Qu’est ce qu’un bon placement financier ?

écran d'ordinateur avec des graphiques pour un bon placement financier

Beaucoup se demandent quel est le bon placement financier qui rapporte périodiquement. Or, à bien y réfléchir, il est difficile d’y répondre. Tout simplement parce que tout le monde n’a pas les mêmes besoins encore moins la même situation financière. De ce fait, la question devrait plutôt se porter sur le meilleur placement financier en fonction de vos besoins ou de votre situation. Je vais tenter de vous donner la réponse, en passant en revue des exemples de placements financiers qui rapportent tous les mois.

Comment bien placer son argent sur un bon placement financier qui rapporte périodiquement ?

Avant d’en savoir plus sur les placements financiers qui rapportent tous les mois, il est d’abord jugé utile que vous sachiez combien bien placer votre argent. En effet, l’épargne n’est rien d’autre qu’une réserve d’argent que vous allez accumuler au fil des années. Pour le faire fructifier encore plus, il vous faudrait le répartir, c’est-à-dire le placer sur des supports qui seront les plus adaptés à vos besoins. Votre épargne générera ainsi des rendements annuels et vous gagnerez plus d’argent.

Par exemple : voici un capital initial de 20 000 euros et une épargne mensuelle de 150 euros. En plaçant votre épargne sur un livret A au bout de plusieurs années, vous aurez un taux d’intérêt allant jusqu’à 70 000 euros. Par contre, si l’épargne est placée sur des supports qui rapportent 5%, vous aurez en tout 160 000 euros. Dans le cas où les supports rapportent 8%, vous remporterez 360 000 euros.

Chaque année, les intérêts que vous récoltez s’ajoutent au capital et génèrent encore plus d’intérêts supérieurs l’année suivante. De ce fait, votre argent qui est placé sur des supports ne cessera d’augmenter de plus en plus et rapidement.

Un homme regardant des graphiques de bon placement financier

Les pièges à éviter lorsque vous investissez votre argent sur un bon placement financier qui rapportent périodiquement

Voici les trois erreurs que vous devez à tout prix éviter au moment de placer votre argent :

Placer son argent uniquement dans des livrets bancaires

Vous vous disiez sûrement qu’investir votre argent dans les livrets bancaires pas de risques ? Oui, il faut le dire, il n’y en a pas. Toutefois, ces rendements sont inférieurs aux taux d’inflation.

Placer son argent sur des supports peu liquides

En cas d’imprévu, mais aussi de nécessité immédiate de trésorerie, placer votre argent sur des supports peu liquides type immobilier va vous porter préjudice.

Investir dans des placements dynamiques à haut rendement

Ce genre de répartition va vous rendre dépendant des fluctuations du marché et mettra sans doute en péril votre épargne.

Comment constituer un portefeuille rentable et diversifié avec un bon placement financier qui rapportent tous les mois ?

Si vous souhaitez diversifier votre patrimoine, vous avez le choix entre deux objectifs : optimiser le rendement ou encore sécuriser le capital. Il vous est également conseillé de bien définir votre projet bien avant toute chose.

Disposer d’une épargne de précaution

En cas d’imprévu, cette somme sera mobilisable parce qu’elle sera placée sur un support sécurisé et liquide type livrets bancaires défiscalisés comme le livret A ou le LDDS.

Épargner pour un projet spécifique

L’achat d’un bien immobilier ou d’un objet de collection peut être anticipé pour permettre d’épargner à moyen terme pour se constituer une enveloppe de financement. Le placement que vous choisirez peut-être moins liquide, c’est vrai, mais plus rémunération type assurance-vie. Vous pourrez décider d’affecter une part plus ou moins importante de vos fonds à des supports en unités de compte qui vous offrent plus de rentabilité certes, mais qui sont plus risqués.

Sécuriser votre retraite

Il s’agit d’un type d’épargne évolutive et de long terme constitué généralement en milieu de carrière professionnelle. Et plus vous êtes jeune, plus vous avez le choix de vous privilégier des placements sur des supports en actions comme SICAV ou FCP. Et plus vous vous approchez de l’âge de la retraite, plus vos actifs devront être sécurisés et liquides. Dans ces cas-là, on parle de placements évolutifs. Sans compter que vos arbitrages varient selon les circonstances professionnelles et personnelles.

