Comment investir en bourse ?

La bourse est un moyen très prisé pour rentabiliser un investissement. D’ailleurs, investir en bourse est considéré comme une action risquée. En revanche, le respect de quelques règles de base vous permet de tirer le maximum de profits de votre investissement.

Comme tous les placements, ce type d’investissement se différencie en fonction de votre niveau et du temps que vous souhaitez y consacrer. Si vous voulez vous lancer dans un investissement en bourse, cette page est faite pour vous. Faisons un focus sur les points essentiels à connaître sur ce type d’investissement.

Investir en Bourse, c’est quoi ?

L’investissement en Bourse se base avant tout sur l’achat des actions des entreprises cotées. Autrement dit, vous devez acheter des parts de propriété dans des sociétés. De fait, chaque action correspond à une part de capital de la société.

La part détenue par un associé dans l’entreprise est proportionnelle au nombre d’actions de cette entreprise qu’il possède. Quand vous achetez une action, vous devenez alors un actionnaire, ce qui veut dire que vous devenez un associé de l’entreprise.

un point d'interrogation pour répondre aux questions sur les OPCVM
un écran d'ordinateur avec une courbe d'action pour investir en bourse

Pourquoi investir en bourse ?

L’investissement en bourse ou l’investissement en actions est généralement perçu par les Français comme trop dangereux. Il faut à tout prix supporter la volatilité.

Pourtant, le « couple rendement/risque » peut être parfait pour ce qui sait investir patiemment à long terme en maintenant les mouvements de marché.

En d’autres termes, pour bien investir en bourse, il est nécessaire de bien diversifier et d’être patient sans craindre les baisses passagères.

Toutes les questions concernant l'investissement en bourse

Vous voulez certainement savoir comment ça se passe concrètement. Sachez qu’il existe différents moyens d’investir en Bourse, en se basant sur des instruments financiers variés ainsi que sur des enveloppes différentes. Voyons toutes les questions vous vous posez concernant l’investissement en bourse.

Un actionnaire a la possibilité de détenir ses actions en direct ou nominatif pur. C’est d’ailleurs ce qui va lui permettre de réaliser des économies sur les éventuels frais de garde, mais également d’entretenir une relation privilégiée avec l’entreprise dont il détient des actions :

  • Des invitations personnelles aux assemblées générales,
  • Une réception dans sa boîte aux lettres,
  • Du droit de vote double ou dividendes majorés…

En revanche, la gestion des titres est généralement confiée à l’intermédiaire financier de la société cotée. De ce fait, l’actionnaire est alors obligé d’ouvrir un compte auprès de chaque société cotée dont il détient des actions. Cette démarche va rendre impossible le rassemblement de l’ensemble de ses titres dans un PEA ou un compte titres. Il peut toutefois avoir recours au nominatif administré afin d’éviter cet inconvénient. Ce statut, comme celui du nominatif pur, va grandement compliquer la déclaration des revenus issus de ses titres.

Un actionnaire peut également garder ses titres au porteur. C’est une situation très commune en France. L’actionnaire va alors rester dans l’anonymat pour l’entreprise. Seul l’intermédiaire financier est en connaissance de l’identité du détenteur, qui peut loger ses titres dans un PEA ou un compte titres ordinaire. Le fait de pouvoir réunir tous ses titres dans une même enveloppe et le fait de pouvoir remplir un seul imprimé fiscal pour tous ses titres toutes sociétés confondues, contre un imprimé fiscal unique par ligne de société cotée en cas de détention au nominatif, représentent des avantages non négligeables pour l’actionnaire.

Vous avez la possibilité de vous positionner en Bourse sur le long terme en achetant des fonds ou Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Ces enveloppes sont constituées d’un grand nombre de titres et peuvent d’ailleurs rassembler plusieurs classes d’actifs qui permettent de facilement diversifier ses avoirs. En outre, un gérant prend en charge la gestion des titres et la gestion du portefeuille. Il va également sélectionner les titres et déterminer le meilleur moment pour les acheter et pour les vendre. Il va vous facturer en contrepartie des frais de gestion.

