SCPI ou investissement locatif : comment faire son choix ?

une statue avec une balance entre la scpi ou investissement locatif

En 2018, selon une étude réalisée par l’Insee, le montant global de l’épargne des Français est plafonné à plus de 11 milliards d’euros. 93 % des Français investissent en bourse, tandis que 60% des épargnants investissent dans l’immobilier. Pour assurer votre gestion de patrimoine, vous vous demandez probablement quel type de placement représente une meilleure sécurité financière.

Différence entre une scpi ou investissement locatif

Avant de se lancer dans un investissement, les épargnants cherchent avant tout la sécurité. La question est d’abord de savoir quel investissement est le plus sécurisé. Le rapport entre la rentabilité et le risque suscitent réellement des questionnements. Faisant partie des investissements les plus célèbres, l’investissement financier et l’achat de mobilier présentent à chacun leurs atouts et inconvénients.

scpi ou investissement locatif


Qu’est-ce qu’un investissement financier ?

L’investissement financier est un système d’épargne qui consiste à bloquer un fonds dans une opération financière pendant une certaine durée. Comme il s’agit d’un investissement, la somme placée est générée d’intérêts. Il existe plusieurs types d’investissements financiers. On peut citer les produits d’épargne, le financement en bourse, l’assurance-vie ou encore le financement participatif.

  • Les produits d’épargne

Vous avez à votre disposition plusieurs produits d’épargne comme le livret A, l’épargne populaire, l’épargne-retraite ou encore l’épargne en actions. Le livret A, qui est le plus célèbre des produits d’épargne, est dans la catégorie d’épargne à vue. Avec l’épargne à vue, l’épargnant a la possibilité de retirer à tout moment.

Non seulement le retrait est sans frais, mais le financement est totalement défiscalisé, avec le produit d’épargne livret. Le taux d’intérêt annuel s’élève à 0,5 %. Toutefois, le versement ne doit pas dépasser 22 950 euros.

Je déconseille néanmoins ces produits d’épargne, car ils n’optimisent pas du tout votre bien et ne vous donnent aucuns avantages fiscales. D’autres leviers beaucoup plus puissants comme les assurances vie ou des financements collectifs tels que des FIP ou FCPI vous donnerons plus de privilèges.

  • L’investissement en bourse 

L’investissement boursier, quoiqu’il y ait beaucoup de risques, attire les grands investisseurs. En effet, la rentabilité en investissement boursier dépend des aléas de l’économie. Malgré les risques, l’investissement boursier peut très rentable. Certains plans d’épargne comme le PEA permettent d’ailleurs aux épargnants d’investir en bourse.

Qu’est-ce qu’un placement immobilier ?

Un placement immobilier consiste à investir des fonds dans la pierre afin de développer son patrimoine. Comme l’objectif est de constituer des revenus complémentaires et un capital, le logement serait donc destiné à l’exploitation locative. Cela peut concerner un logement, un terrain ou encore un parking.
Le placement immobilier locatif est devenu un investissement phare en France en raison de plusieurs raisons. Il existe plusieurs sortes de placement immobilier locatif comme la location nue, la location meublée ou encore la location saisonnière.

  1. Le logement nu

Le logement nu consiste à faire une location nue du bien immobilier. Il se caractérise par le fait de mettre en location un logement sans équipements ni meubles. Bien sûr, certains équipements nécessaires comme ceux des toilettes et les éléments de cuisine sont inclus dans la construction.

  • Le logement meublé

Le logement meublé est un type de bail offrant des lieux prêts à être habités. Les équipements nécessaires à la vie courante s’y trouvent déjà. L’investisseur mobilier doit donc se fournir en mobiliers complets pour permettre au locataire d’avoir ce qu’il faut pour préparer à manger, dormir et y vivre dès qu’il arrive dans les lieux.
La location meublée peut être destinée aux résidences de services ou comme résidence principale d’un ménage.

