvent être utiles à de nombreuses personnes. Plus précisément, faire appel à un professionnel de gestion patrimoine peut s’avérer très utile lorsque l’on considère que vous êtes dans les cas suivants :

  • Payer trop d’impôts ;
  • Avoir de l’argent à investir, à épargner ou à faire fructifier ;
  • Ne pas être satisfait de tout ou d’une partie de vos investissements ;
  • Avoir besoin de conseils en matière successorale ;
  • Ne pas être prêt à faire un investissement immobilier ou un investissement locatif. Mes conseils pour La gestion de patrimoine immobilier.
  • Vouloir mieux envisager de mettre fin à votre carrière.

En résumé, la gestion de patrimoine est ouverte à tout le monde est devrait être beaucoup plus démocratisé. J’ai d’ailleurs écrit un article spécialisé sur ce sujet de ‘à qui s’adresse la gestion de patrimoine‘ si cela vous intéresse.

Les grands axes de la gestion patrimoine

Selon vos besoins, il existe quatre options principales de gestion patrimoine.

Audit patrimonial

La base des formules proposées par le consultant en gestion patrimoine est l’audit patrimonial. Lors de l’audit, ce dernier recueillera un maximum d’informations sur son interlocuteur. À cette occasion, il abordera la question des objectifs, ainsi que des investissements. L’objectif est de faire un diagnostic financier et de dresser un état des lieux des investissements pouvant être réalisés sur le long terme.

Ingénierie patrimoniale

Dans ce cas, un conseiller en gestion patrimoine est chargé d’examiner la situation sous plusieurs angles. Exercer une gestion patrimoniale nécessite un expert ayant de solides connaissances en gestion patrimoine, fiscalité et notariat. Grâce à cela, il pourra proposer à ses clients des solutions d’investissement et même une défiscalisation.

Architecture ouverte

La gestion d’actifs prend ici une forme différente. Au lieu d’isoler les supports d’investissement, le gérant de fortune décide de les ouvrir. Dès lors, il n’hésitera pas à faire appel à d’autres institutions financières pour augmenter votre patrimoine. Les sociétés de gestion patrimoine telles que la SICAV et le FCP sont bien adaptées à ce type de partenariat. De plus, cette approche donnera accès à d’autres classes d’actifs.

Gestion d’actifs déléguée

La gestion déléguée profite à tous types de personnes qui souhaitent augmenter leur assurance-vie ou leur Plan d’Épargne Retraite sans avoir à y recourir en permanence. En faisant confiance à un cabinet de gestion patrimoine, vous constaterez une augmentation du taux de rendement des fonds investis. Appelée aussi gestion pilotée ou gestion de mandat, la gestion déléguée donne à votre agence une grande liberté dans le choix des véhicules d’investissement.

Organisation de la gestion patrimoine

Un investisseur, personne physique ou professionnelle souhaitant augmenter son patrimoine ou simplement confier la gestion patrimoine à un tiers, peut choisir une société ou un cabinet de gestion de patrimoine indépendant.

En effet, le titre de « consultant en gestion patrimoine » est en réalité un terme générique qui recouvre plusieurs professions : notaire, fiscaliste, conseiller financier et en investissement, gestionnaire de portefeuille, etc.

Selon la structure dans laquelle il travaille, un conseiller en gestion patrimoine peut avoir plusieurs statuts :

  • propriétaire d’une société de conseil,
  • employé d’une institution financière,
  • courtier d’assurance, notaire, expert-comptable.

Votre gestion patrimoine ne peut se faire de la même manière lorsque vous possédez une entreprise ou exercez une profession libérale. Si vous avez des capitaux assez conséquents, je vous propose de vous tourner vers une banque privée, et de contacter un spécialiste du patrimoine ou un gestionnaire de fortune.

L’activité des gestionnaires de fortune s’organise en trois étapes

La première est une analyse approfondie du patrimoine du client qui prend en compte :

  • sa situation familiale ;
  • sa situation professionnelle ;
  • sa situation économique à travers le patrimoine existant.

Ensuite, ses indicateurs serviront à déterminer le profil d’investisseur du client : aversion au risque, objectifs, rentabilité cible, etc. Je vous rappelle que les institutions financières distinguent trois niveaux de risque : prudent, équilibré et dynamique. Quant aux objectifs, ils sont fixés à court et à long terme.

