Les meilleurs placements financiers en 2025

Par Vincent Gaspalon

Sommaire

📌 Des interrogations sur des termes spécifiques ? consultez notre GLOSSAIRE Epargne & Placement

Vous avez un projet d’investissement, et vous souhaitez faire le meilleur placement financier en 2024 possible ? Il faut quand même préciser qu’il n’y a pas de « meilleur investissement », du moins pas au sens propre du terme. C’est uniquement en analysant votre situation actuelle, en prenant le temps de déterminer vos objectifs et de faire le point sur vos perspectives financières que vous allez pouvoir déterminer le type de placement que vous devez faire.

Comment savoir quel est votre meilleur placement financier ?

Pour pouvoir réaliser le meilleur investissement possible en 2024, il est avant tout indispensable de connaître son profil d’investisseur. En effet, selon le type d’investisseur que vous êtes, vous ne placerez pas votre argent de la même façon qu’une autre personne. Vos investissements seront alors plus ou moins risqués selon votre âge.

 

Une jeune personne sera plus à même de placer des montants raisonnables sur des projets à long terme, alors qu’un investisseur plus âgé aura tendance à réaliser des placements sécurisés à court terme. De même, l’objectif d’un tel investisseur sera éventuellement de préparer sa retraite tandis qu’un jeune investisseur n’est pas encore à ce stade.

 

Vous devez ainsi penser à vos objectifs d’investissements ainsi qu’à la manière dont vous allez les financer. C’est uniquement de cette façon que vous allez pouvoir mettre sur pied une meilleure stratégie de financement afin de réaliser le meilleur investissement possible.

Placements traditionnels : Les valeurs sûres

Un meilleur placement financier ne signifie pas toujours placement unique. Au contraire, vous pouvez varier vos placements. C’est sans doute la meilleure façon de réussir son investissement en 2024.

Placer son argent dans un produit d’épargne

Que ça soit un Livret A, un Livret de Développement Durable et Solidaire ou encore un Plan Épargne Logement, aucun de ces produits d’épargne réglementés ne vous remettra beaucoup d’argent. En revanche, ils vont vous apporter une rémunération garantie.

 

Si leur rendement est moindre, ces produits d’épargne sont rassurés et vous ne courrez aucun risque à y placer des fonds. Ils vous serviront de vous constituer une épargne de précaution bien utile afin de réaliser un futur investissement.

L’assurance vie

Aussi appelée « couteau suisse », l’assurance vie est dotée d’une fiscalité avantageuse, principalement pour celui qui veut préparer sa succession.

 

Qu’il s’agisse d’un investisseur en herbe ou non, l’assurance vie dispose de nombreuses cordes à son arc :

 

  • Une garantie du capital,
  • Un rendement garanti,
  • Un arbitrage piloté ou sous mandat,
  • Une épargne qui est disponible à tout moment,
  • La possibilité d’investir responsable grâce aux Fonds d’Investissements Socialement Responsables (ISR).

 

Choisir un placement de son argent dans une assurance vie est un moyen idéal pour sécuriser les fonds tout en bénéficiant d’un taux supérieur à celui du livret A. Ce taux n’est toutefois pas très rentable, surtout s’il s’agit d’un fonds exclusivement en euros. Pour booster la rentabilité de votre investissement, le mieux est de placer votre argent à la fois sur des fonds en euros ainsi que sur des unités de compte comme la SICAV ou autres.

Le plan épargne retraite

Si vous figurez entre 35 et 50 ans, et que vous êtes en pleine préparation de votre retraite, sachez que le Plan Epargne Retraite ou PER est le meilleur investissement. Celui-ci est venu remplacer les anciens contrats Madelin, article 83, PERCO et PERP. Par ailleurs, le PER vous permet de diriger les rentrées d’argent en fonction de vos besoins.

 

Sauf exception, les fonds placés seront alors bloqués sur le PER jusqu’à l’âge de votre retraite. Vous avez la possibilité de choisir de sortir votre épargne soit en capital soit en rente viagère. De plus, vous pouvez déduire de votre revenu imposable les versements réalisés sur votre PER, dans la limite des plafonds définis par la loi.

 

Si les produits boursiers ont toujours été réservés aux professionnels, vous pouvez désormais y investir. Soyez toujours attentif, car ce type d’investissement est dédié à un public d’initiés prêts à égarer de l’argent. Si vous voulez prendre le moins de risques possibles avec votre capital de départ, il vaut ne placer en Bourse que l’argent dont vous n’avez pas besoin pour vivre.

