Le Nasdaq et ses indices Nasdaq Composite et Nasdaq 100 : fonctionnement et historique

Par Vincent Gaspalon

Sommaire

📌 Des interrogations sur des termes spécifiques ? consultez notre GLOSSAIRE Investissement en bourse

Le Nasdaq (National Association of Securities Dealers Automated Quotations) est le deuxième plus grand marché boursier électronique et automatisé des États-Unis 🇺🇸, derrière le NYSE (New York Stock Exchange). Créé en 1971 par la National Association of Securities Dealers (NASD), c’est un marché entièrement électronique, sans parquet physique comme le NYSE. Zoom sur ses deux indices phares : le Nasdaq Composite (3.000 entreprises) et Nasdaq 100.

La bourse Nasdaq et ses indices phares

image 3d graphique planète tech nasdaq

Le Nasdaq est connu pour être spécialisé dans les valeurs technologiques et les entreprises de croissance. De nombreuses grandes entreprises tech y sont cotées comme Apple, Microsoft, Amazon, Google, Facebook, Intel, Cisco, etc. Cependant, des sociétés de tous les secteurs y sont représentées.

 

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe en effet plusieurs indices rattachés au Nasdaq :

 

  1. 👉🏼 Le Nasdaq Composite : c’est l’indice le plus large, qui inclut plus de 3.000 titres cotés au Nasdaq, couvrant les grandes et moyennes capitalisations. Il est pondéré par la capitalisation boursière.

  2. 👉🏼 Le Nasdaq 100 : indice des 100 plus grandes entreprises non-financières du Nasdaq, surtout dans la technologie, mais aussi d’autres secteurs (consommation, santé, industrie…). Il est très concentré sur les géants de la tech. Il est utilisé comme référence par de nombreux médias et fonds indiciels.

  3. D’autres indices sectoriels ou thématiques comme :

  • 👉🏼 Nasdaq Bank Index : principales banques

  • 👉🏼 Nasdaq Biotechnology Index : entreprises de biotechnologies et pharmaceutiques

  • 👉🏼 Nasdaq Computer Index : constructeurs et éditeurs informatiques

  • 👉🏼 Nasdaq Telecommunications Index : opérateurs et équipementiers télécoms

 

Si vous débutez dans l’investissement, nous vous conseillons de vous intéresser principalement au Nasdaq Composite et au Nasdaq 100 pour commencer. Ils offrent une bonne exposition au secteur technologique américain.

Fonctionnement de l’indice Nasdaq Composite

image 3d graphique courbe nasdaq

Le Nasdaq Composite est, comme nous l’avons vu, l’indice boursier qui regroupe toutes les valeurs cotées sur le marché électronique du Nasdaq, soit plus de 3.000 entreprises 🏪. Voici comment il est calculé concrètement.

Type de pondération

Il s’agit d’un indice pondéré par la capitalisation boursière. Cela signifie que le poids de chaque entreprise dans l’indice est proportionnel à sa valeur de marché (cours de l’action multiplié par le nombre d’actions en circulation). Les plus grosses capitalisations ont donc un impact plus important sur l’évolution de l’indice.

C’est aussi le cas pour d’autres indices de référence dans le monde, comme le S&P 500 aux États-Unis 🇺🇸, le CAC 40 en France 🇫🇷 ou le Nikkei 225 au Japon 🇯🇵.

Les valeurs retenues

L’indice inclut toutes les valeurs cotées sur le Nasdaq, qu’elles soient américaines ou internationales, à quelques exceptions près (fonds de placement, véhicules d’investissement, certificats…).

La formule de calcul

Le Nasdaq Composite est calculé en temps réel selon la formule suivante :

⟫ Valeur de l’indice = (Somme des capitalisations des entreprises / Diviseur) * Base de l’indice

Où :

  • La somme des capitalisations est calculée en additionnant les produits (Cours de l’action * Nombre d’actions) pour chaque société.

  • Le diviseur est un coefficient qui permet d’ajuster le niveau de l’indice en cas d’opérations sur titres (entrées/sorties de valeurs, divisions d’actions…). Il assure la continuité de l’indice.

  • La base de l’indice était fixée à 100 points au lancement en 1971.

La fréquence de calcul

L’indice est calculé en continu durant les horaires d’ouverture du Nasdaq (de 9h30 à 16h00, heure de New York), en agrégeant les cours des transactions en temps réel.

Le rebalancement

La composition de l’indice et les coefficients sont ajustés chaque année en décembre. Entre temps, des révisions peuvent intervenir en cas d’opérations sur titres.

Réinventez votre futur financier !

Maximisez votre patrimoine, augmentez vos revenus, réduisez vos impôts avec notre expertise indépendante et nos stratégies et personnalisées.

Historique et grandes dates du Nasdaq et de ses indices phares

Nasdaq Composite : les dates clés

1971 : Création du Nasdaq Composite, le tout premier indice boursier électronique au monde.

