Tout savoir sur l’investissement immobilier durable

un contrôleur de température pour l'investissement immobilier durable

A l’heure où le rendement des placements financiers ne cessent de diminuer et les investissements boursiers manquent cruellement de visibilité, l’investissement immobilier se présente aujourd’hui comme une véritable valeur refuge. Il offre non seulement plus de sécurité, mais aussi de rendement. Pour autant, si investir dans la pierre présente des avantages non négligeables, le développement immobilier se place en tête de liste des secteurs qui pèsent le plus sur la planète. En effet, ce secteur génère aujourd’hui près de 25% des émissions de gaz à effet de serre, soit environ 2 tonnes de CO2 émises dans l’atmosphère par an et par habitant. Consciente de cette réalité, de plus en plus de personnes privilégient l’investissement durable. Leur objectif ? Participer à la lutte contre le réchauffement climatique et la réduction de l’empreinte écologique. Tout savoir sur l’investissement immobilier durable.

Comprendre l’investissement immobilier durable

un bâtiment isolé pour l'investissement immobilier durable

Alors que le changement climatique et la consommation des ressources non renouvelables deviennent des défis sociétaux majeurs, l’investissement durable s’inscrit aujourd’hui dans la prise de conscience de plus en plus importante de l’impact des activités humaines sur l’environnement. Dans les faits, même si ce type de placement ne dispose pas encore de normes et de réglementations spécifiques, il participe à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone collective d’ici 2050 dans le cadre de la loi sur la transition énergétique. Je vous joint le lien du site du gouvernement si vous souhaitez plus de détails sur la loi sur la transition énergétique.

L’immobilier durable est un secteur en plein essor qui s’intéresse à la construction et à la gestion des bâtiments de façon à réduire l’impact sur l’environnement. Cela passe notamment par une meilleure isolation, une utilisation plus rationnelle des énergies, etc. L’immobilier durable n’est donc pas seulement un investissement respectueux de l’environnement, c’est aussi et avant tout un investissement rentable sur le long terme.

Concrètement, l’investissement durable se présente comme l’ensemble des stratégies de placement qui intègrent en plus des critères financiers classiques (basés sur le rendement et la volatilité) des critères liés à des problématiques environnementales. En d’autres termes, les placements immobiliers durables prennent également en compte :

  • l’efficacité énergétique ;
  • la préservation de la biodiversité locale ;
  • l’utilisation de matériaux biosourcés ;
  • l’empreinte écologique dans le temps ;
  • les parties prenantes ;
  • les enjeux sociaux : accessibilité, confort…;
  • la gouvernance.

En définitive, un immeuble durable c’est un logement qui respecte des exigences élevées au niveau environnemental. Cela aussi bien en termes de matériaux utilisés qu’en ce qui concerne les normes de confort et d’efficacité énergétique.

Zoom sur les critères ESG

Performances économiques et stratégie RSE, les placements immobiliers durables sont aujourd’hui de plus en plus valorisés et attirent toujours plus d’adeptes. Cependant, une finance vraiment bas-carbone demande une bonne transparence. C’est là tout l’intérêt des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et Gouvernance). Ces exigences visent à offrir un cadre commun qui permet l’évaluation des performances non économiques du logement.

Ainsi, chaque critère est associé à un certain nombre de bonnes pratiques.

Dans les détails, le critère environnemental porte sur l’ensemble des risques liés au changement climatique, la réduction de l’impact de l’investissement sur l’environnement ainsi que le climat et l’adaptation des actifs aux enjeux du développement durable. Ces derniers concernent également la préservation du milieu naturel et de la biodiversité. Dans cette optique, les critères environnementaux vont s’attacher aux problématiques liées à la pollution de l’air et de l’eau, les émissions carbones, la performance énergétique ainsi que la déforestation.