  • Le logement saisonnier

Le logement saisonnier, quant à lui, est destiné aux locataires de passage. Il pourrait s’agir des touristes, des vacanciers ou une personne de passage dans une localité. Comme les locataires ne sont pas des résidents du lieu, les biens mobiliers pour location saisonnière sont pour la plupart mobiliers. Ce type de bail est de courte durée, à la semaine ou en mois.

Scpi ou investissement locatif ? SCPI à la croisée des investissements financiers et immobiliers

La société civile de placement immobilier ou SCPI est une structure d’investissement dans un parc immobilier. Le but est de faire des investissements financiers collectifs afin d’acheter des parts dans une institution gérant plusieurs biens mobiliers.

La part achetée permet à l’investisseur un rendement sûr et régulier. Il existe plusieurs types de parcs mobiliers comme les biens résidentiels, les locaux commerciaux ou encore les résidences services.

deux portes clés cadenas maison choisir entre la scpi ou investissement locatif

Investissement immobilier locatif : avantages et inconvénients

Comme dans tous types d’investissements, celui immobilier présente ses atouts et ses incertitudes. En réalité, l’achat de mobilier est un investissement rentable dans lequel les profits trônent sur les petits inconvénients.

Les avantages d’un placement immobilier

Aujourd’hui, de plus en plus de dispositifs favorisent le placement mobilier. Véritablement, c’est le seul investissement qui peut être fait sans apport. C’est-à-dire, il peut être réalisé entièrement à l’aide de crédit. En outre, les taux d’intérêt du prêt immobilier sont particulièrement bas. De plus, les revenus locatifs peuvent, à eux seuls, rembourser le prêt immobilier.

En ce qui concerne la fiscalisation, se lancer dans un investissement immobilier est avantageux. Grâce aux dispositifs de la loi Pinel, les impôts des placements dans la pierre sont réduits. La défiscalisation Pinel peut faire bénéficier une réduction allant jusqu’à 60 000 euros. Toutefois, la réduction dépend de la durée du bail, selon les tranches de 6, 9 et de 12 ans.

Le placement immobilier a également de nombreux atouts sur le long terme, pour ne citer que le bien engendré, l’assurance d’un futur logement ainsi que la protection des membres de la famille.

  1. Avoir un revenu sur le long terme

Avant tout, acheter un bien immobilier assure un revenu pour l’avenir. C’est donc un moyen d’assurer sa retraite et de faire face à des aléas comme le décès et l’invalidité. En effet, la retraite rime avec la baisse de revenu. Ce qui fait que l’immobilier locatif présente une perspective de compléments de revenu lors du passage à la retraite. Les revenus locatifs permettent, d’ailleurs, à constituer un patrimoine.

  • Habiter le logement

De nombreux investisseurs dans l’immobilier locatif finissent un jour par habiter leur logement. C’est surtout à la fin de la période du bail obligatoire pour payer le prêt ou encore à l’approche de la retraite. L’idée est qu’au lieu de se préoccuper de payer un loyer pour une maison qui n’est pas la vôtre, il serait mieux de vivre dans sa propriété.

Après le remboursement du crédit, vous n’êtes plus obligé de louer votre bien immobilier. Et dans la plupart des cas, le prêt immobilier est remboursé avant la période d’inactivité. 

  • Attribuer le logement

Le placement immobilier est aussi un moyen pour mettre en sécurité votre famille. Que ce soient les enfants ou les parents souffrant d’autonomie. Vous pouvez tout à fait leur louer la maison, avec un loyer attractif. Comme les loyers sont de plus en plus chers, et que la demande dépasse largement l’offre, vos proches seront à l’abri.

  • Faire d’autres placements

Comme le financement est une procédure difficile pour de nombreux investissements boursiers, avoir un bien immobilier est avantageux. Grâce aux loyers perçus, les investisseurs peuvent facilement épargner et se lancer dans un autre investissement financier. D’ailleurs, le logement peut servir de garantie dans un éventuel emprunt.

Les inconvénients de l’immobilier locatif

Même investir dans l’immobilier locatif représente d’innombrables profits, il s’agit tout de même d’un investissement qui a ses inconvénients.

