Investissement locatif dans l’ancien : pour ou contre ?

une maison ancienne pour l'investissement locatif dans l'ancien

Et si je vous dis qu’il existe plusieurs manières de faire un investissement locatif, vous allez certainement me demander dans quel projet d’investissement immobilier vous allez placer votre argent pour obtenir un meilleur taux de rendement. Pour répondre à cette question, ma réponse est simple. Aujourd’hui, le marché immobilier est très mouvementé. Peut-être qu’il faut profiter de cette opportunité pour faire de meilleurs placements financiers. Autrement dit, pourquoi ne pas effectuer des placements sur dans l’immobilier et plus particulièrement l’investissement locatif dans l’ancien ?

Acheter une maison constitue en effet un projet de toute une vie. Et c’est également un projet d’investissement qui nécessite un minimum de connaissance. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’achat d’une maison ancienne. En d’autres termes, nous allons aborder plusieurs points sur l’investissement dans l’immobilier ancien. Et au terme de l’article, on verra s’il est mieux ou non d’investir dans l’ancien. Autrement dit, on va mesurer le pour ou le contre avant de mettre en place un projet d’investissement quelconque.

Pour commencer, je vais d’abord vous dire quels sont les avantages d’acheter une maison ancienne. Et pour finir, ensemble, nous allons voir comment bien choisir une maison ancienne à rénover pour obtenir un meilleur taux de rendement.

Les avantages de l’investissement locatif dans l’ancien

Acheter une maison ancienne s’avère être un choix judicieux si vous voulez investir dans l’ancien. L’achat d’une maison à rénover est en effet avantageux en matière d’investissement immobilier. Alors peut-être qu’il est temps de vous orienter vers un ancien bien immobilier pour bénéficier des avantages qu’il offre.

Les anciennes maisons se situent souvent dans une meilleure localité

Si vous voulez trouver des placements sans risques, peut-être qu’il faut investir dans l’ancien. L’un des avantages de placer votre argent dans une maison ancienne repose sur la localité de cette dernière. La majorité des maisons anciennes sont plutôt bien situées, géographiquement parlant. Elles se situent donc, dans la majorité des cas, à proximité des infrastructures convoitées. Notamment les écoles, les transports publics, les commerces, etc. De plus, s’il y a un critère de choix qu’il ne faut pas négliger dans votre projet d’investissement immobilier, c’est bien la zone de localité de ma maison sur laquelle vous allez placer votre argent. Et il ne faut pas oublier que les offres sont plutôt importantes dans l’ancien que dans le neuf. Faire des placements dans l’ancien est donc plus facile que placer des fonds sur une maison neuve.

En outre, il existe des maisons anciennes qui sont déjà reliées aux réseaux collectifs. Tels que le gaz, l’électricité, les lignes téléphoniques, les réseaux d’assainissement, etc. Dans ces cas, vous aurez la chance de constituer une épargne en évitant les lourdes démarches et les énormes travaux.

Des travaux de rénovation modernes à prix abordable

Placer une somme importante dans une maison ancienne a ses avantages. La rénovation à des prix attractifs et l’association du charme de l’ancien au style moderne en font partie. Comme je viens de le dire précédemment, l’offre de maisons anciennes est assez large dans certaines localités. Il vous est donc tout à fait possible de trouver des placements considérés comme des investissements sans risques. Mais aussi de comparer facilement les prix et négocier en conséquence. Et comme dans tout investissement immobilier, vous devez savoir que la difficulté de négociation dépend généralement de l’état du marché de placement financier local.

Lors de votre recherche de bien patrimonial à acheter, j’aimerais également retenir votre attention sur l’état général du logement. Et vu qu’il s’agit d’investir dans l’ancien, il se pourrait que des travaux soient à effectuer. Là encore, il faut se poser plusieurs questions : sont-ils de grande envergure ? Comment est l’isolation de la maison ? A-t-il également un système de chauffage à l’ancienne ? Est-ce qu’il y a des traces d’humidité sur les murs ? Autrement dit, vous allez devoir réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) qui est incontournable lors de la vente de bien immobilier. Et en cas de constatation de faiblesses dans le logement, vous pouvez en profiter pour faire baisser le prix et bénéficier d’un prix abordable, et donc d’un taux de rendement élevé, lors de votre placement financier dans une maison ancienne.

