Le meilleur placement en 2021

un Rubik cube pour symboliser le choix des meilleurs placement en 2021

Vous souhaitez connaître le meilleur placement en 2021 ? Après la crise sanitaire qui a frappé, c’est une meilleure solution. Néanmoins, il faut souligner que le placement parfait n’existe pas. Il est juste question de choix. Le plus important est de savoir choisir le placement bénéficiant de la meilleure rentabilité pour vous. Faisons un focus sur le meilleur placement en 2021.

Comment choisir le meilleur placement financier en 2021 ?

Si vous êtes à la recherche du meilleur investissement à réaliser, vous devez avant tout vous poser quelques interrogations sur vos objectifs personnels et professionnels, ainsi que sur votre goût du risque. D’ailleurs, si vous souhaitez choisir le meilleur placement financier adapté à votre profil investisseur, vous devez à tout prix vous intéresser aux actualités de l’année 2021. En effet, il existe plusieurs faits extérieurs qui sont susceptibles d’impacter les marchés. De ce fait, la rentabilité des investissements que vous avez réalisés peut alors être aussi touchée.

Ainsi, quand vous souhaitez placer vos économies, vous ne devez pas uniquement penser au moment présent. Il est très important de projeter vers l’avenir et de vous questionner sur vos projets. Demandez-vous si vous souhaitez réellement investir dans le but de gagner de l’argent ? Un investissement est-il un moyen de réduire le montant de vos impôts ? Vous investissez dans le but de préparer votre départ à la retraite ?

En fonction de chaque réponse à chaque interrogation, votre placement financier ne sera pas le même. Même s’il existe un meilleur placement financier 2021, certains investissements sont quand même plus intéressants que d’autres. C’est d’ailleurs le cas de l’investissement immobilier, de la Bourse ou encore de l’assurance-vie.

Investir dans l’immobilier

Le secteur de l’immobilier est le plus privilégié par les ménages français en ce qui concerne les investissements. D’ailleurs, plusieurs choix sont possibles, à considérer en fonction de chaque profil investisseur.

Choisir les SCPI de rendement

Si vous décidez d’investir dans l’immobilier, le plus intéressant est de choisir les SCPI de rendement. D’ailleurs, les SCPI sont destinées à financer des immeubles professionnels. De plus, elles permettent à des investisseurs particuliers de prendre des parts dans leur entreprise en contrepartie des revenus locatifs réguliers. Par ailleurs, il y a de nombreuses SCPI de rendement qui œuvrent ainsi sur le marché à l’image de Corum XL ou de Pierval Santé.

Comme pour l’année 2020, les SCPI sont l’un des meilleurs placements financiers à faire en 2021. La raison reste la même : leur rendement est moindre, notamment de 4 %. Il y a même certaines qui proposent des résultats aux alentours des 6 %. En d’autres termes, la SCPI est une excellente alternative pour un investissement dans l’immobilier et pour se constituer des revenus réguliers sans pour autant avoir toutes les contraintes de la gestion locative.

Tester le crowdfunding immobilier

De nombreux investisseurs se sont toujours intéressés sur le financement participatif. Si tel est votre cas, le crowdfunding immobilier va alors certainement vous convaincre. Il s’agit d’une solution de financement collective qui vous permet de réaliser un investissement dans un programme immobilier en passant par une plateforme web spécialisée sans pour autant engager un trop gros ticket.

Le crowdfunding immobilier est par ailleurs plus accessible que l’investissement immobilier classique ou même la SCPI. En revanche, cet investissement participatif est quand même assez risqué. Toutefois, il s’agit de l’un des meilleurs placements financiers à faire en 2021. C’est surtout le cas si l’objectif de votre investissement est de gagner de l’argent dans la mesure où le rendement est de 8 à 10 % en moyenne. Si vous avez un goût prononcé pour le secteur de l’immobilier et que le fait de courir un risque ne vous fait pas peur, le crowdfunding immobilier est alors fait pour vous.

En d’autres termes, le crowdfunding immobilier est moins connu, mais tout aussi efficace. En effet, c’est un moyen d’obtenir des rendements intéressants, notamment, un rendement moyen à 9,3 %* en 2020, à court terme (12 à 30 mois). Son principe est assez simple. Vous allez juste investir dans un projet immobilier. Les fonds que vous allez prêter sont alors remboursés, avec intérêts, mais uniquement une fois que le projet de construction est terminé. Pour être certain de faire des investissements dans des projets immobiliers intéressants, faites confiance à des spécialistes du domaine. Ainsi, le crowdfunding immobilier est un placement vous permettant de faire fructifier votre épargne dans les plus brefs délais. Soyez quand même vigilant, car, plus le rendement est élevé, plus le risque l’est aussi.