 

Vous devez également penser à varier votre portefeuille financier pour pouvoir diluer le risque. Enfin, n’hésitez pas à prendre un peu d’expérience avant de vous jeter dans le grand bain de la Bourse. Si vous souhaitez vraiment vous lancer, il vous faudra alors ouvrir un compte-titres ou un PEA afin d’acheter vos premières actions.

Investissements en bourse : Profitez des opportunités du marché

Investir en bourse

Plus risqués, les produits boursiers peuvent vous aider dans le développement considérable de votre patrimoine tout en acquérant des actions dans des sociétés cotées. La variation des cours peut vous servir pour réaliser des plus-values intéressantes en plus des dividendes auxquelles vous pouvez aspirer.

 

Si les produits boursiers ont toujours été réservés aux professionnels, vous pouvez désormais y investir. Soyez toujours attentif, car ce type d’investissement est dédié à un public d’initiés prêts à égarer de l’argent. Si vous voulez prendre le moins de risques possibles avec votre capital de départ, il vaut ne placer en Bourse que l’argent dont vous n’avez pas besoin pour vivre.

 

Vous devez également penser à varier votre portefeuille financier pour pouvoir diluer le risque. Enfin, n’hésitez pas à prendre un peu d’expérience avant de vous jeter dans le grand bain de la Bourse. Si vous souhaitez vraiment vous lancer, il vous faudra alors ouvrir un compte-titres ou un PEA afin d’acheter vos premières actions.

Investissement dans le plan d’épargne en actions (PEA)

Le plan d’épargne en actions (PEA) est un placement financier avantageux pour les épargnants français. Ce type de placement permet aux épargnants de bénéficier d’un abattement fiscal de 18 % sur les gains en capital réalisés, ce qui représente une importante économie d’impôt. De plus, le PEA est exonéré de l’impôt sur les dividendes et de la taxe de bourse. En outre, les gains en capital réalisés au sein du PEA ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu ni à la Contribution sociale généralisée. C’est aussi un meilleur placement financier qui permet aux épargnants de bénéficier d’une exonération totale des droits de succession.

 

Le PEA français (Plan d’épargne en actions) est doté d’un fonctionnement identique à celui du compte titres, sauf qu’il ne peut amasser que des titres de l’Union européenne, ou des fonds composés d’au moins 75% valeurs européennes. Il dispose d’avantages considérables. Après cinq ans d’existence, tous les bénéfices accomplis dans un PEA sont exemptés d’impôt sur le revenu. Cet avantage est sans équivalent dans le domaine de l’investissement.

 

Il est possible de placer dans un PEA, sous certaines conditions, des actions de sociétés non cotées, comme des actions d’une société à responsabilité limitée ou d’une société familiale. La vente de ces actions, si elles sont détenues depuis plus de 5 ans, est totalement libérée d’impôt.

 

Il est possible, dans une certaine mesure, de tourner les limitations géographiques imposées par le régulateur. Enfin, le capital du PEA peut s’utiliser pour pouvoir acheter une rente pour la création d’un revenu supplémentaire pour la retraite.

Réinventez votre futur financier !

Maximisez votre patrimoine, augmentez vos revenus, réduisez vos impôts avec notre expertise indépendante et nos stratégies et personnalisées.

Investissements immobiliers : Maximisez votre patrimoine

Les Français préfèrent l’investissement immobilier parce qu’il est plus rassurant. Comme les taux de l’immobilier sont moindres, de nombreux acheteurs misent plutôt sur ce type d’investissement pour éviter les impôts ou booster leurs actifs. Si vous voulez investir dans l’immobilier en France en 2024, il y a de très bonnes raisons :

 

  • Le marché immobilier était en pleine croissance au cours des 5 dernières années et a également fait preuve d’une résilience remarquable, même malgré 2 confinements à cause de Covid-19.
  • L’économie française, selon la Banque de France, devrait réagir fortement en 2024 avec une croissance du PIB de +7,4% en 2024 et +3,0% en 2024.
  • Certaines régions de France ont un double marché de location unique, de locations de vacances d’été et de longues locations d’hiver. Cela va créer des rendements locatifs supérieurs à ceux du centre de Londres, Paris, Dublin et Amsterdam.