Toujours dans la section rénovation, il est possible de faire l’association du charme de l’ancienne maison au confort d’une maison moderne. Cela en donnant un coup de jeunesse à l’ancienne maison sur laquelle vous venez de faire un investissement immobilier locatif. L’objectif serait alors de valoriser le bien immobilier esthétiquement parlant, mais aussi d’un point de vue performance énergétique. Donc d’obtenir une plus-value de son bien immobilier.

Une durée de rénovation favorable aux investisseurs immobiliers

De manière générale, les délais de rénovation autorisés pour une maison ancienne sont de 12 mois. Alors qu’il vous faudra seulement compter jusqu’à six (6) mois pour les travaux de restauration nécessaires pour redonner de la valeur à votre bien immobilier.

Toutefois, il faut noter que la durée des ouvrages va dépendre en grande partie de l’état général et de la superficie de l’ancienne maison que vous venez d’acheter. Je vous conseille donc de ne négliger aucun aspect, aucun détail. Et surtout, faites en sorte que les travaux se fassent en une seule fois avant la mise en location.

Des aides fiscales accordées à l’investissement locatif dans l’ancien

Lors de l’acquisition d’un ancien bien immobilier, le gouvernement a mis en place des aides fiscales et financières aux investisseurs immobiliers. Aujourd’hui, je vais vous faire d’une liste comprenant huit (8) types d’aides financières accordées par le gouvernement afin de pouvoir réaliser un investissement dans l’ancien.

Le PTZ ou le prêt à taux zéro

Avec cette aide financière, vous pouvez obtenir un prêt immobilier sans dépenser aucun centime pour les frais de dossiers. Et avec le PTZ, sachez que les intérêts sont à la charge de l’État. Mais le prêt à taux zéro exige certaines conditions. Notamment, il faut que le prêt demandé soit destiné à l’achat d’un logement neuf ou d’un logement à réhabiliter. Donc soit vous investissez dans l’ancien, soit vous placez votre argent dans le neuf. Il faut également ne pas être propriétaire depuis deux (2) ans. Et puis enfin, Le PTZ exige qu’en cas d’achat d’un bien immobilier à rénover, le taux minimum des travaux d’amélioration et de restauration doivent être de 25 % relativement au prix total d’opération réglementaire.

L’Eco-PTZ

Il s’agit également d’un prêt financier accordé à ceux qui ont besoin de faire des travaux d’amélioration. Mais seulement en matière de performance énergétique.

Les aides de l’ANAH

C’est une aide financière accordée sous conditions de ressources pour les travaux de restauration énergétique des logements qui ont été achevés depuis plus de 15 ans.

Le prêt « travaux d’action logement »

Il s’agit d’un prêt pouvant aller jusqu’à 10 000 €, mais pas plus, pour effectuer les travaux de restauration dont vous aurez besoin pour votre bien immobilier. Le taux d’intérêt est seulement de 1% et le prêt Travaux d’Action logement est destiné aux propriétaires occupants travaillant et salarié dans une entreprise comptant 10 salariés ou plus.

Le CITE ou le Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique

Cette aide financière est destinée aux propriétaires qui vont réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale. Les propriétaires ont donc droit à un crédit de 30% du montant total des dépenses nécessaires à l’amélioration de la performance énergétique de leur logement.

La TVA à taux réduit et l’investissement locatif dans l’ancien

C’est une aide financière concernant l’achat de matériels ainsi que les frais de main-d’œuvre pour tous travaux de rénovation, d’amélioration, de transformation, d’entretien ou encore d’aménagement pour un logement achevé depuis plus de 2 ans. Donc, les investisseurs dans l’immobilier ancien bénéficieront d’une TVA à taux réduit de 5,5% ou d’une TVA à taux intermédiaire de 10% à la place d’une TVA à taux normal de 20%.

Les primes énergies et les aides locales

Ici, ce sont les entreprises œuvrant dans l’énergie qui proposent des primes de prêts améliorés ou encore des diagnostics dans le cas où vous aurez besoin de réaliser des travaux d’économies d’énergie.

Quant aux aides locales, ce sont plutôt des appuis pour la rénovation énergétique des logements anciens. Toutefois, il faut noter que les informations que j’ai citées peuvent évoluer et changer selon l’actualité immobilière. Mais en tout cas, j’espère que vous avez pu trouver les avantages d’investir dans l’ancien. Maintenant, voyons voir comment choisir une maison ancienne ? Autrement dit, comment réussir son investissement immobilier dans l’ancien ?