Prenons un exemple concret d’un patrimoine qui est considéré comme bien diversifié pour une personne qui souhaite investir et commencer à épargner pour sa retraite :

  • 4 mois de salaire sur un livret bancaire avec un « coussin » d’épargne est équivalents à pour répondre en cas d’imprévus
  • 50% de votre épargne sur un fonds opportuniste garanti en capital
  • 25% qui est investi dans une assurance-vie qui est principalement constituée d’unités de compte
  • 25% dédiés à de l’immobilier via une SCPI

Pour ce type d’investissement, quel serait le rendement escompté ? Bien évidemment, cela dépend des contrats de placements financiers qui rapportent choisis par l’épargnant. Un fonds euros classiques peut, par exemple, rémunérer à hauteur de 0,7% tout comme un fonds euros opportunistes peut avoir un rendement dans les 2,5%.

Un homme regardant des graphiques de bon placement financier

Bon placement financier qui rapporte tous les mois : Où placer son argent ?

Avant de pouvoir placer votre argent, vous devez d’abord passer à une phase de préparation de votre projet de placement pour enfin augmenter vos chances de développer votre patrimoine. Voici 5 étapes qui vous aideront :

Réfléchir à vos objectifs

Vous avez peut-être un projet qui vous trotte dans la tête depuis longtemps, mais il demande un financement, comme : acheter un appart, voyager au bout du monde, vous marier, etc. Qu’importe votre projet, sachez qu’il peut être financé par un crédit immobilier. Toutefois, pour d’autres, il est plutôt préférable de mettre de l’argent de côté pour les financer les projets en question. Mais je vous dis, au lieu de bien placer cette somme sur votre compte bancaire, investis-le dans des placements qui seront sûrement rentables et accélèrent votre processus d’épargne.

Dresser un bilan de votre patrimoine

L’état des lieux de votre situation financière et votre budget est une étape à ne pas oublier avant d’investir votre argent. Vous pouvez d’ailleurs construire un bilan de patrimoine qui vous sera utile pour calculer la valeur exacte de votre patrimoine, que ce soit l’actif ou passif et aussi pour visualiser les dettes.

Identifier son profil épargnant

Avant toute chose, votre choix d’épargne est tenu en compte de vos projets, mais aussi de vos objectifs ainsi que votre aversion aux risques. De nombreux profils d’investisseurs avec des degrés d’aversion aux risques existent d’ailleurs. En les catégorisant, votre conseiller pourra vous orienter votre épargne vers des placements les plus cohérents, et ce, avec des risques que vous prêt à prendre :

Défensif

Dans ce cas, vous seriez prêt à prendre que peu de risques et vous souhaitez également vous assurer un gain peu, mais pourtant sécurisé.

Équilibré

Vous souhaitez atteindre un bon équilibre entre le rendement et le risque. Ainsi, même s’il vous arrive d’investir dans des placements avec un capital garanti, vous aurez toujours de place à des placements financiers qui rapportent plus audacieux sans capital garanti et à plus fort rendement.

Dynamique

Vous êtes prêt à prendre des risques afin de maximiser vos rendements. Mais surtout, vous êtes prêt à le faire avec la majorité de vos investissements qui ont été effectués dans des placements à capital non garanti.

Offensif

Malgré la prise de risque qui s’avère important, vous souhaitiez toujours investir sur le long terme.

Pensez à l’horizon du placement

L’horizon de placement est la durée pendant laquelle vous souhaitez investir dans un placement avant de récupérer votre mise. La durée en question va sous-entendre que vous n’avez pas besoin d’un fonds. Pour information, il y a trois types d’horizons de placements financiers qui rapportent périodiquement :

Épargne court-terme

Elle constitue une réserve de sécurité qui vous permettra d’éviter de souscrire un crédit à la conso quand la situation devient difficile. Pour tout dire, c’est une épargne de précaution.

Épargne à moyen terme

Celle-ci est destinée à financer votre projet à moyen terme comme son nom l’indique. Ce qui est important dans l’épargne à moyen terme est donc l’investissement dans des placements à rendements plus importants que vous pouvez faire, qui ne nécessite pas de frais au moment d’effectuer le retrait.

