Investir dans la Transition Énergétique : Opportunités et Stratégies

Par Vincent Gaspalon

Sommaire

📌 Des interrogations sur des termes spécifiques ? consultez notre GLOSSAIRE Epargne & Placement

Le monde de l’énergie connaît aujourd’hui une véritable remise en question de la transition énergétique. Entre autres, avec l’accord de Paris qui fait suite à la COP 21, selon le comité international, il est temps de prendre des mesures pour la protection de l’environnement.  L’objectif est surtout de sensibiliser la population afin de supprimer le carbone tout en garantissant un stock d’énergie suffisant.

 

Pour commencer, il était alors indispensable de rendre accessible au grand public les investissements écologiques. In fine, le but est d’inciter toutes les personnes, qui peuvent le faire, à investir dans la transition énergétique. Dans ces conditions, en optant pour un investissement durable, vous participez non seulement à la sauvegarde de la planète mais vous pouvez également profiter d’un retour sur investissement palpable. Plus de détails.

 

Objectifs Clés de la Transition Énergétique

panneaux solaires pour investir dans la transition énergétique

La transition énergétique repose sur 4 enjeux clés :

  • une consommation plus réfléchie des ressources naturelles afin de réduire l’utilisation de carburants fossiles tout en garantissant un meilleur confort thermique et plus d’efficacité énergetique
  • une meilleure protection de l’environnement en privilégiant les ressources locales et en multipliant l’utilisation d’énergies renouvelables plus respectueuses de la biodiversité et la santé humaine
  • la création de nouveaux métiers à moyen et long terme pour la relance économique et pour stimuler le bassin de l’emploi
  • la stimulation de l’innovation pour améliorer la qualité de vie de chaque individu

 

Par ailleurs, à l’heure où la pollution de l’air est la principale cause de nombreuses pathologies et problèmes de santé, parmi lesquels les maladies respiratoires, la transition énergétique est la pierre angulaire pour améliorer la qualité atmosphérique et éviter l’apparition de nouvelles formes de maladies. La transition énergétique inclut également une dimension sociale

 

A l’échelle nationale, la transition énergetique repose sur un cahier de charges précis :

  • la réduction des émissions de GES de 40 % ;
  • le passage de la consommation d’énergies fossiles sous la barre des 30 % ;
  • la consommation de 20 % d’énergies en moins ;
  • la mobilisation de 40 % d’énergies renouvelables pour la production électrique, et 32 % pour la consommation énergetique globale.

Pourquoi Investir dans la Transition Énergétique

Suite au COVID19, l’écologie a repris de l’importance pour le peuple français. D’ un point de vue naturaliste, pour préserver la vie sur terre, nous devons passer au vert. Pour ce faire,  les énergies renouvelables devraient être largement moins chères comparées aux énergies fossiles.

 

Par ailleurs, la vie sur terre serait pérenne si tout le monde s’engage dans la lutte contre l’émission de carbone. Particuliers, investisseurs, entreprises et organismes publics doivent travailler main dans la main pour réussir . Mais alors, pourquoi investir dans la transition énergétique exactement ?

Impact de la Transition Énergétique sur la Planète

Depuis quelques années, nous faisons face à des catastrophes naturelles successives. A commencer par une véritable chaîne de changement climatique,  l’extinction de plusieurs espèces et les ressources naturelles qui s’épuisent à une vitesse exponentielle. Le carbone est la principale cause de ces cris de guerre de la planète. Je vous invite par la même occasion à lire le rapport du GIEC, vous le trouverez ici.

 

Entre autres, l’effet de serre détruit la partie la plus basse  de la couche atmosphérique. Par conséquent, les rayons infrarouge émis depuis l’espace frappe de plein fouet la surface terrienne. La planète est ainsi menacée. Le monde est désormais dos au mur et commence à comprendre les enjeux de la protection de l’environnement.

 

Partant de ce fait, la transition énergétique a pour objectif de faire avancer notre régime économique et social vers un monde décarboné. Investir dans ce domaine vous permet donc de participer à la création d’un futur idéal dans un environnement prospère tout en faisant fructifier vos économies. En d’autres termes, vous faites non seulement un geste pour la planète, mais vous mettez également en sûreté le fruit de votre dur labeur.