Vous pouvez aussi avoir recours aux fonds indiciels et thématiques, et plus particulièrement aux trackers ou ETF, qui réfutent la performance d’un indice ou bien un indice sectoriel tel que le secteur bancaire, le secteur automobile, ou encore un indice géographique comme l’UE, le Japon, les US. Sachez également que les frais de gestion des ETF, vu qu’il s’agit d’une gestion passive, sont bien plus faibles que ceux des fonds d’investissement classiques.

Cette option est également à privilégier. Il s’agit notamment d’un investissement dans des produits dérivés, qui comportent le plus souvent un effet de levier, permettant de spéculer sur un titre à court terme. Ce sera plutôt du trading que d’investissement. Les produits dérivés sont surtout à réserver aux investisseurs les plus avertis. Ils sont plus aptes à comprendre le fonctionnement complexe de ces produits qui font souvent entrer en compte la valeur temps, en plus de la variation du cours du sous-jacent, auquel s’applique un effet de levier. Ces produits dérivés ne sont pas uniquement utiles pour le trading court terme. Ils peuvent également constituer des outils de couverture de portefeuille. Si vous êtes alors débutant dans le domaine, n’hésitez pas à demander l’aide d’un expert ou d’une guide en ligne afin de devenir expert.

Se lancer dans un investissement en bourse n’est pas une simple décision à prendre à la légère. Cela ne s’improvise pas non plus. Investir en bourse nécessite de faire des achats des actions des sociétés ou entreprises cotées. Dans cette lancée, vous devez bien maîtriser le marché boursier ainsi que les valeurs cotées.

De plus, une meilleure connaissance des notions en analyse fondamentale et en analyse technique est indispensable pour garantir la rentabilité de votre investissement en bourse. Si vous êtes un néophyte dans le domaine des finances, il y a quand même des moyens pour vous renseigner et vous former à la bourse.

Dans cette optique, certaines plateformes en ligne expertes comme Finance Héros vous mettent à disposition des articles intéressants sur les méthodes et techniques de réussite en bourse. Ces super héros de la finance vous proposent un accompagnement pour rentabiliser votre investissement.

Le courtier est un intermédiaire financier vous permettant de réaliser vos investissements en bourse. C’est ce dernier qui va se charger de transmettre vos ordres sur les places boursières. En revanche, il faut souligner que tous les courtiers ne présentent pas les mêmes performances et qualités. Vous devez donc faire un choix en tenant compte d’un certain nombre de critères.

Si vous voulez investir en bourse avec un minimum de risques, vous pouvez commencer par vous renseigner sur les retours des investisseurs dans le domaine. En tout cas, c’est une solution innovante vous permettant de bien maîtriser l’univers du marché boursier.

Un bon investisseur ne va ni jouer, ni parier, ni spéculer. Au contraire, il va faire des analyses du marché sur le long terme. Vous pouvez même constater que très peu d’investisseurs abordant le marché de la bourse comme un moyen de gagner de l’argent à court terme arrivent à bout avec cette vision.

Quand vous décidez de vous aventurer sur le marché boursier, il est avant tout nécessaire de vous faire accompagner ou de vous faire former par des professionnels du domaine des finances. Vous ne devez pas vous laisser souvent pas séduire par les publicités en ligne qui vous promettent la richesse en un temps record. Faites confiance à un expert qui vous vend sa formation et qui a une certaine notoriété.

Le cours des actions en bourse se comporte généralement de manière volatile. Ainsi, la réussite sur le marché boursier doit être envisagée sur le long terme. Bien qu’il soit possible de réussir sur le marché boursier à court terme, le risque de perte est encore plus important.

En effet, sur une courte période, les actions réagissent par rapport aux fluctuations du marché. Dans ce contexte, un investissement à long terme vous permet de mieux valoriser votre portefeuille.

Avec l’instabilité et la volatilité du cours des actions en bourse, c’est un grand risque de vouloir investir un capital qui vous servira à financer les études de vos enfants ou votre retraite. Vous devez savoir qu’en bourse, la rentabilité ou la perte d’un investissement est principalement liée au comportement du cours des actions.

Il n’est donc pas intéressant que la perte de votre capital dans les actions boursières affecte directement votre niveau de vie. Quand vous êtes à vos débuts en bourse, vous ne devez pas y mettre tout votre capital. La variation reste toujours la solution qui vous permet de gérer les risques de perte. Investir votre épargne sur des placements à capital garanti est par exemple une bonne idée.