Le critère social fait référence aux activités de l’entreprise qui ont un impact social et communautaire. Cette exigence vise concrètement à promouvoir l’égalité et l’inclusion. Dans cette optique, il s’attache à détecter la parité, l’inclusivité des minorités et handicaps ainsi que le respect des droits de l’homme, des droits civils et des droits du travail. Sans oublier le maintien de conditions de travail appropriées.

Enfin, le critère de gouvernance traite des problématiques liées à l’éthique des affaires ainsi que la gestion de la chaîne de sous-traitance, d’approvisionnement et les secteurs d’activités des occupants. Ils portent également sur les engagements avec les parties prenantes comme les property managers et les prestataires de travaux. Si vous souhaitez plus de détails sur les critères ESG je vous invite à lire mon article dedier à ce sujet : ici

Pourquoi privilégier l’investissement immobilier durable ?

un bâtiment isolé pour l'investissement immobilier durable

De manière générale, les placements immobiliers durables font partie des moyens d’investir son argent dans un plan financier performant, respectueux des valeurs humaines et de l’écologie. Dans les faits, l’investissement immobilier durable vous permet de profiter d’un certain nombre d’avantages :

Une meilleure rentabilité

Lorsque l’on investit dans un immobilier durable, la rentabilité fait partie des premières questions que l’on peut se poser après la nécessité de freiner le réchauffement climatique. Une question tout à fait légitime ! Parce que oui on ne va pas se mentir, un placement n’est pas désintéressé.

On n’investit pas son argent que pour faire du bien à la planète, on souhaite également récolter les fruits de cette opération. Alors, est-ce réellement rentable de faire des placements immobiliers durables ? La réponse est oui. Selon NF Habitat, une construction durable certifiée peut voir sa valeur augmenter de 9% en moyenne. Un ratio qui peut bien sûr varier d’une ville à l’autre.

L’investissement dans l’immobilier durable est généralement plus rentable que l’investissement classique. En effet, les propriétaires de biens immobiliers durables peuvent bénéficier de différentes aides et subventions, notamment celles proposées par l’État. Ces aides permettent aux propriétaires de réduire considérablement le coût de leur investissement, ce qui se traduit par une plus grande rentabilité. De plus, les biens immobiliers durables ont généralement une meilleure valeur marchande, ce qui permet aux propriétaires de réaliser des plus-values importantes lors de la revente de leurs biens.

De plus, il faut savoir que la demande de biens éco-responsables ne cesse chaque année de croître. Ce qui là augmente de manière considérable le prix, et donc in fine, le rendement. Selon les chiffres de la Opinionway, les français sont aujourd’hui prêts à débourser 17% de plus pour un logement durable. En parallèle, 75 % affirment vouloir vivre dans un logement durable. S’adapter à ces nouvelles exigences et prendre en compte les enjeux environnementaux des logements ne peut qu’être un pari gagnant en tant qu’investisseur.

Par ailleurs, l’investissement durable permet d’améliorer son profil risque-rendement. Autrement dit,  si vous placez votre argent dans une entreprise qui opère dans la gestion durable, le risque est bien plus faible comparé aux investissements conventionnels. Entre autres, le risque de volatilité est bien plus faible. Les placements immobiliers durables offrent donc de meilleures perspectives.

Des avantages fiscaux non négligeables

Outre la rentabilité, l’investissement immobilier durable vous ouvre également droit à différents avantages fiscaux.

D’un côté, ce type de placement vous permet de profiter d’une baisse de TVA à 5,5%, si vous remplissez certaines conditions :

  • L’emplacement du bien doit être situé dans un quartier ANRU (Agence Nationale Rénovation Urbaine) ou QPV (quartiers prioritaires de la ville)
  • Ne pas dépasser le plafond de ressources préalablement fixés par les pouvoirs publics
  • Conserver le bien pendant au moins 15 ans
  • Utiliser le bien à titre de résidence principale au moins pendant 5 ans

A noter qu’il est possible de cumuler la baisse de TVA avec le prêt à taux zéro (PTZ) qui permet de financer partiellement votre investissement. Cet avantage est accessible si vos revenus ne dépassent pas le seuil préalablement fixé. Par ailleurs, le montant va dépendre de la localisation du bien.

