Placement financier : 6 erreurs à éviter

une femme se tenant la tête devant son ordinateur et qui cherche à Investir son argent

Placement financier, bien que de plus en plus de personnes souhaitent passer à l’action, ce n’est pas pour autant qu’il s’agit d’une activité facile, je vois d’ailleurs beaucoup d’erreurs. Même les spécialistes en investissement affirment la complexité de cette activité. L’investissement est défini comme une discipline impliquant une bonne connaissance des marchés ainsi qu’une compétence particulière afin de garantir la réussite de ce pari pris sur l’avenir. Toutefois, vous pouvez apprendre à investir votre argent en anticipant le fonctionnement général de l’investissement ainsi que les erreurs à éviter. Faisons un focus sur les 6 erreurs à éviter en investissement.

Placement financier sans erreur : Se contracter pour investir

Cette première erreur n’a pas été choisie au hasard. Effectivement, il s’agit de l’erreur la plus courante commise par les débutants en investissement. En effet, de nombreuses personnes pensent que pour faire son premier investissement, il faut impérativement contracter auprès d’un établissement bancaire. Par ailleurs, quand vous décidez de faire un prêt dans une banque en ligne pour pouvoir démarrer votre investissement, vous allez tout simplement réduire vos capacités à investir.

De plus, tout investissement comporte des risques. Si vous allez investir de l’argent prêté et que celui-ci ne va pas rapporter, vous aurez alors assez de difficulté à retourner le créancier. Au lieu de penser à vous endetter auprès des banques ou autres établissements, démarrez plutôt avec ce que vous avez déjà. De toute manière, aucune affirmation ne stipule que pour pouvoir réussir son investissement, il faut investir une grosse somme.

En tout cas, sachez que le fait de demander un prêt bancaire est tout simplement une erreur de débutant. Votre prêt ne vous permettra pas à 100% de réussir votre investissement. Malheureusement, il s’agit d’une erreur commise par de nombreuses personnes actuellement. En effet, en contractant un prêt pour votre investissement, vous allez certainement limiter vos capacités d’investissement d’une part, et bloquer votre capacité d’emprunt d’autre part. Pourtant, cette dernière doit être gardée pour vos investissements immobiliers. Il vaut mieux investir peu, mais d’une manière régulière, que de faire un gros investissement dont vous ne disposez pas.

La régularité de vos placements est le secret principal de l’investissement. Cela vous permet notamment de faire un ajustement en temps réel ou presque, vos choix et vos stratégies d’investissement en tenant compte de l’évolution du marché ou également de vos besoins. Cette régularité vous permettra également d’éviter de vous retrouver dans une situation incommode en cas de grosses pertes. Autrement dit, comment allez-vous rembourser votre prêt si votre investissement ne vous rapporte pas assez ?

Miser sur le rendement pour Investir son argent

Pour bien investir votre argent, celle-ci fait partie des erreurs que vous devez éviter. Quand on décide d’investir, c’est certainement pour rentabiliser. Néanmoins, le rendement seul ne va pas suffire pour garantir le succès de votre investissement. Il est vrai que le rendement peut être très intéressant, mais en n’aucun cas, il ne représente une garantie. En fin de compte, votre rendement peut être positif comme négatif. D’ailleurs, ce résultat final va dépendre de plusieurs facteurs comme :

  • Les frais de gestions ;
  • La fiscalité appliquée ;
  • Le marché à l’instant T ;

Un rendement assez élevé est effectivement très attractif pour l’investisseur qui veut faire fructifier son argent. Pour autant, cela ne va pas garantir à lui tout seul le succès de votre placement. Le rendement qui est affiché est-il garanti ? En cas de changement de législation fiscale, sera-t-il impacté ? Vous poser toutes ces questions est indispensable pour la bonne gestion de votre patrimoine.

En effet, le taux de rendement posté par un courtier ou une entreprise de gestion a peu sens pris seul. Plusieurs facteurs le font varier, parmi lesquels, les frais de gestion ou également la fiscalité appliquée. Ainsi, miser sur le rendement sera une barrière pour l’évaluation de l’impact de ces variables. Si sur le papier 1%, 2% ou 3% peuvent être peu, sur le long terme avec des gros investissements, la facture peut rapidement grimper et toucher votre rendement. Ainsi, investir 1 million d’euros affichant un rendement de 8% et conservé 30 ans, va produire des revenus aussi différents en fonction du niveau des frais de gestion :

  • 1 % : 7,4 millions d’euros
  • 2 % : 5,5 millions d’euros
  • 3 % : 4 millions d’euros

Un rendement élevé, supérieur à 5 % ou 6 %, va généralement s’accompagner d’un niveau de risque élevé. En fonction de votre profil, vous n’êtes peut-être pas prêt à vous investir dans ce genre d’aventures. D’ailleurs, rappelez-vous qu’un rendement sans risque n’existe pas.