  1. Les vacances locatives

Votre investissement immobilier est assuré par l’occupation du logement. Vous devez donc faire en sorte de trouver rapidement des locataires pour occuper les lieux. Il arrive tout de même que la propriété reste pendant un certain temps inoccupé, ce qui présente un risque pour vos revenus. C’est ce qu’on appelle les vacances locatives. Ce problème est toutefois évitable si vous l’anticipez. Toujours est-il que pour que les locataires soient attirés par le logement, il faut leur offrir quelque chose de confortable entretenu et en bon état.

  • Les incidents de paiement

Plusieurs propriétaires se plaignent des incidents liés aux paiements du loyer. C’est parce qu’il arrive que les locataires sont dans l’impossibilité de verser le loyer à temps. Certains d’entre eux arrêtent même de payer le loyer au bout d’un certain temps d’occupation. Les causes du retard ou du non-paiement peuvent être la perte d’emploi, le surendettement et l’invalidité temporaire de l’occupant.

  • La baisse du marché

Comme dans de nombreux secteurs, le marché du mobilier est évolutif. Donc, vous ne pouvez pas échapper aux périls liés à l’économie. Au moment où vous décidez de vendre, il se pourrait que le prix de votre catégorie de logement soit en baisse. Deuxièmement, l’immobilier est un marché très concurrentiel. Alors, si votre locataire trouve un même ou meilleur logement ailleurs, plus abordable, il ne va pas hésiter à déménager.

logement pour l'investissement scpi ou investissement locatif

Scpi ou investissement locatif : avantages et inconvénients

Comparé au placement immobilier, l’investissement financier représente plus d’incertitude. Toutefois, c’est l’investissement par lequel vous avez une multitude d’options pour vous faire des revenus complémentaires et accroître sa richesse rapidement. En effet, les investissements financiers sont connus pour être le plus rentable.

Les avantages de l’investissement locatif

D’abord, les idées reçues concernant l’investissement financier sont la plupart fausses. Par exemple, il est dit qu’il faut être fortuné et avoir un bon capital avant d’investir. De nombreux placements boursiers sont accessibles à tous. Il y a autant de grands placements que de petits placements. Investir de l’argent en faisant un investissement financier a en outre plusieurs atouts :

  • De la liquidité disponible à tout moment (avec l’inconvénient de rendement quasiment très faibles) : En choisissant les placements comme les livrets (Livret A, PEL, LDDS, etc.), vous avez une disponible à tout moment.
  • Un capital défini pendant une durée déterminée : Pour un dépôt à terme, le taux d’intérêt est fixé, et l’échéance est déterminée. Vous savez donc quand vous allez pouvoir vous faire une idée des sommes que vous allez accumuler et quand vous allez pouvoir les récupérer.
  • Des titres à nombreux avantages fiscaux : Pour les achats de titres, plusieurs enveloppes font l’objet d’une optimisation fiscale. On peut citer les Comptes Titres, Le PEA, le PEA-PME, ou encore le PEA Jeunes.
  • Le choix entre plusieurs titres financiers : L’investisseur en investissement financier dispose d’un large choix sur les produits financiers qu’il veut acheter à la banque, selon les risques qu’il est prêt à prendre. Il y a les actions d’entreprises cotées, les actions OPCVM, l’ETF ou encore la Pierre Papier incluant la SCI, la SCPI et l’OPCI.

Les risques d’un investissement locatif

Avec les placements boursiers, le danger tient aux côtés des rendements colossaux visés. Avant d’investir, vous devez absolument connaître sur quel chemin vous vous engagez. Voici alors les inconvénients de l’investissement financier :

  1. Liquidité

Lorsque vous faites un placement, c’est la liquidité qui vous permet de vendre les produits financiers. Vous pouvez donc céder l’instrument à tout moment lorsque les prix sont favorables. Cependant, les conditions du marché pourraient compliquer ou empêcher la liquidité des produits. En effet, la liquidité peut être faible ou insuffisante selon l’offre et la demande. Dans le meilleur scénario, l’investisseur arrive encore à céder les produits à un prix faible. Et dans le pire des cas, le produit devient liquide.