Ensuite, les placements immobiliers durables vous permettent d’être remboursé jusqu’à 21% du prix du logement si vous investissez en loi Pinel Plus.

Une contribution à la transition écologique

En investissant dans l’immobilier durable, vous contribuez à la transition écologique. En effet, ces investissements permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser la consommation d’énergies renouvelables. De plus, en construisant des biens immobiliers durables, vous participez à la création d’un bâti plus respectueux de l’environnement.

Des biens immobiliers moins consommateurs d’énergie

Les biens immobiliers durables sont généralement moins consommateurs d’énergie que les biens classiques. En effet, ils sont souvent équipés de dispositifs permettant de réduire la consommation d’énergie, tels que des panneaux solaires ou des chauffe-eau thermodynamiques. De plus, les matériaux utilisés pour la construction de ces biens sont généralement plus isolants, ce qui permet de réduire considérablement la consommation d’énergie.

Une meilleure isolation phonique et thermique

Les biens immobiliers durables bénéficient généralement d’une meilleure isolation phonique et thermique. En effet, les matériaux utilisés pour la construction de ces biens sont souvent plus isolants que les matériaux classiques. De plus, ces biens sont généralement équipés de dispositifs permettant de réduire les nuisances sonores, tels que des fenêtres à double vitrage ou des portes insonorisées.

Apporter sa pierre à l’édifice

des habitations isolés pour l'investissement immobilier durable

Depuis quelques années, le secteur de l’immobilier est perçu de manière négative à cause de sa réputation d’envahisseur des espaces naturels et surtout son impact considérable sur l’environnement. Une vision pour le moins en contraste avec la prise de conscience collective de l’importance de protéger la planète.

C’est la raison pour laquelle les acteurs de l’immobilier redoublent aujourd’hui d’efforts pour préserver le paysage et réduire la consommation. Notamment en privilégiant les matériaux écologiques et biosourcés ainsi que les systèmes reposant sur les énergies renouvelables. L’objectif est donc clair concevoir des logements moins polluants et énergivores.

Vous avez la possibilité de participer dans cette démarche écoresponsable en optant pour des placements plus soucieux de l’environnement. Tout en vous garantissant une meilleure performance financière. D’où l’intérêt d’investir dans l’immobilier durable.

En investissant dans l’immobilier durable vous miser non seulement sur un placement innovant et qui a encore un bel avenir devant lui, mais vous avez la possibilité d’avoir un impact positif mesurable sur l’environnement au travers de votre investissement.

un bâtiment isolé pour l'investissement immobilier durable

Comment faire de l’investissement immobilier durable en tant que particulier ?

Les particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier durable disposent d’un large éventail de solutions de placement :

L’achat en direct

L’achat en direct consiste comme son nom l’indique à acquérir un bâti. Pour être sûre de la conformité du bâtiment avec les normes et les réglementations, il faudra s’appuyer sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) et les différents labels existants. Notons que le DPE s’est grandement enrichi et est devenu opposable. Ainsi, en cas de doute, vous avez la possibilité de refaire un nouveau diagnostic et de vous retourner contre le propriétaire si les résultats obtenus sont différents.

Les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC)

Vous avez également la possibilité d’investir en passant par des sociétés d’investissement cotées en bourse (SIIC). Il en existe à ce jour une trentaine en France, parmi lesquelles Unibail-Rodamco et Klépierre.

Ce type de sociétés d’investissement privilégie énormément les immeubles à usage de bureaux, de commerces ainsi que les résidences de services et  les résidences hôtelières. Depuis la loi Grenelle 2 de 2010, les SIIC doivent présenter leurs engagements sociétaux en matière de développement durable. Elles doivent également publier dans leur rapport annuel les informations inhérentes aux conséquences sociales et environnementales de leurs activités.