Acquérir un logement meublé

Si vous avez toujours eu un projet d’investissement dans un bien immobilier et que vous en avez la possibilité financière, misez sur le statut du Loueur en Meublé Non Professionnel.  Ce dispositif de défiscalisation va vous permettre de rabaisser le montant de vos impôts en bénéficiant soit :

  • D’un abattement de 50 % sur vos bénéfices si vous dépendez du régime Micro-BIC ;
  • De la déduction des charges liées à votre activité locative si vous dépendez du régime Réel Simplifié.

Choisir le LMNP peut être très rentable, en particulier si vous décidez d’investir dans une ville où la demande locative est forte, autrement dit, une ville où le nombre d’étudiants et de jeunes actifs est assez élevé. Vous aurez alors à courir moins de risques de vacances locatives et vous aurez également le luxe de pouvoir sélectionner vos locataires.

Placer son argent en Bourse

En 2021, le meilleur placement financier à réaliser peut également être la Bourse, pour peu que vous aimiez le risque et que vous ayez un peu d’expérience dans le domaine. En effet, investir en Bourse consiste à acheter des parts d’une entreprise et à bénéficier de droits sur ses actifs et donc sur les bénéfices réalisés.

Dans la mesure où les entreprises peuvent aussi bien voir leur chiffre d’affaires gonfler que chuter en flèche, la Bourse est un secteur très risqué. Néanmoins, la crise sanitaire liée à la Covid-19 que nous connaissons toujours a fait chuter le cours de la Bourse et il est possible de réaliser certains investissements fructueux. Le tout est de choisir le bon secteur !

Préparer sa retraite, un investissement judicieux en 2021

Il est indispensable, voire même un impératif, pour les Français d’anticiper leurs vieux jours et d’entamer la préparation de leur retraite le plus tôt possible. Le système français actuel n’est plus apte à financer des cotisations retraite convenables. En raison des économies budgétaires mises en place, il est judicieux pour les Français de prévoir un complément de revenus dans le but de préserver leur niveau de vie actuel.

Ouvrir un PER

Le Plan Épargne Retraite a été créé en 2019. En effet, le PER est l’une des meilleures options de placement financier que vous puissiez faire en 2021. C’est uniquement si votre objectif est de préparer votre retraite. Ce nouveau plan épargne est venu remplacer le PERP et le PERIN. En d’autres termes, le PER permet de vous constituer un capital qui ne pourra être libéré qu’à votre départ à la retraite afin de vous promettre un complément de pension.

Le plan épargne retraite est en fait un investissement idéal à privilégier si vous faites partie de la tranche d’âge concernée, notamment entre 35 et 50 ans. Ce plan est également adapté à ceux qui doivent payer beaucoup d’impôts. En effet, le PER vous permet de profiter de plusieurs avantages fiscaux intéressants, car tous les versements qui y sont réalisés sont déductibles de vos impôts.

Choisir l’assurance-vie

L’assurance-vie est surnommée le « couteau-suisse » financier. Par ailleurs, elle fait encore et toujours partie des meilleurs placements préférés des Français. L’assurance-vie est généralement proposée par les banques ainsi que les assureurs. D’ailleurs, elle dispose de nombreux avantages dont :

  • La garantie de ne pas perdre le capital placé ;
  • La possibilité de faire un retrait de son argent à tout moment si besoin ;
  • Un taux de rendement garanti.

Très sécurisée, l’assurance-vie est aussi très rentable dans la mesure où les fonds en euros sont en harmonie avec des unités de comptes, ce montage la rendant alors plus dynamique.   

une cible avec des flèches au centre pour le meilleur placement

Les SCPI résidentielles

Pendant la crise sanitaire, les SCPI ont démontré une très grande capacité de résilience, qu’ils s’agissent des SCPI de bureaux, ou également de celles exposées à la Logistique. Les taux d’encaissements des loyers sont près en ligne fin 2020, avec les taux d’encaissement des loyers en 2019 d’après les sociétés de gestion. Les distributions sur valeur de marché devraient terminer l’année 2020 sur un niveau supérieur à 4%, autour de 4,1%, alors que la distribution moyenne fut de 4,4% en 2019, avant la pandémie.

