Tout savoir sur le label Greenfin

un champ d'éolienne pour l'investissement greenfin

Peut-être que vous avez déjà eu l’occasion d’entendre parler du label Greenfin, sans vraiment savoir ce que c’est ni connaître ses véritables objectifs. J’apporterai dans cet article plus d’explications sur cette notion, qui je pense mérite une attention particulière. Qu’est-ce que le label Greenfin et pourquoi investir en patrimoine labellisé Greenfin ?  Voici les réponses.

Qu’est-ce que le label Greenfin?

Le label Greenfin est le premier label d’État consacré à la finance verte. Ce label est préconisé et appuyé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et est attribué aux investisseurs institutionnel tels que les banques, les assurances, ainsi qu’aux épargnants qui orientent leurs activités dans la contribution au financement de la transformation énergétique et écologique.

Le label Greenfin est une garantie de la propriété « verte » des fonds d’investissement, ce qui veut dire que les financements résultent des activités durables et transparentes. Le label Greenfin est une étiquette qui atteste que les fonds investis travaillent dans ce sens. Si les entreprises opèrent dans l’énergie nucléaire, armement et dans les énergies fossiles, elles en sont exclues. Il se base sur la croissance verte. Il se soucie tout particulièrement des enjeux environnementaux.

Les principales caractéristiques du label Greefin sont :

  • Son appartenance aux pouvoirs publics
  • L’homologation des suggestions évolutives du label qui sont avancées par le Comité du label et non par les pouvoirs publics
  • L’attribution du label confiée à un organisme tiers, ni le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire ni les pouvoirs publics ne sont habilités à le faire
  • Le contrôle obligatoire des modalités du processus de labellisation remise aux bons soins de l’analyste ou le Comité du label

Pour faire plus facile, je peux prendre en exemple un employé d’une quarantaine d’années, marié et a deux enfants, qui veut épargner dans l’immobilier comme il gagne parfaitement sa vie, mais veut investir sur du « solide » pour garantir une retraite plus consistante. Je peux vous orienter dans votre projet en vous conseillant de vous concentrer sur un investissement vert qui garantit des activités durables et transparentes. Je vous recommande donc de choisir des produits d’épargne au label Greenfin pour bénéficier de divers avantages reliés à cette étiquette, mais également pour faire foi d’un acte citoyen qui assure la préservation de l’environnement et la pérennité des énergies vertes.

Quelle est l’importance du label Greenfin en matière d’investissement ?

Le label Greenfin est une vraie garantie pour les investisseurs en ce qui concerne leurs fonds puisque ces derniers seront confiés à des entreprises responsables. En effet, le label Greenfin sert de gage de fiabilité puisque les entreprises, pour en être classées ainsi, doivent répondre à plusieurs critères éthiques.

Les critères qui sont rattachés au label Greenfin sont plutôt nombreux, ce qui constitue un gage de qualité du concept. Sa certification est également validée par des experts indépendants qui permettent de cautionner la transparence des fonds d’investissement.

Le label Greenfin constitue également de condition obligatoire de la loi Pacte pour l’assurance-vie. Les assureurs doivent inclure au moins un fond vert dans leurs produits. L’épargnant peut donc en tirer profit tout en remplissant son rôle de citoyen écoresponsable.

Je peux garantir que ce label est un concept des plus sérieux puisque le label Greenfin optimise la visibilité des fonds d’investissement qui se focalisent également sur l’écologie et sur les énergies vertes.

Quels sont les fonds éligibles avec le label Greenfin?

Le label Greenfin est accessible à plusieurs types de fonds, à savoir :

  • Les fonds cotés
  • Les fonds alternatifs
  • Les fonds d’infrastructures
  • Les fonds obligataires
  • Les fonds de dettes privées
  • La SCPI
  • L’OPCI

Le label Greenfin est attribué aux fonds d’investissement qui consacrent une grande partie de leurs apports financiers aux activités constantes comme le bâtiment, les transports propres, l’industrie eco-responsable, la technologie sur la communication et sur l’information, les secteurs agricoles et forestiers ainsi que les sociétés opérant dans la gestion des déchets et celles qui maîtrisent la pollution.

Il est à noter que le label Greenfin n’opère pas dans les fonds d’investissement sur les énergies fossiles ni sur les énergies nucléaires ainsi que dans les domaines de transport ou auprès des sociétés de distribution, dont au moins un tiers, du personnel travaille dans les deux secteurs que sont l’énergie nucléaire et l’énergie fossile.