1995 : Le Nasdaq Composite dépasse pour la première fois les 1.000 points, porté par l’essor des valeurs technologiques.

1998 : Le Nasdaq dépasse le NYSE en volume quotidien de transactions.

2000 : Apogée de la bulle Internet, le Nasdaq Composite atteint un pic historique à 5.048 points le 10 mars. S’ensuit un krach boursier, l’indice perdant 78% jusqu’en octobre 2002.

2015 : Au terme d’une longue remontée progressive, le Nasdaq Composite dépasse son record de 2000, à 5.056 points, le 23 avril.

2020 : Krach brutal en mars (-30%) lors du déclenchement de la pandémie de Covid-19, puis rebond spectaculaire, l’indice doublant en 5 mois.

2021 : Le Nasdaq Composite atteint un nouveau record à 16.057 points le 19 novembre, avant une phase de correction.

2022 : Début d’année marqué par une correction majeure. Le Nasdaq Composite chute de plus de 30 % par rapport à son pic de novembre 2021. Les valeurs technologiques sont très affectées par les hausses des taux d’intérêt.

2023 : Le Nasdaq commence à rebondir, porté par un regain d’intérêt pour l’intelligence artificielle (IA). Nvidia, spécialisé dans les puces et les solutions pour IA, contribue au redressement de l’indice. On retrouve un niveau proche de 14 000 points.

2024 : L’année est marquée par une consolidation des gains. Le 10 juillet, l’indice établit un nouveau record à 18.671 points en séance.

Nasdaq 100 : les dates clés

1985 : Création du Nasdaq 100, qui regroupe les 100 plus grandes entreprises non financières du Nasdaq.

1999 : Au pic de la bulle Internet, le Nasdaq 100 atteint un PER (ratio cours/bénéfices) stratosphérique de 156 ! L’indice culmine à 4704 points en mars 2000 avant le krach.

2002 : Au plus bas du krach, le 8 octobre, le Nasdaq 100 a perdu 83% par rapport à son sommet. Des géants comme Cisco ou Intel ont vu leur cours divisé par 10.

2007 : Le Nasdaq 100 dépasse pour la première fois son pic de 2000, avant de replonger avec la crise financière de 2008-2009.

2012 : Le 21 décembre, l’indice repasse durablement au-dessus des 2.700 points, son record de 2000.

2020 : Après une brève mais violente chute en mars, le Nasdaq 100 s’envole avec la pandémie qui profite aux géants de la tech. Il double en 5 mois.

2021 : Le Nasdaq 100 culmine à 16.454 points le 22 novembre, avant d’entamer une correction face aux craintes de remontée des taux et de récession.

2022 : Comme le Nasdaq Composite, le Nasdaq 100 subit une forte correction début 2022, chutant de plus de 30 % à cause de la politique monétaire stricte de la Fed.

2023 : Le Nasdaq 100 retrouve un certain dynamisme. Nvidia devient l’une des entreprises les plus performantes. Fin 2023, l’indice approche à nouveau les 15.000 points.

2024 : Le Nasdaq 100 continue de bénéficier de la demande en technologies liées à l’intelligence artificielle et aux semi-conducteurs. Le 10 juillet, nouveau record à 20.690 points.

Est-il intéressant d’investir dans le Nasdaq ?

En tant qu’investisseur européen, investir sur le Nasdaq présente plusieurs intérêts.

 

Tout d’abord, cela permet de diversifier son portefeuille, en s’exposant à l’économie américaine, première puissance mondiale. C’est d’autant plus important que l’Europe compte peu de géants technologiques, alors que le Nasdaq est le marché de référence dans ce domaine : 

 

  • Investir sur l’indice large Nasdaq Composite, qui comprend plus de 3 000 valeurs, offre une exposition à de nombreux secteurs en plus de la technologie : consommation (Amazon, Starbucks…), santé (Gilead, Amgen…), services de communication (Alphabet, Meta, Netflix…).

  • Investir sur l’indice restreint Nasdaq 100, qui se concentre sur les 100 plus grandes valeurs, offre une diversification sectorielle un peu plus importante qu’un indice purement tech comme le S&P 500 Information Technology. Des géants de la consommation comme Amazon, Booking.com ou Starbucks sont en effet inclus au Nasdaq 100 !

 

Il peut ainsi utilement compléter un portefeuille investi sur les grandes valeurs européennes de l’EuroStoxx 50 ou mondiales du MSCI World

Comment investir dans les indices phares du Nasdaq ?

investissement nasdaq pea compte titre

En tant qu’investisseur basé en France, vous pouvez tout à fait investir dans les indices Nasdaq Composite et Nasdaq 100. Le moyen le plus simple est de passer par des trackers (ETF) ou des fonds indiciels. Ceux-ci répliquent la performance de ces indices. C’est une solution accessible, liquide et peu coûteuse. Vous pouvez également investir via des fonds gérés activement (OPCVM), qui misent sur l’expertise d’un gérant pour battre l’indice, mais ont des frais plus élevés.