Investir son argent sans objectif

Toute action est réalisée pour un objectif. Il en est de même pour un investissement. D’ailleurs, réussir dans son investissement va avant tout dépendre d’un plan. Vous devez commencer par poser quelques questions :

  • Quelles sont les raisons qui vous poussent à investir ?
  • Vous souhaitez préparer votre retraite ?
  • Vous voulez financer les études de vos enfants ?
  • Vous souhaitez générer des revenus passifs ?
  • Vous voulez créer un patrimoine à transmettre ?

En fonction des réponses à toutes ces questions, vous allez certainement faire des choix différents.

Investir sans plan, c’est avant tout un risque d’être déçu. Vos placements ne seront certainement pas alignés à vos besoins. Pour ce faire, vous devez construire une stratégie structurée, planifiée, seule ou accompagnée par un courtier ou un conseiller en gestion de patrimoine.

Par ailleurs, fixer vos objectifs vous permet également de définir votre profil de risque. Cette étape est indispensable avant de vous exposer aux marchés boursiers. Autrement dit, ne vous lancez pas dans le trading si vous êtes prudent ou sécuritaire.

Quels sont les différents objectifs d’investissement ?

Un investissement peut avoir différents objectifs financiers à plus ou moins long terme :

  • La création d’un revenu récursif pour avoir une indépendance financière.
  • Un placement financier dans le but de sécuriser son épargne sur le long terme.
  • La rentabilité élevée à court terme afin de faire fructifier son capital.
  • La création d’un patrimoine pour enrichir sa famille et le transmettre lors de la succession.

Chaque objectif va vous amener à différents investissements. En tout cas, vos objectifs vont dépendre de votre situation, de votre âge ainsi que de votre capital de départ. Par ailleurs, chaque investissement doit vous rapprocher peu à peu de l’objectif final.

Comment investir son argent par rapport à son objectif ?

Selon l’objectif fixé, vous devez privilégier un investissement d’un autre. Si votre budget est de 50 000 euros, votre investissement devra alors s’aligner à ce montant. Afin de créer un revenu récursif et remplacer le salaire par les rendements de vos investissements, privilégiez l’investissement dans l’immobilier. Au moins, tous les mois, vous allez percevoir les loyers de vos biens.

Afin de sécuriser votre épargne sur le long terme, misez surtout sur une stratégie de holding en bourse. Autrement dit, vous devez plutôt vous focaliser sur un investissement sur des entreprises à long terme. La rentabilité élevée à court terme va vous emmener vers des investissements tels que les cryptomonnaies, le trading en bourse ou encore l’achat-revente en immobilier. En revanche, vous devez retenir que la recherche d’une forte plus-value à court terme va généralement entraîner plus de risques, donc, plus de perte sur une partie de son capital.

un homme qui s'est coupé et qui cherche à Investir son argent

Entremêler garantie et sécurité pour Investir son argent

Il ne faut pas confondre le placement sécurisé du placement garanti. En fait, il s’agit de deux notions bien différentes. Avec le placement garanti, vous êtes sûr de récupérer l’intégralité de votre investissement, même si vous avez un taux de rendement négatif. En revanche, avec le placement sécurisé, vous n’avez aucune garantie de faire fructifier votre argent. Vous n’avez pas non plus l’assurance de le récupérer.

La confusion entre placement garanti et placement sécurisé est d’ailleurs une erreur classique parmi les 6 quand vous voulez investir. En effet, le premier est un investissement pour lequel vous disposez de l’assurance de regagner l’intégralité de votre épargne. La France est actuellement le seul pays au monde qui offre des placements à capital garanti. Il s’agit notamment des livrets A, LDD et autres livrets d’épargne. Ce type de placements rapporte peu, mais votre argent est toujours en sécurité du moment que l’établissement qui les couvre est solvable.

Par ailleurs, la sécurité repose sur l’analyse du passif d’un investissement. En bourse, il s’agit d’actifs dont le sous-jacent est stable, solide, tangible et pérenne. L’or ou l’immobilier sont par exemple des investissements sécurisés. Ils passent par des crises, en revanche, ils produisent des revenus assez stables et récurrents. Certes, vous ne disposez d’aucune garantie de récupérer votre mise de départ ni de la faire fructifier, en revanche, ils restent relativement sûrs et décorrélés de la volatilité des marchés.