Le label Greenfin n’est également accordé que pour une durée d’un an. Il est possible de le renouveler, mais des contrôles sont effectués régulièrement pendant les 12 mois de validité du label Greenfin pour être sûrs que le bénéficiaire respecte bien les conditions et les exigences du label.

Quels sont les critères d’éligibilité au label Greenfin?

Comme le label ISR, le label Greenfin est aussi basé sur les critères ESG, Environnement-Social-Gouvernance. Il se fonde également sur la transparence financière. Cependant, il y a également deux critères qui lui sont spécifiques, à savoir :

  • L’engagement vert. Un critère qui fait référence aux différents acteurs dédiant la majorité de leurs activités au respect de l’environnement
  • L’impact positif. C’est un critère permettant de mesurer l’impact de la participation de l’entreprise candidate à la transition écologique et énergétique.

Quels sont les placements financiers qui peuvent profiter de ces fonds éco-responsables?

À part les banques et les services de courtier en bourses, les placements financiers suivants sont accessibles :

Quels organismes attribuent le label Greenfin?

Le label Greenfin est validé par trois organismes indépendants qui ont étudié chaque demande et dossier de fond. Leurs principales tâches consistent à vérifier le respect des critères. Il s’agit de :

  • Afnor
  • Novetich
  • EY France
un chemin en terre dans un champ pour l'investissement greenfin

Choisir l’investissement en patrimoine labellisé Greenfin

Parmi les placements qui vous ont été proposés, vous avez opté pour l’investissement en patrimoine, le meilleur des placements pour être dans le cadre du label Greenfin. C’est un investissement qui peut très bien se tourner vers le financement vert, sans parler seulement des critères ESG qui constituent un avantage notable pour garantir un bon retour de l’investissement. Vous avez aussi droit à une plus grande performance environnementale en ce qui concerne le fonctionnement de votre bien.

À part les critères ESG qui garantissent :

  • L’optimisation de la qualité de consommation de votre patrimoine et du suivi assidu des aspects écologiques pour assurer la durabilité de ses propriétés
  • La transition écologique et énergétique en priorisant l’utilisation d’énergie verte et sa pérennisation
  • L’adoption de bonnes relations sociales avec les différents acteurs qui touchent de près ou de loin votre patrimoine, à savoir les locataires, les prestataires de travaux ou de rénovation de votre bien immobilier, les responsables des divers services administratifs et financiers de votre patrimoine
  • L’octroi à nouveau du label Greenfin après les 12 premiers mois encadrés dans le concept vert.

Il est dit que le label Greenfin est assez difficile à obtenir et plutôt ardu à gérer, je vous conseille alors de faire appel à un gestionnaire de patrimoine pour mieux « surfer » dans ce concept en restant toujours dans le cadre légal.

Les démarches pour pouvoir coïncider dans les principes du label Greenfin requièrent une certaine connaissance et une grande maîtrise de ces critères. Ce sont aussi des tâches très appliquées pour que l’intervention d’un professionnel soir requis. Je suis alors disposé à relever chaque défi, puisque le label Greenfin, dans le cadre d’un fonds d’investissement immobilier, est un domaine plutôt exclusif.

Quels types de patrimoines immobiliers sont éligibles au label Greenfin?

Deux principaux types de bien immobilier sont reconnus pour pouvoir être admis au label Greenfin, en l’occurrence :

Pourquoi faire appel à un gestionnaire en immobilier pour un patrimoine labellisé Greenfin?

Vous êtes nouveau dans le placement immobilier, vous n’avez ni les notions ni les informations nécessaires pour orienter votre bien vers le concept du label Greenfin ou vous avez tout simplement besoin d’être accompagné dans toutes vos démarches administratives, financières et techniques. Il est évident que, en cas de doute, vous pouvez et devez solliciter les services d’un gestionnaire en patrimoine pour :

  • Vous assister à chaque étape afin d’être plus rassuré sur la bonne marche de vos démarches
  • Vous conseiller dans votre fiscalité
  • Vous offrir leur disponibilité pour remplir chaque tâche
  • Vous épauler dans les situations exceptionnelles qui pourraient vous « dépasser »
  • Vous garantir la réussite de toutes les négociations en restant dans le cadre constitutionnel et réglementaire

Mettre mes compétences à votre service

En tant que gestionnaire dans l’immobilier depuis des années et ayant acquis des expériences dans le domaine, je pense pouvoir faire preuve de mon expertise en vous prêtant main forte dans la gestion de votre patrimoine. Je peux alors faire preuve de disponibilité, user de mon énergie et de mon dynamisme et surtout appliquer mes compétences dans toutes les situations.