 

En outre, il est important de noter que la transition énergétique est nécessaire pour lutter contre le changement climatique. En mettant en place des technologies propres et en soutenant les énergies renouvelables, nous pouvons réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Avantages de la Transition Énergétique pour la France

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles investir dans la transition énergétique est une bonne idée. Tout d’abord, cela peut être rentable à long terme. En effet, les investissements dans les énergies renouvelables et les technologies propres ont tendance à se valoriser au fil du temps, car elles deviennent de plus en plus populaires et accessibles. De plus, en investissant dans la transition énergétique, vous contribuez à créer des emplois verts et durables, ce qui est bénéfique pour l’environnement et l’économie.

 

C’est désormais un fait, la production d’énergie à l’échelle nationale ne correspond pas à la consommation totale des français. Cela fait que la majorité des fournisseurs d’énergie rachète  la production des centres étrangers pour alimenter leurs réserves. C’est pour cette raison que le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter. Et surtout en ce qui concerne l’électricité. De plus, il ne faut pas oublier que les ressources pour fournir de l’énergie fossile n’est pas illimité et sont en voie de raréfaction :

  • Le charbon
  • Le pétrole
  • Le gaz naturel

 

Entre autres, le fait d’investir dans la transition énergétique a pour finalité de résoudre tous les problèmes écologiques et économiques. Mais pour y parvenir, il faudra penser à :

 

  • Réorganiser notre système de production et de consommation
  • Remplacer les appareils producteurs de gaz à effet de serre
  • S’appuyer sur les ressources renouvelables pour la productions d’énergie
  • Baser des “business plan” pour bon développement du projet

 

Pour y remédier les fournisseurs installés en France optent pour l’énergie renouvelable. Cette ressource inépuisable devient un véritable sujet de discussion sur le marché de l’énergie. Cependant, ce projet nécessite un investissement très important annuellement, de plusieurs milliards d’euros.

Secteurs Déjà Engagés dans la Transition Énergétique

une vue haute sur des icebergs pour investir dans la transition énergétique

Plusieurs millions de personnes travaillent aujourd’hui dans le domaine de l’énergie renouvelable. Chacun participe, que ce soit de manière directe ou indirecte, à la transition énergétique. Une chose est sûre : nous avons tous un objectif commun, celui d ‘énergiser le monde avec de l’énergie propre.

 

Et qu’on se le dise déjà : si un petit pays comme le Costa Rica peut s’alimenter uniquement d’énergie renouvelable, pourquoi pas la France ? C’est comme cela que résonnent aujourd’hui les investisseurs qui participent à la protection de notre planète. Mais qui sont-ils ?

Comment les Fournisseurs Soutiennent la Transition

La majorité des fournisseurs d’énergie situés en France propose désormais des offres vertes. En l’occurrence, ils incitent les consommateurs à utiliser essentiellement de l’électricité et du gaz renouvelable. Ainsi, les services de distributions s’engagent à injecter sur les réseaux d’électricité et de gaz le volume d’énergie renouvelable nécessaire en fonction de la consommation. Un pourcentage est pris sur la facture des adhérents pour aider les producteurs à agrandir les :

 

  • Centrales photovoltaïques. (Transformation de la lumière du soleil en électricité qui est reliée aux réseaux par des onduleurs.)
  • Barrages Hydrauliques. (Construit sur les cours d’eau, la pression hydraulique  créé ensuite de l’hydroélectricité)
  • Parcs éoliens. (Site qui regroupe des centains d’éolienne qui produise de l’électricité)
  • Centrales Biomasses. Production d’électricité par l’intermédiaire de la vapeur d’eau secréter par la combustion de matière organique)
  • Centrales Géothermiques. (Venant d’une source primaire, l’énergie géothermique utilise des turbines à vapeur, des condensateurs et des cycles combinés)

L'Engagement des Industries Pétrolières dans la Transition

En ce qui concerne les industries pétrolières, l’électricité verte devient le nouveau pétrole. En effet, le pétrole commence à se faire rare et les géants pétroliers sont en quête d’un nouveau marché exploitable et d’une orientation stratégique.