Les SCPI

Il est avant tout indispensable de bien comprendre le fonctionnement d’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Investir en SCPI revient en fait à l’investissement dans l’immobilier professionnel locatif et d’en profiter d’un revenu régulier sous forme de loyers. C’est probablement l’un des meilleurs investissements à privilégier si vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais que vous ne voulez pas subir les inconvénients de la gestion immobilière.

 

Avec un taux de rendement pouvant aller jusqu’à 5 % net par an, les SCPI présentent de nombreux avantages. Avant de placer votre argent dans une SCPI, sachez qu’il s’agit d’un excellent investissement si celui-ci est fait sûr du long terme. Visualisez les investissements qu’elle réalise, la stratégie qu’elle met en œuvre et son taux de rendement. De même, n’hésitez pas à investir votre argent dans différentes SCPI avec des stratégies et des orientations distinctes. De cette manière, vous pourrez faire le meilleur investissement possible en SCPI.

Immobilier locatif neuf

L’immobilier neuf est un bon placement financier, car les prix des logements neufs ont tendance à augmenter. De plus, investir dans l’immobilier neuf permet de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux intéressants.

 

En effet, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt grâce à la loi Pinel, vous avez la garantie du montant des loyers perçus grâce à la loi du 6 juillet 1989 et vous pouvez également profiter d’un crédit immobilier à taux avantageux. Les logements neufs bénéficient également des normes environnementales actuelles et plus souvent, offrent des performances optimales en termes d’isolation thermique et acoustique. Le fait d’investir dans l’immobilier neuf est une bonne option pour obtenir un crédit immobilier, car les banques sont plus enclines à prêter sur des biens neufs que sur des biens anciens. En effet, elles ont ainsi moins peur qu’il y ait des problèmes cachés ou des réparations nécessaires.

 

Ainsi, le marché de l’immobilier neuf offre de nombreux avantages et peut être un bon moyen d’investir pour les investisseurs qui souhaitent profiter des avantages fiscaux ou obtenir un crédit immobilier.

 

Les avantages du compte-titre incluent un gain d’exonération d’impôts pour les gains réalisés au cours des 8 premières années de possession, la possibilité d’effectuer plusieurs transactions en même temps, un montant minimum de placement plus faible que pour un PEA traditionnel. De plus, il offre une meilleure liquidité que le PEA traditionnel et donc une plus grande flexibilité.

 

Avec un taux de rendement pouvant aller jusqu’à 5 % net par an, les SCPI présentent de nombreux avantages. Avant de placer votre argent dans une SCPI, sachez qu’il s’agit d’un excellent investissement si celui-ci est fait sûr du long terme. Visualisez les investissements qu’elle réalise, la stratégie qu’elle met en œuvre et son taux de rendement. De même, n’hésitez pas à investir votre argent dans différentes SCPI avec des stratégies et des orientations distinctes. De cette manière, vous pourrez faire le meilleur investissement possible en SCPI.

Le LMNP

Le LMNP est un placement financier très intéressant. En effet, il permet de réaliser des gains importants tout en étant exonéré d’impôt. C’est donc un placement idéal pour les personnes qui souhaitent investir de l’argent sans se soucier des impôts. De plus, le LMNP est très facile à mettre en place et à gérer.

 

Le LMNP consiste à investir dans des biens immobiliers destinés à la location meublée. On peut par exemple acheter un appartement meublé et le louer afin de générer des revenus complémentaires. On peut bénéficier de réductions fiscales intéressantes, car en tant que LMNP, on est exonéré d’impôts sur les loyers et les charges liées à l’immobilier.

 

Cela peut être très profitable pour les investisseurs qui souhaitent faire des gains élevés sans payer trop d’impôts. C’est donc une solution rentable, mais il faut avoir conscience que cela comporte aussi des risques, comme le non-paiement du loyer par le locataire ou l’absence temporaire de locataire entraînant une perte de recettes et donc un manque à gagner.

Opter pour le crowdfunding immobilier

Vous avez l’intention d’investir dans l’immobilier, mais vous avez peur de ne pas être à la hauteur ? Avez-vous déjà pensé au crowdfunding immobilier ? D’ailleurs, il est encore très peu connu. Ce sont près de 370 millions € qui ont été investis par ce biais l’année 2020. Grâce au financement participatif, il est en effet possible de sponsoriser des projets immobiliers en rassemblant les efforts de plusieurs personnes.

 

Le crowdfunding est composé d’un ticket d’entrée aux alentours de 1000 € ainsi que des taux d’intérêt situés entre 8 et 10 % par an. En tout cas, cette méthode d’investissement dispose de nombreux avantages indéniables.