Pour garantir une meilleure rentabilité, il est nécessaire de mettre en place une stratégie qui vous conduit vers l’atteinte de vos objectifs. Dans cette optique, quelques éléments sont à prendre en considération. Il s’agit notamment de l’adoption d’un profil d’investisseur, de la détermination d’une durée de placement, des objectifs de gains à atteindre, du montant maximal de pertes que votre capital pourrait supporter.

La prise en compte de tous ces éléments est une feuille de route, un tableau de bord qui permet de déterminer le montant du portefeuille boursier à investir pour un débutant.

Si vous êtes une personne très dynamique, mais qui manque de patience, l’investissement à la bourse n’est certainement pas fait pour vous. En effet, la Bourse est un secteur très actif qui dispose également des risques parfois très grands. Pour avoir une meilleure rentabilité de votre investissement, vous devez être patient, serein et garder un esprit de vainqueur et de conquérant.

Si face à une première difficulté, vous baissez les bras, vous êtes certains alors de ne pas réussir en bourse. Bien au contraire, il est nécessaire de trouver les stratégies et méthodes pour les contourner. En revanche, s’il arrivait que vous perdiez tout ou une partie de votre capital, vous ne devez pas tout de suite abandonner. Un bon investisseur est avant tout celui qui sait prendre des risques.

La réussite d’un investisseur ne dépend pas d’un simple coup de bâton magique. Sa clé de réussite est par ailleurs sa persévérance ainsi que sa volonté d’apprendre de ses erreurs. Oui, un investisseur peut passer par un moment d’échec. L’honnêteté et l’humilité sont des comportements qui vous permettent de rentabiliser sur ce type de marché.

De nombreuses entreprises sont évaluées à la bourse. Pourtant, elles n’ont pas toutes les mêmes valeurs. Pour un débutant, investir sur l’action d’une entreprise qui ne présente pas un avantage concurrentiel durable est un risque. C’est plutôt une garantie que l’entreprise garde une certaine rentabilité pendant encore de longues années. Les grandes entreprises comme Facebook, Google, Coca-Cola, Tesla sont des solutions idéales si vous souhaitez débuter un investissement à la bourse.

En général, les nouveaux investisseurs font l’erreur d’investir sur une seule et même valeur. C’est pourtant une erreur qui accroît les risques de perte de votre capital. Pour délimiter ce risque, il est conseillé d’investir chaque fois sur une ou plusieurs valeurs.

Comme tous les autres investissements, il est toujours nécessaire de prendre des risques pour réussir votre investissement en bourse. Le surplus, c’est que vous devez être plus patient si vous pensez investir en bourse. N’oubliez pas de vous rapprocher des experts en cas de besoin. Pour toutes questions ou conseils, n’hésitez pas à me contacter. Vous trouverez mes coordonnées sur les pages principales de mon site web. Nous pouvons définir ensemble vos objectifs et mettre en place une stratégie d’investissements répondant à vos objectifs.

Comment puis-je vous aider ?

4 mains croisées pour un Conseil gestion de patrimoine independant

Je vous propose de bénéficier de mon expérience en investissement ainsi qu’en gestion de patrimoine.

L’objectif est de comprendre quel est votre personnalité et d’étudier votre dossier afin de définir votre profil d’investisseur puis de définir vos objectifs courts et longs termes.

Je me charge ensuite de vous faire un compte rendu tout en définissant la stratégie la plus adaptée en fonction de votre situation et des objectifs définis. Alternativement si vous souhaitez gérer votre patrimoine et investissement par vous même, j’ai développé une formation en ligne vous donnant toutes les clés.

Choisissez votre voie

NOTRE FORMATION E-LEARNING

Vous souhaitez devenir votre propre gestionnaire de patrimoine :

Devenez votre propre gestionnaire et client en choisissant la formation en e-learning vous donnant les clés pour comprendre la gestion de patrimoine, apprendre à créer et gérer son patrimoine. Apprenez en privée et à votre rythme.

BESOIN D'UN CONSEILLER ?

Vous souhaitez bénéficier de mon expertise et de mon conseil :  

je vous propose mes services afin d’analyser votre dossier (donnée financière, fiscalité), de définir vos objectifs et faire en sorte de définir les stratégies les plus efficaces. Vous bénéficiez de mon conseil en tant que professionnel indépendant.