 

Selon certaines sources, ils verseront une somme de 170 milliards de dollars chaque année jusqu’en 2030.

Le Rôle Croissant des Banques dans la Transition

Le Crédit agricole prend la place de la toute première banque à avoir investi dans l’énergie renouvelable. Sur ce point, le groupe décide de ne plus participer au financement des charbonneries à partir de l’année 2015. En 2017, il arrête également avec les entreprises d’exploitations d’hydrocarbure.

 

Actuellement, avec “la finance verte”, Crédit agricole même un modèle de financement dans l’énergie renouvelable. Aujourd’hui, d’autres banques emboîtent le pas. C’est notamment le cas de la Société Générale ou encore BNP Paribas.

L'Industrie Automobile et la Transition Énergétique

De plus en plus en vogue sur le marché, les voitures électriques participent, elles aussi, au programme anticarbone de la France. En rendant plus accessible les nouveaux véhicules, l’état réduit radicalement l’émission de gaz à effet de serre.

 

En chiffre, une berline électrique émet 44% de gaz carbonique en moins qu’un diesel. Quant aux Citadines, elles dégagent 63% de moins qu’une autre qui se carbure à l’essence. De plus, les voitures électriques n’impactent pas le bouleversement climatique puisqu’elles sont rechargées par de l’électricité renouvelable.

Solutions Efficaces pour Investir dans la Transition

éoliennes pour investir dans la transition énergétique

Depuis 2021, il est possible pour tout le monde d’investir dans les entreprises qui participent à la transition énergétique.

 

La manière la plus simple de le faire est de s’approprier des actions dans une de ces sociétés. Par contre, si vous n’avez pas assez de temps ou de possibilité financière, d’autres possibilités s’ouvrent à vous.

Plateformes Innovantes pour un Avenir Énergétique Durable

Il existe sur internet un bon nombre de  plateformes qui travaillent dans le domaine de l’énergie renouvelable. En effet, vous avez une panoplie de choix qui vous permet d’investir à partir de 20 € jusqu’à plusieurs millions sans plafond pour participer à la transition énergetique. Tout dépendra de vos possibilités d’apport financier.

Investir dans les Panneaux Solaires : Ce qu'il Faut Savoir

De nombreuses personnes optent également pour l’installation de panneaux solaires dans leur résidence. Ainsi, il peuvent disposer d’un crédit d’impôt.

 

Communément connu sous le nom de prêt à taux 0, il s’agit d’une prime octroyée par l’Etat sous forme d’aide. Jusqu’ici, cette manière de faire donne accès à un retour sur investissement plus important.

Opportunités d'Investissement dans la Vente d'Énergie

Aujourd’hui, plusieurs maisons individuelles disposent d’un ou plusieurs panneaux photovoltaïques. Elles pourraient être autosuffisantes avec la masse d’énergie qu’elles fournissent elles-mêmes.

 

Si c’est votre cas, au lieu de faire de l’autoconsommation, pourquoi ne pas vendre votre électricité ? Sachez que pour chaque Kwh revendu, l’État vous verse une prime de production.

La Mise en Bourse de l'Énergie : Un Guide d'Investissement

Pour les grands investisseurs, il existe un moyen d’investir dans l’énergie renouvelable sous forme de système boursier. Dans ce cas, l’investissement s’appelle l’ Exchange Traded Funds. Entres autres, l’EFT est un regroupement d’action à vendre et coté en bourse qui dispose de plusieurs avantages :

 

  • Des frais réduits ( 10 fois de moins que les fonds normaux)
  • Des actions qui peuvent se vendre en un rien de temps
  • La possibilité d’investir dans plusieurs entreprise en même temps

 

Bien sûr, si ce système est très intéressant, il est important de rester judicieux. Et cela que vous optiez pour un PEA (plan épargne action) et une assurance vie.

Crowdfunding Énergétique : Plateformes à Découvrir

Si vous manquez de certitude concernant les placements en bourse, vous pouvez également faire appel à une plateforme de crowdfunding. Dans cette optique, vous pouvez soit devenir actionnaire de la société ou simplement y investir sous forme de prêt à rembourser.