Les fonds d’investissement immobilier

En tant que particulier, vous avez également la possibilité d’investir dans des fonds d’investissement immobilier. Si vous optez pour ce mode de placement, vous pouvez le faire directement ou en passant par différents interlocuteurs :

  • banques ;
  • assureurs ;
  • mutuelles ;
  • conseillers en investissements financiers ;
  • sociétés de gestion.

L’intérêt de ces interlocuteurs, c’est qu’ils disposent des compétences techniques et savoir-faire nécessaires pour analyser les différents fonds existants. Ils seront ainsi plus à même de vous proposer les stratégies d’investissement les plus proches de vos valeurs et qui répondent parfaitement à vos attentes.

Dans tous les cas, différentes approches s’offrent à vous pour choisir au mieux la société de fond d’investissement responsable où vous allez investir :

  • Best in class qui permet de choisir les entreprises durables les plus performantes dans leur secteur
  •  screening négatif pour éliminer les entreprises qui ne répondent pas aux normes sociales et environnementales minimales
  • impact investing pour sélectionner les entreprises qui oeuvre dans le développement de leur impact social ou environnemental, à lui donner de la visibilité

Le label ISR Immobilier : Késaco ?

les clés d'un bâtiment isolé pour l'investissement immobilier durable

Lancé en 2015, le label ISR est un label de qualité qui aide les investisseurs à identifier les produits d’épargne et d’investissement prenant en compte la performance financière et critères ESG dans leurs processus d’investissement et de gestion. Concrètement, ce label vise à offrir à tous les investisseurs les moyens de participer activement à la révolution du secteur immobilier. Le but étant d’ atteindre les objectifs climatiques et écologiques fixés par les pouvoirs publics.

Ainsi, le label ISR immobilier constitue un gage de qualité, de transparence et de fiabilité pour les investisseurs qui souhaitent placer leur argent de manière responsable.

Investissement immobilier durable : les prérequis

Avant de vous lancer dans l’investissement immobilier certains points doivent être pris en compte au préalable :

Définir ses objectifs

Comme pour n’importe quel investissement votre placement doit toujours répondre à des objectifs. Il est également important de prendre en compte le niveau de risque acceptable pour vous. Parce que oui, malgré tout, les placements immobiliers durables ne sont pas exempts de risques. Même si ça reste relativement rare, il peut arriver que vous perdiez du capital ou que votre investissement n’atteigne pas les performances que vous attendez. Voilà pourquoi il est crucial de bien comprendre dans quoi vous vous engagez.

Comprendre la stratégie du fond

Pour être sûr que vos placements immobiliers durables sont bien en adéquation avec vos valeurs, prenez le temps de comprendre le fonctionnement de la société dans lequel vous investissez. N’hésitez pas à vérifier dans les conditions générales et les documentations commerciales.

Les risques liés à investissement immobilier durable

Le principal risque auquel vous vous exposez lorsque vous faites des placements immobiliers durables, c’est le greenwashing. Il faut ainsi bien vérifier que les bâtiments certifiés ou labellisés dont lesquels vous investissez reposent aussi bien sur des engagements de moyens et de résultats.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d’investissement ou apprendre la gestion de patrimoine, n’hésitez pas à me contacter . Vous trouverez mes solutions d’investissements sur la page principale de mon site web. Je serais ravi de discuter de vos plans d’action ensemble.

Un pot en verre avec des pièces et une plante verte - L'investissement quotidien et diversifié permet de réduire le risque tout en maximisant le gain potentiel
L'investissement permet de se constituer un patrimoine, de réduire ses impôts, d'anticiper la transmission de son patrimoine et encore de créer des revenus passifs

Vous souhaitez commencer à gérer votre patrimoine ?

Sommaire
c7f6b34dc326d5ebdd65f41c88f7cb76KKKKKKKKKKKKKKKKKKKK