  • Volatilité

L’investissement financier est un marché volatil. Jusqu’à son échéance, la valeur du produit financier pourrait baisser. En réalité, le changement du marché a des répercussions sur le prix des instruments boursiers. Ces derniers peuvent, ainsi, à tout moment gagner ou perdre leur valeur.

  • Crédit

Les investisseurs sont tout le temps exposés au risque de crédit de l’émetteur privé. En effet, certaines sommes investies peuvent être destinées à des émetteurs publics ou privés. Le crédit représente donc un risque pour celui qui a fait un investissement financier. C’est parce que des défaillances et des défauts de paiement pourraient surgir.

  • Taux

Certains produits financiers sont exposés au risque de taux. Pour les portefeuilles investis en taux d’intérêt, les fonds sont menacés entre la baisse et la hausse des valeurs. En règle générale, lorsque le taux d’intérêt monte, le cours des produits baisse. À l’inverse, lorsque le taux baisse, les instruments boursiers prennent de la valeur.

  • Capital

Quant au capital, il influe également sur l’investissement financier. De surcroît, un investisseur fait face à une perte lorsque le produit est vendu au prix inférieur à l’achat. Dans les cas de certains placements comme l’assurance vie, l’investisseur risque de percevoir un remboursement inférieur à la somme investie. De plus, l’intéressé n’a aucune garantie du retour du montant investi.

femme tenant une clé et un logement pour l'investissement scpi ou investissement locatif
  • Change

L’investissement dans les produits boursiers dépend fortement du commerce international. Lorsque la valeur des changes baisse, certains produits perdent eux aussi de la valeur. En plus, les transactions peuvent être perturbées ou empêchées à tout moment. Pendant les situations d’urgence du pays de la devise, par exemple, certains portefeuilles sont indisponibles momentanément.

Conclusion

Les risques sont toujours inséparables aux investissements, qu’il s’agisse d’un investissement financier ou d’un placement immobilier. Et ces deux types d’investissement sont tous autant rentables, et peuvent servir de revenus supplémentaires. Pour une meilleure gestion de votre portefeuille, je vous recommande vivement de diversifier votre patrimoine.

Le placement mobilier et l’investissement financier ont des objectifs complémentaires. Vous pouvez, par exemple, investir dans l’immobilier locatif en achetant un mobilier et en même temps vous souscrire à une assurance vie. Ce sont deux moyens efficaces pour épargner de l’argent pour assurer vos vieux jours. Pour plus d’informations concernant votre gestion de patrimoine, vous pouvez tout de suite me contacter.

Vincent Gaspalon

Vincent Gaspalon

Vincent est le créateur de InvestissementFAQ, où il fusionne sa passion pour l'investissement passif avec son expertise en tant qu'ancien conseiller en gestion de patrimoine. En 2023, il a créé cette plateforme pour partager des stratégies d'investissement éclairées, visant à simplifier la finance pour ses lecteurs. Engagé à démocratiser l'investissement, Vincent guide chacun vers l'autonomie financière avec acuité et pédagogie.

Sommaire

Prenez les commandes de vos investissements.

Profils

Dernier articles

Préambule

Le contenu publié sur investissementfaq.fr, y compris les articles, les recommandations, les commentaires et les points de vue, ne sont pas à interpréter comme des conseils d’investissement au regard des normes établies par les articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. Ces informations ne sont pas destinées à se substituer aux conseils personnalisés d’un professionnel qualifié, qui serait fondé sur une analyse détaillée des besoins spécifiques de chaque client.

Nous tenons également à souligner que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et qu’investir comporte un risque de perte en capital. Nous vous encourageons à toujours considérer ces risques dans vos décisions d’investissement.

Copyright © 2023 investissementFAQ 

1b83cb570723b611d8bc22ceccdc3156ffffffffffffffffffffffff

Masterclass gratuite

En cliquant sur le bouton ci-dessus vous acceptez que votre adresse mail soit enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité afin de recevoir notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email ou en cliquant directement sur les liens de désinscription.