Placements alternatifs : Diversifiez pour des rendements élevés

Investissement en crypto

Les cryptomonnaies ont connu le succès depuis ces dernières années. En revanche, la majorité des gens ne pensent pas à investir ou à échanger dans la cryptomonnaie. Toutefois, l’histoire récente illustre qu’il peut d’agir d’une meilleure idée. Bien évidemment, les cryptomonnaies sont risquées, comme tous les types d’investissement qui offrent un rendement potentiellement élevé.

 

Par ailleurs, il y a des avantages :

 

  • Des rendements incroyables : les cryptomonnaies sont depuis relativement peu de temps, mais jusqu’aujourd’hui, elles sont plus rentables que la plupart des autres investissements.
  • Une liquidité élevée : les cryptomonnaies disposent d’une liquidité très élevée, vous pouvez rapidement et facilement les acheter et les vendre.

 

Votre argent vous appartient. Avec les cryptomonnaies, votre argent n’appartient qu’à vous et reste à vous pour toujours. Vous ne dépendez pas des institutions financières pour pouvoir le transférer ou le détenir.

LES FCPI : Fond Commun de Placement dans l’Innovation

Il est important de soutenir l’innovation au sein des PME, car elles représentent une source importante de croissance économique. Les PME ont souvent les meilleures idées et les plus innovantes, mais elles ont souvent du mal à obtenir le financement nécessaire pour mettre ces idées en œuvre.

 

Il y a plusieurs façons de soutenir l’innovation au sein des PME. Vous pouvez investir dans des fonds spécialisés dans les PME innovantes, ou vous pouvez investir directement dans une PME innovante. Vous pouvez également aider les PME en leur fournissant des services tels que le conseil en innovation ou en les aidant à accéder aux financements dont elles ont besoin.

 

Lorsque vous investissez dans un FCPI, vous devez choisir le bon fonds commun de placement. Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix :

  • La performance du FCPI sur les dernières années ;
  • La qualité des projets financés par le FCPI ;
  • La solidité financière de la société de gestion du FCPI.

 

Vous pouvez également me demander conseil avant de choisir votre FCPI. Une fois, le bon FCPI choisi, conservez un œil attentif sur l’évolution des projets financés. Gardez à l’esprit que le risque est inhérent à tout investissement et restez prudent. Enfin, souvenez-vous que le FCPI vous donne accès à des projets innovants qui peuvent s’avérer très rentables si tout se déroule bien !

 

Si les produits boursiers ont toujours été réservés aux professionnels, vous pouvez désormais y investir. Soyez toujours attentif, car ce type d’investissement est dédié à un public d’initiés prêts à égarer de l’argent. Si vous voulez prendre le moins de risques possibles avec votre capital de départ, il vaut ne placer en Bourse que l’argent dont vous n’avez pas besoin pour vivre. Vous devez également penser à varier votre portefeuille financier pour pouvoir diluer le risque. Enfin, n’hésitez pas à prendre un peu d’expérience avant de vous jeter dans le grand bain de la Bourse. Si vous souhaitez vraiment vous lancer, il vous faudra alors ouvrir un compte-titres ou un PEA afin d’acheter vos premières actions.

Le Fond d’investissement de proximité (FIP)

Le FIP (Fond d’investissement de proximité) est un placement financier qui vous permet de soutenir l’économie locale en investissant dans des entreprises françaises à taille humaine.

 

Ce type d’investissement présente plusieurs avantages, notamment :

 

  • un rendement potentiellement élevé ;
  • un risque réduit par rapport aux actions et autres placements boursiers ;
  • une fiscalité intéressante ;
  • un impact positif sur l’emploi local.

 

En principe, le FIP peut être souscrit à partir de 10 000 €. Il est disponible dans la plupart des banques françaises et est géré par des gestionnaires professionnels qui veillent à diversifier les investissements afin de limiter le risque lié aux entreprises sélectionnées. Grâce à ce type de placement financier, vous pouvez donc soutenir l’économie locale tout en bénéficiant d’un excellent rendement.

Réinventez votre futur financier !

Maximisez votre patrimoine, augmentez vos revenus, réduisez vos impôts avec notre expertise indépendante et nos stratégies et personnalisées.

Questions fréquentes

Le meilleur placement financier dépend de votre profil de risque et de vos objectifs. Historiquement, les actions offrent les rendements les plus élevés, avec une moyenne annuelle de 7% à 10% sur le long terme. Les investissements locatifs peuvent également être très lucratifs, offrant des revenus réguliers et une appréciation du capital.