Opter pour un investissement trop complexe ou instable

Le choix du type d’investissement est un des critères à ne pas négliger pour pouvoir investir efficacement votre argent. En effet, le meilleur placement est celui que vous comprenez et qui est plus facile à manier. Si vous optez pour un placement que vous ne maîtrisez même pas, il est fort probable que vous ne vous en sortirez pas. D’ailleurs, avant même de démarrer l’investissement, faites une étude sur le fonctionnement du placement. Par ailleurs, vous devez savoir qu’un investissement se fait de façon éclairée. Si après avoir répondu à toutes les questions, vous n’avez toujours rien saisi, cet investissement n’est probablement pas le vôtre. 

Parmi les 6 erreurs à éviter, celle-ci est assez récurrente. Si vous avez besoin des heures pour essayer de comprendre le fonctionnement de votre investissement, ce n’est certainement pas le meilleur pour vous. Pour garantir en efficacité et rentabilité, votre placement doit être facile à comprendre et à appliquer au quotidien.

De plus, si vous ne maîtrisez pas le fonctionnement des frais liés à votre placement ou celui des intérêts composés, posez toutes les questions douteuses, et n’hésitez pas à demander l’aide d’un expert.

Enfin, vous devez bien choisir un investissement stable. Pour cela, il est indispensable de pouvoir consulter les performances d’une action, d’un ETF ou de tout placement sur les 2 à 5 dernières années.

Placer tous dans un même panier

Cela fait partie des erreurs les plus courantes. Quel que soit le placement choisi, ne prenez jamais le risque de tout mettre dans le même panier. Imaginez que vous allez investir uniquement sur un produit et que celui-ci n’aboutit pas. Vous allez alors perdre tout votre investissement. Réduisez les risques de pertes en variant vos placements.

Que ce soient des livrets, d’actifs ou de produits difficiles à débloquer, vous ne pouvez pas vous focaliser sur un seul produit. Ainsi, il est indispensable que votre stratégie de gestion de patrimoine prévoie une bonne variation. En effet, multiplier les sources d’investissements vous aide non seulement à tirer le meilleur parti de chaque produit, mais également de réduire les risques encourus.

Si vous allez, par exemple, investir uniquement dans des actions pétrolières. Supposons que les cours s’effondrent brutalement et durablement. À ce moment, deux options se présentent : soit vous perdez tout votre argent, soit vous attendez en prévoyant que les cours remontent au moins jusqu’au prix auquel vous avez obtenu vos actions. D’un autre côté, si vous n’allez faire un investissement que dans des livrets, dans lesquels votre épargne est assurée, leur faible taux de rémunération ne vous permet pas de couvrir l’inflation. Il est donc nécessaire de trouver un juste milieu.

En d’autres termes, pour investir son argent intelligemment, il faut à tout prix éviter de placer tout son argent dans un seul produit. Si cela tombe à l’eau à cause d’une crise économique ou d’une erreur, vous allez vous retrouver sans rien. Je vous invite également à lire mon article complémentaire sur le sujet ici.

Ainsi, vous l’aurez certainement compris, investir ne s’improvise pas. Si vous souhaitez réussir dans votre investissement, vous devez tout simplement faire un investissement réfléchi. Pour ce faire, vos placements doivent être adaptés à un projet précis et soigneusement établi. En le suivant scrupuleusement ou en vous faisant assister par un conseiller en gestion de patrimoine, vous avez toutes les cartes en main pour ne pas tomber dans une des 6 erreurs à éviter pour investir son argent. Vos choix doivent être réalistes, et en cohérence avec votre profil de risque. Pour toutes questions ou conseils, n’hésitez pas à me contacter. Vous trouverez mes coordonnées sur les pages principales de mon site web. Nous pouvons définir ensemble vos objectifs et mettre en place une stratégie d’investissements répondant à vos objectifs.

Un pot en verre avec des pièces et une plante verte - L'investissement quotidien et diversifié permet de réduire le risque tout en maximisant le gain potentiel
L'investissement permet de se constituer un patrimoine, de réduire ses impôts, d'anticiper la transmission de son patrimoine et encore de créer des revenus passifs

Vous souhaitez commencer à gérer votre patrimoine ?

Sommaire
a7b04bbc7a00ff46ec1a6ef16d558b57''''''''''''''''''''''''