Attention toutefois à toujours bien vérifier si le rendement est équilibré par rapport au risque. Dans les faits, la rentabilité doit être supérieure au risque de perte.  Pensez à n’investir que l’argent dont n’avez pas besoin à court terme.

Le Rôle de l'État dans l'Investissement Énergétique

Le gouvernement se sert du ministère de  la transition énergetique pour gérer tous les domaines  écologiques. En d’autres termes, l’Etat met tout un service gouvernemental  pour protéger la biodiversité et s’occuper de garantir la transition énergetique.

 

Dans les détails, l’objectif est d’atteindre les 32 % de consommation énergetique renouvelable d’ici à 2030 avec une production de 40%. In fine, l’objectif est qu’en 2050, nous puissions réduire de 50% la production d’énergie fossile.

 

A côté des solutions apportées par les entreprises, il y a également une collecte que la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) effectue pour les projets de transition énergetique sélectionnée par le Gouvernement. Celle-ci est destinée aux particuliers qui habitent dans la zone d’activité d’une firme œuvrant dans l’énergie renouvelable. 

Questions fréquentes

La transition énergétique est le processus de passage des sources d’énergie fossiles (pétrole, charbon, gaz) à des sources d’énergie renouvelables (solaire, éolien, hydraulique). Elle vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer l’efficacité énergétique, et diminuer la dépendance aux combustibles fossiles.

 

Cette transition est cruciale pour lutter contre le changement climatique et promouvoir un développement durable. Elle implique des innovations technologiques, des politiques publiques favorables, et un engagement responsable des entreprises et des individus.

La transition énergétique est le processus de transformation du système énergétique mondial, passant des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) aux énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique). Elle vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer l’efficacité énergétique, et promouvoir un développement durable.

 

Cette transition est essentielle pour lutter contre le changement climatique et nécessite des innovations technologiques, des politiques publiques adaptées, et un engagement responsable de tous les acteurs économiques et sociaux.

L’objectif de la transition énergétique est de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique. Elle vise à remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique), améliorer l’efficacité énergétique, et diminuer la dépendance aux combustibles fossiles.

 

Cette transition favorise un développement durable, protège l’environnement, et assure une énergie propre et accessible pour tous. Elle nécessite un engagement responsable de la part des gouvernements, entreprises, et citoyens.

Les trois piliers de la transition énergétique sont :

  1. Efficacité énergétique : réduire la consommation d’énergie par des technologies et des pratiques plus efficientes.
  2. Énergies renouvelables : remplacer les énergies fossiles par des sources d’énergie durables comme le solaire, l’éolien, et l’hydraulique.
  3. Réduction des émissions : diminuer les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique.

Ces piliers sont essentiels pour un développement durable et un engagement responsable envers l’environnement.

Il est crucial de faire une transition énergétique pour lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Cette transition permet de remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables, assurant ainsi un développement durable et la protection de l’environnement.

 

De plus, elle améliore l’efficacité énergétique et réduit la dépendance aux ressources non renouvelables. Un engagement responsable dans cette transition est essentiel pour garantir un avenir propre et sûr pour les générations futures.

Les inconvénients de la transition énergétique incluent des coûts initiaux élevés pour développer les énergies renouvelables et moderniser les infrastructures. La variabilité des sources d’énergie comme le solaire et l’éolien peut nécessiter des solutions de stockage coûteuses. Il y a également des impacts environnementaux liés à la production et au recyclage des technologies renouvelables.

 

La transition peut entraîner des pertes d’emplois dans les industries fossiles, nécessitant des programmes de reconversion et un engagement responsable pour atténuer ces effets.

BESOIN D'UN CONSEILLER ?

Vous souhaitez bénéficier de mon expertise et de mon conseil :  

je vous propose mes services afin d’analyser votre dossier (donnée financière, fiscalité), de définir vos objectifs et faire en sorte de définir les stratégies les plus efficaces. Vous bénéficiez de mon conseil en tant que professionnel indépendant.

Articles similaires qui pourraient vous intéresser :

Masterclass gratuite

En cliquant sur le bouton ci-dessus vous acceptez que votre adresse mail soit enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité afin de recevoir notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email ou en cliquant directement sur les liens de désinscription.