✅ Via un Compte-titres ordinaire

Comme vous le savez, le compte-titres est l’enveloppe la plus flexible pour investir sur les marchés, sans contrainte sur les titres éligibles. Vous pouvez y acheter directement des actions de sociétés cotées au Nasdaq, ou investir via des trackers (ETF) et fonds.

Principales étapes

Ouvrir un compte-titres chez un courtier (Trade Republic, DEGIRO, Boursorama, Fortuneo…), transférer de l’argent dessus, puis passer vos ordres d’achat de titres sur la plateforme de Bourse.

ETF intéressants

  • 👉🏼 Amundi ETF Nasdaq-100 (code ISIN : FR0010892224) : réplique la performance des 100 plus grandes valeurs non-financières du Nasdaq. Idéal pour une première exposition à cet indice.

  • 👉🏼 Invesco EQQQ Nasdaq-100 (code ISIN : IE0032077012) : véhicule historique, le plus important fonds suivant le Nasdaq. 

  • 👉🏼 Lyxor Nasdaq-100 Daily Leveraged : vise 2 fois la performance quotidienne du Nasdaq 100. Permet de dynamiser l’investissement, mais le risque est doublé. À réserver à des investisseurs avertis.

✅ Via un PEA (plan d’épargne en actions)

Comme les ETF Nasdaq utilisent généralement un format non éligible au PEA (UCITS), les ingénieurs financiers ont créé des produits “à la française” : l’éligibilité au PEA est obtenue via l’utilisation d’un “swap de performance” avec une contrepartie bancaire, qui transforme la performance d’un panier de valeurs européennes en celle du Nasdaq 100.

 

Les autres possibilités sont d’investir dans des fonds actions “technologiques” ou “croissance” éligibles PEA, dont une partie significative sera investie sur le Nasdaq.

 

Principales étapes

Ouvrir un PEA, possible chez la plupart des banques et courtiers, plafonné à 150.000€ de versements.

 

Fonds éligibles PEA intéressants

  • 👉🏼 Amundi PEA NASDAQ-100 (code ISIN : FR0011871110) : par des mécanismes astucieux de “swap”, cet ETF permet de capter la performance de l’indice.

  • 👉🏼 Echiquier Artificial Intelligence (code ISIN : FR0014007N91) : mise sur l’IA, un des moteurs de croissance du Nasdaq. Stock-picking concentré (40 valeurs max.). Pas d’historique (lancé en 2021).

  • 👉🏼 Pictet Digital (code ISIN : LU0101692670) : cible les entreprises en pointe dans la révolution numérique (IT, télécoms, digital, IA…). Très proche de la thématique du Nasdaq.

Questions fréquentes

Le NASDAQ Composite est un indice boursier qui inclut presque toutes les entreprises cotées sur le marché NASDAQ, soit plus de 3 000 sociétés, couvrant divers secteurs.

 

En revanche, le NASDAQ-100 est un sous-ensemble du NASDAQ Composite, composé des 100 plus grandes entreprises non financières cotées sur le NASDAQ, avec une forte prédominance du secteur technologique.

Le NASDAQ-100 est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière modifiée. Cela signifie que chaque entreprise y est représentée proportionnellement à sa capitalisation boursière, tout en appliquant des ajustements pour éviter qu’une seule entreprise n’ait une influence excessive sur l’indice.

Le NASDAQ-100 est dominé par le secteur technologique, qui représente plus de 50 % de l’indice. D’autres secteurs y sont également présents, tels que les services, la santé, les biens de consommation et l’industrie, offrant ainsi une certaine diversification au-delà des seules entreprises technologiques.

Pour être éligible au NASDAQ-100, une entreprise doit être cotée exclusivement sur le marché NASDAQ, ne pas appartenir au secteur financier, et figurer parmi les 100 plus grandes capitalisations boursières du NASDAQ.

 

De plus, elle doit satisfaire à des exigences de liquidité spécifiques et être en conformité avec les réglementations de la Securities and Exchange Commission (SEC).

Les investisseurs français peuvent accéder au NASDAQ-100 via plusieurs instruments financiers, notamment les ETF (Exchange Traded Funds) qui répliquent la performance de l’indice. Ces ETF sont disponibles auprès de courtiers en ligne et peuvent être achetés comme des actions ordinaires.

 

Il est également possible d’investir via des produits dérivés tels que les CFD (Contracts for Difference), bien que ceux-ci s’adressent généralement à des investisseurs avertis en raison de leur complexité et des risques associés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à un tiers.

Aucun commentaire

Mes 5 conseils pour commencer à investir efficacement

Découvrez une série exclusive de conseils pour éclairer votre chemin dans l’univers passionnant de l’investissement.

 

Commencez à façonner votre avenir financier dès maintenant.

Formation investissementfaq gratuite

En cliquant sur le bouton ci-dessus vous acceptez que votre adresse mail soit enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité afin de recevoir notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email ou en cliquant directement sur les liens de désinscription.