Épargne à long terme

C’est un placement qui dure à plus de 10 ans. Ainsi, votre épargne pourrait s’orienter vers des supports dynamiques et peu liquides à fort potentiel de rendement. Et plus l’horizon de votre placement est important, plus votre rapport rendement sera amélioré.

Privilégiez la diversification de votre portefeuille d’épargne

Une fois que vous connaissez la somme que vous devez placer, vos objectifs, le profil d’investisseur et l’horizon de placement, la dernière étape à faire est de connaître les différents placements qui existent sur le marché. C’est la clé pour pouvoir espérer une réussite et maximiser vos rendements. La diversification est également la clé pour ne pas être dépendant des fluctuations des marchés immobiliers ou encore financiers.

téléphone avec des graphiques de bon placement financier

Le bon placement financier qui rapporte pour son épargne

Vous souhaitez avoir les meilleurs placements pour votre épargne ? Voici une liste :

L’assurance-vie

Je constate la plupart du temps que de nombreux contrats d’assurance-vie sont ouverts dans des banques. Et ces banques sont souvent des banques historiques du client et que ceux-ci prennent la poussière en laissant passer des opportunités et les cycles, mais aussi que ces contrats ne sont pas gérés ou qu’ils ne sont composés que des produits bancaires qui défendent les intérêts de la banque que ceux du client.

Elle arbitre au gré des évolutions du marché et aussi de la conjoncture. Elle ne reste pas à végéter. L’assurance-vie est également composée de fonds et de supports non seulement qui évoluent, mais aussi qui investissent dans des secteurs différents.

Ainsi, investir via son assurance-vie c’est investir autrement. Il s’agit également d’investir sur des fonds et supports qui permettent de bénéficier de label éthique et moral comme ISR ou ESG. C‘est aussi assurer que les produits et les supports défendent les intérêts.

Les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies sont devenues aujourd’hui des sujets d’épargne, mais aussi de placements. En 2022, on ne peut plus parler de placements sans évoquer les cryptomonnaies. Pour tout avouer, ce sont de nouvelles classes d’actifs numériques décentralisés et qui ne cessent de croître de plus en plus chaque année.

De nombreuses institutions l’ont adopté. Des particuliers se ruent vers cette nouvelle tendance aussi au point que les cryptomonnaies vont devenir la révolution financière mondiale. De plus, ce sont des investissements sur le long terme.

Les SCPI

Si vous voulez investir dans l’immobilier sans inconvénient, les SCPI sont vos solutions. Vous n’avez plus à gérer vous-même l’entretien et la location de l’appartement parce que des professionnels seront à votre service.

La SCPI investit dans l’immobilier de plusieurs dizaines d’immeubles, de bureaux et autres. Grâce à elle, vous pouvez toucher un loyer régulier. Par contre, les SCPI ne sont adaptés qu’aux personnes qui ont déjà un patrimoine et qui souhaitent ensuite tirer des revenus réguliers pour un complément de retraite.

Les défauts de la SCPI ? Leurs frais sont élevés. Donc, pour que votre investissement soit rentable, vous devriez à tout prix conserver votre SCPI pendant plusieurs années pour amortir les frais. La fiscalité est l’un de ses défauts. En effet, les loyers des SCPI sont soumis à un impôt sur le revenu. Alors, pour réduire la facture, vous avez le choix d’investir dans des SCPI grâce à une assurance-vie.

L’Investissement Socialement Responsable

L’investissement socialement responsable (ISR) est un type d’investissement qui vise à promouvoir des objectifs sociaux et environnementaux tout en générant des rendements financiers. Les investissements ISR sont de plus en plus populaires auprès des épargnants soucieux de l’impact de leurs placements sur la société et l’environnement.

Les fonds ISR peuvent être investis dans une large gamme d’actifs, y compris les actions, les obligations, les immobiliers et les produits dérivés. Les gestionnaires de fonds ISR ont généralement une approche multifactorielle pour sélectionner les meilleures opportunités d’investissement, en prenant en compte non seulement les critères financiers, mais aussi les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Les investisseurs qui souhaitent construire un portefeuille ISR peuvent le faire via un fonds commun de placement ISR ou un mandat sur mesure. Ces produits sont structurés par des sociétés d’investissement et gérés par des gestionnaires professionnels qui suivent des principes établis concernant les critères ESG utilisés pour sélectionner les actifs du portefeuille.