Les dispositifs fiscaux

Pour investir dans des logements anciens, il existe de nombreux avantages fiscaux pour réduire vos impôts. Notamment la loi Pinel, la loi Malraux ou encore le dispositif Censi-Bouvard.

le toit en brique d'une maison pour un investissement locatif dans l'ancien

Mes conseils pour bien choisir un investissement locatif dans l’ancien

En matière d’investissement locatif, il serait préférable d’investir dans l’ancien, tout compte fait. Voici alors ce que je vous propose de faire pour bien choisir une ancienne maison. Donc mes conseils pour acheter un bien ancien.

Commencez par déffinir vos besoins

Avant de faire un placement immobilier, il faut, avant tout, commencer par définir vos besoins. C’est une priorité et donc la première chose que vous devez faire avant d’investir dans l’immobilier locatif. C’est-à-dire quelle est la zone géographique où vous voulez réaliser un investissement ? De quelle superficie avez-vous besoin ? Êtes-vous vraiment prêt à investir dans un bien immobilier nécessitant des travaux d’amélioration ? Si vous arrivez à répondre à ces questions, c’est sûr que vous allez trouver la bonne affaire sur le marché de l’immobilier ancien.

Il faut connaitre le montant du prêt immobilier dont vous pouvez disposer

Avant de faire une demande de prêt immobilier, n’hésitez pas à prendre contact avec votre banque. C’est nécessaire pour connaitre le montant de prêt dont vous allez bénéficier, soit votre capacité d’emprunt.

Bien évaluer les forces et les faiblesses du logement que vous allez acheter

Le fait de bien évaluer les forces et les faiblesses du logement sur lequel vous allez placer votre argent est d’une importance capitale en matière d’investissement locatif dans l’ancien. Donc lors de votre visite, ne négligez aucun détail. Prenez en compte les travaux à effectuer et prenez le temps d’estimer les ouvrages de rénovation énergétique. Notamment le système de chauffage, l’isolation, la ventilation, etc. Là encore, je vous propose de réaliser toutes les ouvrages en une seule fois pour en réduire les coûts, mais aussi afin de pouvoir mieux exploiter l’association de travaux.

Donc, investissement locatif dans l’ancien  : pour ou contre ?

Maintenant, il est temps de peser le pour ou le contre de l’investissement dans l’ancien. J’ai déjà mentionné les avantages d’investir dans l’ancien au début de l’article. Mais comme inconvénient principal, je ne peux vous dire que seuls les frais de notaire constituent un blocage pour les investisseurs immobiliers. Il s’agit des frais qui vont être calculés en fonction de la somme convenue entre vous et le vendeur. Et généralement, les frais de notaire sont entre 7 et 8% pour un bien ancien.

Faites le calcul, qu’est-ce qui est avantageux, payé 7 à 8% de plus par rapport prix d’achat d’un bien ancien ou profiter de plusieurs aides financières pour vos travaux de restauration ? C’est à vous de répondre à cette question parce qu’à chacun ses besoins et ses exigences.

Pour ma part, si j’étais à votre place (je l’étais pour être honnête), je serais pour l’investissement dans l’ancien. Mes arguments sont la localité des anciennes maisons qui est favorable pour trouver facilement des locataires ; les coûts et la durée des travaux de restauration qui jouent en faveur des investisseurs immobiliers et les aides fiscales et financières pouvant être accordées dans un placement immobilier. Mais c’est à vous de voir, je vous ai donné toutes les informations dont vous aurez besoin pour décider si ce serait mieux d’investir ou non dans l’ancien. Il vous suffit en effet de bien peser le pour et le contre et prendre en compte vos besoins, votre capacité d’emprunt, autrement dit le montant total du prêt immobilier dont vous pouvez disposer et enfin, les points forts et les points faibles du bien immobilier sur lequel vous allez faire un investissement locatif.

Un pot en verre avec des pièces et une plante verte - L'investissement quotidien et diversifié permet de réduire le risque tout en maximisant le gain potentiel
L'investissement permet de se constituer un patrimoine, de réduire ses impôts, d'anticiper la transmission de son patrimoine et encore de créer des revenus passifs

Vous souhaitez commencer à gérer votre patrimoine ?

Sommaire
e433c17bb488d58ab9a4c347432f354f,,,,,,,,,,,,,,,