Pour vous, privés ou société, je suis disposé à mettre en application mes connaissances et mon professionnalisme dans :

  • L’orientation des démarches en adoptant les meilleures stratégies, propres à la gestion d’un bien immobilier
  • L’initiation aux notions élémentaires sur la gestion immobilière
  • L’usage de toutes les options et possibilités pour de meilleurs résultats.

Vous pouvez ainsi me contacter pour :

  • Déléguer les tâches de la mise en location. Si vous voulez mettre en location votre bien immobilier, il m’est possible de m’occuper de toutes les étapes et d’étudier chaque dossier pour trouver le locataire potentiel en respectant les valeurs sociales
  • Gérer les tâches quotidiennes comprenant les affaires courantes, les points techniques, les détails juridiques sur le bien immobilier
  • Conseiller dans des situations difficiles en répondant à toutes vos questions, se rattachant ou non aux problèmes écologiques pour honorer les différentes clauses liées à la certification Greenfin.
  • Vous représenter en tant qu’administrateur de votre bien auprès des locataires, des prestataires de travaux et autres acteurs qui sont touchés par la gestion de votre bien

Dans quel cas pouvez-vous faire appel à mes services?

Si vous avez un patrimoine dont la gestion vous semble ardue ou inappropriée à votre horaire et à votre compétence, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel. Pour ne pas vous perdre dans vos agissements, je vous conseille de faire appel à mes services pour :

  • L’amélioration de vos placements financiers
  • Faire fructifier votre patrimoine
  • L’optimisation de votre fiscalité quand vous remarquez que vous payez trop d’impôts
  • Vous guider dans votre premier investissement en immobilier
  • La préparation de votre retraite et l’amélioration de vos rendements
  • Les préparatifs à votre succession dans laquelle votre famille sera engagée
  • La gestion d’un héritage qui vous sera attribué prochainement
  • L’obtention de revenus supplémentaires

Je vous accompagne en vous garantissant :

  • Un traitement personnalisé puisque chaque cas est particulier et aura besoin d’une étude scrupuleuse afin de déterminer la situation, l’objectif et les mesures qui vont avec. Cette analyse dépendra de votre requête, si vous êtes encore à la recherche d’un bien immobilier ou si vous vous êtes déjà constitué un patrimoine.
  • L’investigation et éventuellement des négociations auprès des différents acteurs qui participent à la bonne marche de votre investissement. Mon rôle consiste à appliquer de bonnes approches relationnelles entre investisseurs et prestataires.
  • Des démarches misant sur le respect de l’environnement et de renouvellement de l’énergie.
  • La transparence dans tous les détails administratifs, financiers et techniques.
  • L’utilisation de toutes mes facultés de gestion, de négociation, de persuasion pour améliorer votre fiscalité, pour faire usage de vos droits, pour augmenter vos rendements.
  • L’usage de supports techniques et professionnels donnant accès à la simulation financière ou à la reproduction d’une situation semblable.

Conclusion

Comme j’opère en tant que gestionnaire immobilier et avec mes connaissances et compétences dans l’application des notions sur le label Greenfin, je m’engage à vous assister, investisseurs et épargnants, dans l’administration de votre patrimoine, de la réalisation de votre bilan de votre patrimoine à l’évaluation de vos objectifs pour les prochaines années.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d’investissement ou apprendre la gestion de patrimoine, n’hésitez pas à me contacter . Vous trouverez mes solutions d’investissements sur la page principale de mon site web. Je serais ravi de discuter de vos plans d’action ensemble.

Un pot en verre avec des pièces et une plante verte - L'investissement quotidien et diversifié permet de réduire le risque tout en maximisant le gain potentiel
L'investissement permet de se constituer un patrimoine, de réduire ses impôts, d'anticiper la transmission de son patrimoine et encore de créer des revenus passifs

Vous souhaitez commencer à gérer votre patrimoine ?

Sommaire
a67a2bdde1f1b7aaf8f1e8d1d888ba70J