Par ailleurs, le marché secondaire des parts de SCPI a traversé favorablement les deux confinements. Aucune vague anormale de demandes de rachats de parts de SCPI ne s’est produite. Les demandes de rachats au 3eme trimestre 2020 ont même été moins sérieuses qu’à la même période 2019.

Quant à la question du télétravail ainsi que des effets durables que cette tendance pourrait avoir sur la santé des SCPI, il faut rappeler que les SCPI engagent généralement des baux fermes et longs avec leurs locataires, souvent de très grandes signatures.

Dans l’ensemble des SCPI de rendement, celles exposées à l’immobilier commercial ou l’hôtellerie, méritent probablement une prudence et une attention renforcée. Des arbitrages dans l’urgence ne sont pas conseillés, car à l’issue de la crise ces biens vont probablement retrouver, un régime de croisière et une certaine normalité.

En 2021, il faudra alors s’intéresser en particulier aux SCPI résidentielles ainsi qu’à celles qui cernent le domaine de la logistique. L’immobilier résidentiel à travers les SCPI retient l’attention pour 2021, car désormais leur taux de distribution moyen est proche de celui des SCPI de bureaux.

Les SCPI de rendement diversifié ou thématiques

Le monde de l’épargne n’a pas fini de dissimuler le fonds en euros. Fin 2020, les deux derniers fonds en euros qui prétendaient encore délivrer une performance acceptable, notamment issue d’un moteur immobilier et non pas obligataire, ont annoncé leur fermeture prévenant toute possibilité de souscription ou de reversement.

Les SCPI de rendement, sortes de fonds de SCPI ou d’autres supports immobiliers viennent désormais proposer une solution sérieuse à tous les investisseurs à la recherche d’un rendement attractif tout en offrant un risque limité. Les épargnants qui ont choisi de remplacer leur bon vieux fonds en euros en un investissement en SCPI via l’assurance-vie sont désormais légion. Le paysage des SCPI de rendement a continué à se compresser en 2020, car parmi la vingtaine d’unités de compte de ce type, une poignée sont venues consolider cette offre.

D’ailleurs, deux types de SCPI sont désormais disponibles :

  • Les SCPI de rendement ou généralistes sont souvent investies sur les meilleurs SCPI du marché auxquelles elles accèdent avec des tarifs marchandés, du fait de leur force de frappe. Certaines favorisent donc les meilleures SCPI du marché, d’autres varient leurs actifs immobiliers en y incluant des biens acquis sous forme de club deals ou d’acquisitions directes. La plus emblématique, qui amasse plus de 5 millions d’euros de levés en quelques années seulement, est la SCPI Capimmo. Disponible sur plusieurs contrats d’assurance-vie, elle fait figure de tête de pont désormais sur ce marché.
  • Les SCPI thématique, comme les deux SCPI viagères ; SCPI Viagénérations de Turgot AM SCPI Silver Avenir géré par Suravenir qui ont vu le jour respectivement en 2017 et et 2020. Elles jouent la carte maligne du viager et du maintien à domicile des personnes âgées.

Les SCPI de rendement auront démontré leur résilience dans le contexte de crise sanitaire, comme l’ont fait les SCPI, notamment quand elles ne détenaient pas de foncières cotées dans leurs actifs.

L’offre en SCPI devrait s’agrandir en 2021, pour le plus grand bénéfice des détenteurs de contrats d’assurance-vie qui vont continuer à varier leur patrimoine tout en gardant un couple rendement risque parmi les meilleurs du marché. L’échelle de rendement cible va alors de 3-4 à 6% par an. Ainsi, optez pour les SCPI de rendement avec un niveau de risque de 2/7 selon l’indicateur AMF. Pour toutes questions ou conseils, n’hésitez pas à me contacter. Vous trouverez mes coordonnées sur les pages principales de mon site web. Nous pouvons définir ensemble vos objectifs et mettre en place une stratégie d’investissements répondant à vos objectifs.

Envie d’une étude personnalisée ?

Contactez moi et nous ferons un point sur votre situation actuelle,

vos objectifs et déterminerons la stratégie la plus efficace.

Sommaire
90ce2d72d0fde2cb718a6e9c18169609xxxxxxxx