L’investissement socialement responsable est basé sur des règles et des décisions d’investissements étroitement alignées sur la valeur, ce qui implique que les entreprises mises en avant sont celles qui répondent aux critères ESG. À long terme, cela permet aux investisseurs de contribuer à une meilleure société tout en augmentant le rendement de leurs portefeuilles.

Un homme regardant des graphiques de bon placement financier

Le Private Equity

Le private equity est une forme d’investissement en capital-risque qui implique la participation des investisseurs au capital de sociétés non cotées en bourse. Ces investissements sont généralement réalisés par des fonds spécialisés, appelés fonds de private equity. Les fonds de private equity ont pour objectif principal la réalisation d’un profit à travers l’acquisition, la restructuration et/ou la cession des entreprises qu’ils investissent.

Les avantages pour les investisseurs sont nombreux, notamment la possibilité de prendre des participations minoritaires aux côtés d’un fonds spécialisé doté des connaissances et l’expertise nécessaires à la réussite, ainsi que le fait que les fonds de private equity ont une durée de vie limitée, offrant une plus grande flexibilité et un calendrier prédéfini pour le retour sur investissement. En outre, ces fonds peuvent fournir un complément intéressant au portefeuille d’un investisseur en bourse.

Les ETF Bourse

Les ETF Bourse sont des produits financiers qui permettent d’investir sur les marchés boursiers. Ces produits sont gérés par des professionnels de la finance et offrent une grande flexibilité aux investisseurs. Les ETF Bourse peuvent être utilisés pour investir dans différents secteurs d’activité, comme l’immobilier, les matières premières ou les actions. Ces produits financiers présentent de nombreux avantages, notamment :

– Une grande flexibilité : les ETF Bourse permettent aux investisseurs de choisir le type d’investissement qu’ils souhaitent effectuer et de disposer d’un large choix d’actifs financiers.

– Des frais de gestion modestes : les ETF Bourse sont gérés par des professionnels de la finance et ne nécessitent pas de frais élevés de gestion.

– Un risque maîtrisé : les ETF Bourse présentent un risque moindre que les actions individuelles, car ils sont composés de plusieurs actifs financiers.

Les actions en Bourse

Les actions en Bourse consistent à acheter des parts d’une entreprise cotée en bourse. Le prix des actions fluctue en fonction de l’offre et de la demande. Les investisseurs achètent des actions d’une entreprise qu’ils anticipent une hausse du cours de l’action, afin de réaliser une plus-value à la revente.

Pour déterminer si les actions d’une entreprise sont intéressantes, il faut analyser son secteur d’activité, sa situation financière et son cours de Bourse. Vous pouvez également spéculer sur le cours des actions. Ainsi, même en investissant de petites sommes, vous pouvez obtenir d’importants profits.

Attention tout de même : comme dans tous les investissements boursiers, le risque est important et il est fortement recommandé de suivre un conseil financier indépendant avant d’effectuer des achats ou ventes.

Le Placement Epargne Retraite (PER)

Le placement en épargne-retraite (PER) est un placement financier qui vous permet de cotiser pour votre retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Le PER est une option de placement intéressante si vous cherchez à épargner pour votre retraite ou si vous souhaitez investir dans un fonds de pension.

Lorsque vous placez de l’argent dans un PER, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux. Le PER est un bon placement financier qui permet aux particuliers et aux entreprises de cotiser pour leurs retraites tout en bénéficiant d’exonérations et de réductions d’impôt sur les cotisations versées. Les avantages fiscaux offerts par un PER consistent généralement à ce que le montant investi soit déductible des impôts sur le revenu. Ainsi, plus votre investissement est important, moins faudra-t-il payer en impôts in fine.

Les placements à capital garanti

Les placements à capital garanti sont une excellente option pour les investisseurs qui recherchent un rendement élevé avec un niveau de risque faible. Ils offrent une garantie du capital investi, ce qui signifie que vous ne perdrez jamais votre investissement principal. Les placements à capital garanti sont disponibles auprès de la plupart des banques et des institutions financières.