 

Les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier sans gestion directe, offrant des rendements stables autour de 4% à 5%. Pour ceux cherchant moins de risques, les obligations et les fonds en euros des assurances vie offrent des rendements plus modestes mais sécurisés​

Le meilleur placement financier actuellement varie selon les conditions économiques et les objectifs des investisseurs. Les actions restent parmi les plus rentables sur le long terme, avec des rendements annuels moyens de 7% à 10%.

 

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) offrent des rendements attractifs autour de 4% à 5%, tout en permettant une diversification immobilière sans gestion directe. Les cryptomonnaies ont également montré des rendements élevés, bien que très volatils et risqués. Enfin, les fonds en euros des assurances vie, bien que plus sécurisés, offrent des rendements plus modestes, autour de 1,5% à 2,5%

Le meilleur placement financier pour gagner de l’argent dépend de vos objectifs, de votre tolérance au risque et de votre horizon d’investissement. Actuellement, les actions restent l’un des investissements les plus rentables, avec des rendements moyens annuels de 7% à 10% sur le long terme​.

 

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) offrent également des rendements attractifs autour de 4% à 5%, tout en permettant une diversification et une gestion simplifiée​. Pour les investisseurs plus audacieux, les cryptomonnaies ont montré des rendements élevés, bien que très volatiles et risqués​. En somme, le choix du meilleur investissement dépend de vos priorités entre rendement, risque et liquidité.

Un meilleur placement financier rentable à 3% inclut plusieurs options. Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) offrent des rendements stables autour de 4% à 5%.

 

Les fonds euros des contrats d’assurance vie peuvent également atteindre environ 2,5% à 3%​. Les livrets d’épargne réglementés, comme le Livret A et le LDDS, offrent actuellement des rendements autour de 3%​​. Enfin, les obligations d’entreprises solides ou les ETF obligataires peuvent fournir des rendements proches de 3%, offrant diversification et sécurité relative​​. Ces options permettent de choisir le placement le plus adapté à vos objectifs financiers et à votre tolérance au risque.

 

Un meilleur placement financier rentable à 5% inclut les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), qui offrent des rendements stables autour de 4% à 5% grâce à l’investissement dans l’immobilier commercial.

 

Les obligations à haut rendement et certains fonds obligataires peuvent également atteindre ce rendement, bien qu’avec un risque plus élevé​​. Le crowdfunding immobilier est une autre option, souvent offrant des rendements entre 5% et 7%, mais avec des fonds bloqués pendant une période déterminée​. Ces placements permettent de diversifier votre portefeuille tout en cherchant des rendements attractifs.

Un meilleur placement financier rentable à 10% inclut principalement les actions et certains fonds actions comme les ETF spécialisés. Investir dans des startups ou des PME innovantes peut également offrir des rendements élevés, bien que cela comporte un risque accru.

 

Le crowdfunding en equity, où les investisseurs financent des entreprises en échange d’une participation au capital, peut atteindre ces rendements. Enfin, certaines cryptomonnaies ont montré des rendements élevés, mais elles restent très volatiles et risquées. Diversifier vos investissements et bien évaluer le risque est essentiel pour atteindre des rendements de 10% tout en minimisant les pertes potentielles​

n meilleur placement financier rentable à plus de 10% inclut principalement les actions individuelles de croissance et certains ETF spécialisés. Les cryptomonnaies, bien que volatiles, ont montré des rendements potentiellement élevés.

 

Investir dans des startups ou des PME innovantes via le crowdfunding equity peut également offrir des rendements supérieurs à 10%, bien que le risque soit plus élevé. Le private equity et les fonds de capital-risque sont d’autres options, souvent réservées aux investisseurs avertis. La diversification et une bonne gestion du risque sont essentielles pour maximiser les rendements tout en minimisant les pertes potentielles​.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à un tiers.

Aucun commentaire

Mes 5 conseils pour commencer à investir efficacement

Découvrez une série exclusive de conseils pour éclairer votre chemin dans l’univers passionnant de l’investissement.

 

Commencez à façonner votre avenir financier dès maintenant.

Masterclass investissementfaq gratuite

En cliquant sur le bouton ci-dessus vous acceptez que votre adresse mail soit enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité afin de recevoir notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email ou en cliquant directement sur les liens de désinscription.