Enfin, un consultant en gestion patrimoine trouvera les investissements et les placements qui correspondent le mieux au profil d’investisseur du client. Selon que vous souhaitiez investir ou simplement déléguer la gestion de votre capital, les solutions proposées peuvent différer sensiblement. Dans tous les cas, je vous rappelle qu’il faut retenir trois critères de base qu’il faut optimiser :

  • la rentabilité ;
  • le risque ;
  • la transmission du patrimoine.

Afin d’obtenir une évaluation parfaite de votre patrimoine et de vos solutions personnalisées et ou si vous souhaitez une bonne gestion de patrimoine vous mettre à l’abris, je vous conseille de faire appel à un expert en conseil en gestion de patrimoine.

ordinateur et feuille de calcul

Les avantages de faire appel à un professionnel pour gérer votre patrimoine

En fonction de votre situation financière actuelle, de votre profil, mais aussi des revenus futurs auxquels vous pouvez vous attendre, le conseiller en gestion patrimoine peut vous proposer une offre d’épargne adaptée à vos objectifs. Il vous fournira des précieux conseils en gestion de patrimoine. En effet, plusieurs avantages vous attendent à déléguer la gestion de votre patrimoine.

  • Ses connaissances dans ce domaine sont sans aucun doute le principal atout qu’elle peut vous offrir.

Grâce à son excellente connaissance des marchés, ses nombreuses compétences et son expérience, il présente un profil complet qui saura vous guider pour prendre les meilleures décisions. Ses capacités d’analyse, sa disponibilité et sa capacité de synthèse seront particulièrement appréciées.

  • Il vous permet d’avoir un large choix de produits financiers.

En effet, en plus des produits classiques habituellement proposés par les organismes financiers les plus réputés, le conseiller en gestion patrimoine pourra également utiliser son réseau pour vous proposer des produits distribués via des réseaux parallèles. Vous pourrez ainsi avoir la chance de profiter de produits exclusivement offerts aux clients des banques privées.

  • Il vous fournira des conseils personnalisés à valeur ajoutée.

Le conseiller en gestion de patrimoine saura vous proposer des produits financiers adaptés. Ces derniers vont contribuer au développement de votre patrimoine et apporteront une réelle sécurité à votre entourage.

  • Il met en valeur votre patrimoine pour toujours s’adapter aux différentes étapes de votre vie.

Le conseiller en gestion patrimoine saura vous accompagner lors de vos projets et vous aider dans leur mise en œuvre.

À court terme, la richesse doit couvrir la vie quotidienne et l’épargne est pour la plupart liquide et sûre. À moyen terme, la maîtrise du ratio risque/rendement sera la clé du financement de vos projets. Enfin, une réflexion sur le long terme devra être menée pour la finance des échéances à long terme comme la retraite, le financement ou la prévoyance des études supérieures de vos enfants.

Je vous invite à lire mon article spécialisé sur ce sujet si vous souhaitez plus de détails sur les bénéfices de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine

Quand dois-je appeler un conseiller en gestion patrimoine ?

Voici les situations dans lesquelles je vous conseille de faire appel à un conseiller en gestion patrimoine.

Préparer sa retraite

Préparer sa retraite avec un expert en gestion patrimoine n’est pas réservé qu’aux riches. Gardez à l’esprit qu’un grand nombre de salariés et de chef d’entreprise se tournent vers une entreprise spécialisée pour mieux préparer leur retraite. De cette façon, après une étude patrimoniale, ils trouveront la meilleure façon d’investir ou de se préparer à une vie après la mort.

Préparer sa succession

La préparation de la succession est aussi un moment clé pour se prononcer sur les connaissances d’un spécialiste de la gestion d’actifs. Comme toujours, la succession est préparée devant un notaire qui lit votre testament après votre décès. Cependant, je dois vous rappeler que l’intervention du conseiller en gestion patrimoine organisera ce processus.

En effet, faire appel à un expert en gestion patrimoine permettra non seulement d’optimiser la gestion de votre patrimoine, mais aussi de prendre en compte les risques que vous êtes prêt à prendre. Dans ce cas, vous et vos proches aurez droit à un revenu stable pendant longtemps.