Certains des plus connus sont les bons du Trésor et les certificats de dépôt (CD), qui offrent un taux fixe d’intérêt. Les fonds communs de placement à capital garanti offrent une protection contre le risque de marché, car ils investissent dans des obligations et obligations stables. Les fonds communs de placement à capital garanti peuvent être ouverts pour tous types d’investisseurs.

Les principes du placement à capital garanti consistent à réinvestir sans prendre trop de risques ou imprudences financières. Des produits comme les comptes-épargne-garanties et les comptes-titres-garantis sont destinés aux personnes qui recherchent un moyen rapide d’accroître leur capital sans prendre trop de risque. Ces produits sont bien adaptés si vous ne souhaitez pas être exposé au marché financier.

Les produits à capital garanti offrent généralement un rendement plus faible que celui des placements plus risqués comme l’immobilier ou les actions, ce qui en fait une option intéressante pour les investisseurs qui ont des options de placement limitées et/ou peu expérimentés.

Quels sont les placements financiers qui rapportent le plus ?

Il y a plusieurs options de placement financier qui rapportent bien. Ces options varient en fonction du risque et du rendement escompté. Les placements les plus sûrs et qui rapportent peu sont les comptes d’épargne et les certificats de dépôt. Les actions, les fonds communs de placement et les contrats d’assurance-vie offrent un potentiel de rendement plus élevé, mais avec un niveau de risque plus élevé également.

Parmi les placements les plus rentables, on peut citer les investissements à long terme en bourse, ainsi que les fonds communs de placement à capital garanti. Les contrats d’assurance-vie sont également très rentables et offrent une grande flexibilité, un bon rendement et une protection complète contre l’impôt sur le revenu. Des placements alternatifs tels que l’immobilier locatif et les cryptomonnaies peuvent également rapporter beaucoup si vous êtes prêt à prendre des risques.

Une femme regardant des graphiques de bon placement financier

Bon placement financier : Conclusion

Ce petit guide vous fait découvrir les placements financiers qui rapportent tous les mois. Ils seront les solutions les plus efficaces pour vous et aussi une alternative auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé. Petit rappel, avant que vous pensiez aux taux de rémunération avantageux, il est d’abord important de vous constituer une épargne de précaution. Pour cela, vous avez le choix de faire appel aux livrets bancaires. Par la suite, que ce soit pour un placement financier ou une solution de placement immobilier, vous avez besoin de conseils et d’accompagnements.

En bref, dans des environnements tels que la bourse, le marché non coté ou encore l’immobilier commercial, le choix de votre partenaire est essentiel. Choisissez donc avec soin un intermédiaire objectif tel que nos gestionnaires de fortune. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

Picture of Vincent Gaspalon

Vincent Gaspalon

Vincent est le créateur de InvestissementFAQ, où il fusionne sa passion pour l'investissement passif avec son expertise en tant qu'ancien conseiller en gestion de patrimoine. En 2023, il a créé cette plateforme pour partager des stratégies d'investissement éclairées, visant à simplifier la finance pour ses lecteurs. Engagé à démocratiser l'investissement, Vincent guide chacun vers l'autonomie financière avec acuité et pédagogie.

Sommaire

Prenez les commandes de vos investissements.

Profils

Dernier articles

Préambule

Le contenu publié sur investissementfaq.fr, y compris les articles, les recommandations, les commentaires et les points de vue, ne sont pas à interpréter comme des conseils d’investissement au regard des normes établies par les articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. Ces informations ne sont pas destinées à se substituer aux conseils personnalisés d’un professionnel qualifié, qui serait fondé sur une analyse détaillée des besoins spécifiques de chaque client.

Nous tenons également à souligner que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et qu’investir comporte un risque de perte en capital. Nous vous encourageons à toujours considérer ces risques dans vos décisions d’investissement.

Copyright © 2023 investissementFAQ 

11524d086419bf8faa704bce6a4a22cf((((((((((((((((((((((((((

Masterclass gratuite

En cliquant sur le bouton ci-dessus vous acceptez que votre adresse mail soit enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité afin de recevoir notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email ou en cliquant directement sur les liens de désinscription.