Optimiser ou réduire la fiscalité

Si vous constatez que vous commencez à payer plus d’impôts que vous ne pouvez vous le permettre, vous devez envisager de nouveaux horizons financiers. Par conséquent, vous aurez intérêt à vous rapprocher d’un spécialiste de la gestion patrimoine pour éviter les mauvaises surprises et, surtout, profiter du système de défiscalisation inadapté !

Dans ce monde où la fiscalité ne cesse d’évoluer, faire appel à l’expertise d’un spécialiste en gestion patrimoine est une nouvelle fois justifié.

Déléguer la gestion de votre capital

Cette alternative est de plus en plus appréciée des investisseurs amateurs soucieux de l’avenir de leur investissement. Le regard professionnel d’un spécialiste de la gestion d’actifs est souvent propice à la prise de bonnes décisions. Par conséquent, c’est une garantie de meilleurs investissements, tant pour les novices que pour les confirmés.

Critères de choix d’un conseiller en gestion patrimoine

La première étape du choix d’un consultant en gestion patrimoine sera d’évaluer l’indépendance de l’entreprise. Dans le cas contraire, ce dernier ne pourra pas vous conseiller sur l’optimisation fiscale de vos investissements ou la transmission d’actifs. La mesure de l’indépendance d’un cabinet de gestion se base sur le fait de connaitre sa structure capitalistique. Concrètement, cela passe notamment par :

  • l’inventaire de ses offres ;
  • l’analyse des honoraires affichés ;
  • et la vérification de la conformité de la rémunération proposée avec la mise en œuvre de l’investissement.

Je vous conseille également de faire une liste complète de services proposés par un consultant en gestion patrimoine avant de faire votre choix. Ces offres peuvent porter à la fois sur des actifs corporels et incorporels. Une fois identifiés, n’hésitez pas à les comparer avec ceux existants sur le marché, notamment avec les options proposées par votre compagnie d’assurance ou votre banquier.

Toujours dans cette perspective comparative, assurez-vous que les garanties et les performances de votre investissement sont vérifiables pour confirmer votre choix. L’aspect organisationnel de la société de gestion fait également partie intégrante de cette liste de critères de sélection. En effet, travailler avec une agence privilégiant sa disponibilité et sa proactivité est bénéfique, quelle que soit l’évolution de la situation.

De même, un conseiller de confiance doté d’un système de contrôle et de surveillance est plus intéressant que n’importe quel cabinet. Et s’il fait partie d’une des organisations professionnelles reconnues, c’est parce que son sérieux est à un niveau élevé.

Je vous recommande de vérifier si le conseiller financier indépendant s’occupe également de l’aspect Juridique et fiscal. Enfin, consulter également les simulateurs en ligne vous permet de trouver le bon conseiller en gestion patrimoine.

Conclusion

Lorsque vous envisagez votre avenir et celui de vos proches, je vous conseille d’anticiper et de mettre en œuvre des solutions qui répondent à ces préoccupations. Que vous soyez actif, retraité, résident, commerçant, parent, marié ou non, la vie réserve parfois des surprises mieux planifiées.

Dans ce contexte, quoi de plus judicieux de se rapprocher d’un professionnel indépendant ? Un conseiller en patrimoine vous aidera à gérer votre argent et vos actifs. Consulter un conseiller financier ou faire appel à un cabinet de conseil en gestion patrimoine n’est pas un hasard. C’est le résultat d’une réflexion sur les besoins ressentis chez l’individu. Si vous vous tournez vers un tel spécialiste, vous passez à la prochaine étape de votre vie. Une aventure vous attend, au cours de laquelle vous profiterez de la richesse des conseils et des solutions d’un vrai professionnel.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d’investissement ou apprendre la gestion de patrimoine, n’hésitez pas à me contacter . Vous trouverez mes solutions d’investissements sur la page principale de mon site web. Je serais ravi de discuter de vos plans d’action ensemble.

Un pot en verre avec des pièces et une plante verte - L'investissement quotidien et diversifié permet de réduire le risque tout en maximisant le gain potentiel
L'investissement permet de se constituer un patrimoine, de réduire ses impôts, d'anticiper la transmission de son patrimoine et encore de créer des revenus passifs

Vous souhaitez commencer à gérer votre patrimoine ?

Sommaire
0f3407a317ff1a19545d74cb65dc8a34TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT