Tout savoir sur l'investissement dans L'IMMOBILIER LOCATIF

Par Vincent Gaspalon / Avril 2023

Sommaire

Généralement, le premier objectif d’un investissement immobilier est la constitution d’un patrimoine. Toutefois, on peut compter de nombreuses raisons qui peuvent pousser une personne à investir dans la pierre et faire de l’immobilier locatif. En outre, l’immobilier reste l’un des rares produits que l’on peut acquérir à crédit.

L’immobilier locatif constitue donc un très bon placement. De plus, il a une vraie justification économique surtout face à la croissance constante de demande de logement initié par la différente raison démographique et sociétale. Découvrez toutes les informations pertinentes par rapport à l’immobilier locatif.

Qu’est-ce que l'immobilier locatif?

En quelques mots, l’immobilier locatif est un bien immobilier destiné à être loué pendant un certain temps. C’est ce qu’on appelle bail. Dans ce cas, on peut alors parler d’un investissement locatif. Il s’agit d’une activité qui consiste à acquérir un bien immobilier pour se constituer un patrimoine immobilier entre-autre. Un investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier en vue de le louer.

Habituellement, la décision d’un investissement reste liée à des causes multiples et entre autres on peut citer : la constitution d’un patrimoine immobilier, pour percevoir des revenus supplémentaires, pour bénéficier d’une réduction d’impôt… L’objectif d’un tel investissement peut donc évoluer en fonction des différentes situations et périodes que l’on traverse au cours d’une vie.

un point d'interrogation pour répondre aux questions sur les OPCVM

Quels sont les avantages d’investir dans l’immobilier locatif ?

Dans cette partie, je vais me focaliser sur quelques avantages que présente l’investissement dans l’immobilier locatif. Je les ai donc regroupés en quelques points importants.

En effet, par rapport aux autres investissements financiers, l’investissement locatif constitue un placement sûr, car il peux présenter une rentabilité particulièrement intéressante. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de choisir judicieusement la ville ou le quartier. Vous pourrez alors profiter d’une meilleure rentabilité et limiter les risques de vacance locative.

En outre, la pierre a un côté tangible et d’une manière générale, sa gestion ne demande pas toujours des connaissances complexes. Comme il s’agit d’un actif de nature physique, peu importe la situation du marché de l’immobilier, le logement gardera toujours une valeur minimale. C’est donc un investissement peu risqué !

Si c’est le type d’investissement préféré des Français, c’est surtout à cause des économies substantielles qu’il offre. En fonction des différents statuts, vous pouvez réduire les charges liées à votre placement. Vous pourrez par exemple procéder à des amortissements ou bénéficier d’une possibilité d’exonération sur les plus-values en imputant le déficit foncier sur le revenu global.

L’investissement locatif constitue un moyen efficace pour diversifier son patrimoine. C’est un placement intéressant qui vous permet de financer l’achat d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’un autre logement dédié à la location. En outre, avec l’effet de crédit et de différents avantages fiscaux que vous bénéficier, vous pouvez facilement constituer un patrimoine sans disposer d’une épargne conséquent. Enfin, en tant de propriétaires, vous disposez de la maîtrise totale de votre bien lorsqu’il n’est plus soumis aux différents aléas du bail locatif.

L’immobilier est le seul type de placement que l’on peut financer avec un emprunt. Cela s’explique notamment par le fait que vous allez acheter quelque chose de physique. La banque, en cas de défaillance de paiement, a encore la possibilité de récupérer le bien. Donc en choisissant d’investir dans l’immobilier locatif, vous pouvez profiter de l’effet de levier pour profiter d’un crédit pour l’achat de votre bien. En outre, ce type d’investissement rassure également les banques. En effet, les loyers perçus par l’investisseur constituent une garantie supplémentaire pour couvrir les mensualités. 

Investir dans l’immobilier locatif est une option intéressante pour préparer sa retraite. En effet, cela permet de bénéficier d’une rente complémentaire et de se constituer un patrimoine pour votre future retraite.

Toutefois, avant d’investir dans l’immobilier locatif, il est important de bien se renseigner et de comparer les différentes offres afin de trouver la meilleure solution. Il faut également prendre en compte les différents frais liés à l’acquisition d’un bien immobilier (notaire, agence immobilière, etc.), ainsi que les charges mensuelles (entretien du bien, taxes, etc.).

L’investissement locatif immobilier est un excellent moyen de protéger sa famille. En effet, lorsque vous investissez dans l’immobilier locatif, vous achetez un bien qui prendra de la valeur au fil du temps et vous permettra de le revendre à un prix plus élevé lorsque vous en aurez besoin. De plus, l’immobilier est un placement qui vous permet de percevoir des revenus réguliers grâce aux loyers que vous toucherez si vous décidez de le mettre en location. En investissant dans l’immobilier locatif, vous pouvez donc protéger votre famille financièrement à long terme.

une cuisine ouverte pour une stratégie d'investissement en immobilier locatif

Pourquoi faire un investissement locatif ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles faire un investissement locatif peut être une bonne idée. C’est un placement à long terme qui peut vous rapporter des revenus stables et prévisibles. En achetant un bien immobilier, vous profitez de la hausse du marché immobilier et de la revalorisation du bien au fil du temps. Investir dans l’immobilier locatif vous permet de défiscaliser une partie de vos impôts.

Quelles conditions pour quel type d’immobilier locatif ?

Si vous avez choisi de faire un investissement dans un immobilier locatif sur des actifs d’immobilier d’entreprise, vous devez tenir compte du fait qu’ils doivent prendre en compte certaines structures professionnelles. Parmi les plus courantes, on note notamment le SCPI. Il s’agit des sociétés civiles de placement immobilier qui ont pour principale qui a pour fonction de collecter et de mutualiser en même temps l’épargne de nombreux investisseurs dans le but d’acquérir un bien immobilier. Ces biens sont le plus souvent dans le secteur tertiaire. Ensuite, le versement des loyers perçu aux détendeurs de part par le SCPI. Vous souhaitez plus de détails sur les SCPI, je vous invite à lire ma page détaillée.

Un investissement en immobilier locatif peut aussi s’effectuer sur un bien vide. Dans ce cas, on parlera alors d’une location vide ou une location nue. Mais il est aussi important de souligner qu’il est tout à fait possible de réaliser un investissement en immobiliser locatif sur un bien meublé. Autrement dit, le bien en question dispose d’équipements et de meubles afin que son locataire puisse y vivre confortablement seulement avec ses effets personnels. Il est important de souligner que pour ce type d’investissement en immobilier locatif, depuis le 1er septembre 2015, le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 indique la liste obligatoire des meubles qu’un appartement meublé doit contenir.

une cuisine ouverte pour une stratégie d'investissement en immobilier locatif

Quelle stratégie pour bien réussir son investissement dans l’immobilier locatif ?

Comme tout investissement, lorsqu’on décide d’investir dans l’immobilier locatif, on peut y trouver plusieurs stratégies. Il n’est donc toujours pas facile de choisir la stratégie à utiliser et surtout de trouver les biens rentables. En effet, cela demande une bonne connaissance du marché et aussi une certaine réflexion afin d’optimiser ses choix. C’est d’ailleurs pour ses raisons qu’il reste toujours préférable de faire appel à des professionnels. Dans cette deuxième partie, je vais faire le point pour vous !

La location étudiante est souvent un très bon investissement locatif. En effet, la demande ne baisse jamais et la rentabilité est souvent plus élevée surtout en termes de studio. En outre, dans les grandes villes, durant les vacances d’été, les étudiants ont tendance à conserver leur appartement. Ainsi, ils ne « perdent » pas leur logement à la nouvelle rentrée scolaire. En guise de garantie, vous pouvez demander une garantie des parents ou exiger un garant qui se porte caution pour le locataire. Vous avez alors l’assurance qu’il n’y aura aucun défaut de paiement. À part cela, il y a aussi la garantit Visal et les aides au logement que peut bénéficier l’étudiant.

La colocation est très appréciée et très recherchée par les étudiants. Dans ce cas, je vous conseille vivement de mettre une clause de solidarité. Grâce à cette clause, vous avez l’assurance que la totalité du loyer sera payée, car chaque colocataire est alors responsable indivisiblement du paiement de la totalité des charges et de toute somme due au propriétaire. Dans ce cas, vous avez l’obligation de rédiger un avenant au contrat de bail à chaque entrée ou départ d’un locataire.

Le déficit foncier a pour but de réaliser des travaux d’amélioration dans un bien dans le but d’optimiser sa fiscalité. Une fois les travaux réalisés avec le déficit foncier, le bien pourra être loué en nu ou en meublé. Les travaux d’amélioration doivent respecter certains critères afin d’être éligible. 

Elle vous permet de bénéficier de vote bien pendant une partie de l’année si vous le souhaitez. Si votre bien se situe dans des zones géographiques attractives ou touristiques, vous pouvez profiter d’un bon prix de nuitée. Autrement, vous pouvez aussi bénéficier du statut Loueur en Meublé Non Professionnel ou LMNP qui vous garantira des avantages fiscaux importants. Toutefois, ce type de location reste régi par la loi et le bien doit être votre résidence secondaire. Il est donc préférable de se renseigner auprès d’un professionnel ou auprès de votre commune.

Ce type de location est recherché par les familles déjà installées ou les jeunes actifs qui veulent construire un cocon. Si votre bien se situe dans une grande ville ou dans les zones recherchées, vous pourrez percevoir les loyers plus régulièrement, car le changement de locataire sera nettement moins rapide.

Ce type de location a pour but de créer une réduction fiscale. La location doit respecter certaines règles de durée comprises entre 6 et 12ans. Pour bénéficier de la réduction d’impôt les loyers perçus par le propriétaire sont plafonnés pendant toute la durée de la location. 

Actuellement, on fait face à un développement accru des PME et des startups. Les bureaux constituent donc un avantage locatif intéressant avec une très bonne rentabilité si elle est bien calculée. Ici, la seule contrainte se situe au niveau du savoir-faire en matière de gestion technique. C’est pour cela qu’il est beaucoup plus préférable de faire appel aux services d’un professionnel.

Si le local est bien situé, vous pouvez profiter d’une location longue durée. Certains baux peuvent même aller jusqu’à 9 ans, et cela constitue un avantage très important. Dans ce cas, le locataire ne peut pas résilier le contrat de bail avant la fin de chaque cycle de trois ans, mais il doit aussi assurer le versement d’un loyer de trois ou six mois d’avance dès la signature du contrat de bail. Mais pour se lancer dans ce type de location, il reste préférable de faire appel aux services d’un professionnel pour éviter les mauvaises surprises.

Ce type d’investissement est aussi considérbé comme sûr en plus d’être un investissement beaucoup plus accessible. En effet, l’administratif est beaucoup moins complexe et c’est un investissement souvent considéré sans ennui. En outre, surtout dans les grandes villes, la demande locative pour les garages devient de plus en plus forte, car le box ou le garage va permettre à son locataire de stocker des affaires personnelles en plus de sa voiture ou de sa moto.

Investissement locatif immobilier : comment choisir un bien immobilier à louer ?

Investir dans l’immobilier locatif peut être une excellente stratégie pour générer des revenus complémentaires et/ou préparer sa retraite. Toutefois, il est important de bien choisir son bien immobilier avant de se lancer. Voici quelques conseils pour y parvenir :

En suivant ces quelques conseils, vous serez en mesure de choisir un bien immobilier locatif adapté à votre situation et à vos objectifs.

Investir dans l'immobilier locatif : quels coûts ?

Investir dans l’immobilier locatif est une bonne option pour ceux qui cherchent à gagner un revenu supplémentaire ou à se constituer un patrimoine. Mais avant de vous lancer, il est important de prendre en compte les différents coûts associés à cet investissement.

Les coûts liés à l’acquisition d’un bien immobilier locatif sont les suivants :

Les coûts liés à l’entretien et la gestion du bien sont quant à eux les suivants :

Enfin, si vous décidez de faire appel à une agence immobilière pour gérer votre bien, il faudra également prendre en compte les frais de gestion (honoraires d’agence, etc.).

des clés pour de l'immobilier locatif

Quels moyens financiers pour réaliser un investissement locatif ?

Il y a plusieurs moyens financiers pour réaliser un investissement locatif. Tout d’abord, vous pouvez emprunter de l’argent auprès d’une banque ou d’une autre institution financière. Lorsqu’il s’agit de réaliser un investissement locatif, il n’est toutefois pas nécessaire de disposer d’un apport personnel. Les banques peuvent même être disposées à prêter la totalité du montant pour augmenter la marge bénéficiaire de votre investissement.

Vous pouvez également utiliser vos propres fonds si vous en disposez. Si vous ne disposez pas de suffisamment de fonds, vous pouvez demander un prêt à des particuliers ou solliciter des aides financières du gouvernement.

La gestion locative

Il y a plusieurs choses à considérer avant de se lancer dans l’investissement immobilier locatif. Tout d’abord, il faut déterminer le type de bien immobilier que vous souhaitez acquérir. Ensuite, vous devez trouver un bon emplacement pour votre investissement. Il est également important de décider si vous souhaitez gérer votre bien immobilier vous-même ou si vous préférez confier cette tâche à une entreprise de gestion locative.

En ce qui concerne la gestion locative, il y a plusieurs options à choisir. Vous pouvez gérer votre bien vous-même, mais cela peut être assez chronophage et nécessiter beaucoup de travail. Une autre option est de faire appel à une agence immobilière pour gérer votre bien pour vous. Une agence immobilière prendra en charge toutes les tâches liées à la gestion du bien, ce qui peut être très pratique. Toutefois, elle vous facturera généralement des frais de gestion.

Il existe également des entreprises de gestion locative qui se chargent de gérer votre bien pour vous, mais sans être une agence immobilière. Ces entreprises peuvent être une bonne option si vous ne voulez pas payer des frais de gestion, mais elles ne prendront généralement pas en charge autant de tâches que les agences immobilières.

deux ordinateur sur une table pour de la gestion locative

Pour conclure, investir dans l’immobilier locatif reste une activité à la fois rentable et pérenne sur le long terme. Certes, il put aussi présenter des risques, mais il est tout à fait possible de limiter les risques en mettant en place des stratégies efficaces.

Et pour la réussite de son projet d’investissement dans l’immobilier locatif, il est important de passer par certaines étapes. On peut citer notamment la recherche d’un financement, la sélection du bien, son choix et son emplacement. Pour assurer des placements rentables sur le long terme, le dernier critère revêt un caractère essentiel. Donc si vous avez besoin d’assistance, de conseils ou si vous avez simplement des questions, n’hésitez surtout pas à me contacter. Je mets mon savoir-faire, mon expertise et mes expériences à votre service.

Nos derniers articles sur l'investissement immobilier locatif

Choisissez votre voie

NOTRE FORMATION E-LEARNING

Vous souhaitez devenir votre propre gestionnaire de patrimoine :

Devenez votre propre gestionnaire et client en choisissant la formation en e-learning vous donnant les clés pour comprendre la gestion de patrimoine, apprendre à créer et gérer son patrimoine. Apprenez en privée et à votre rythme.

BESOIN D'UN CONSEILLER ?

Vous souhaitez bénéficier de mon expertise et de mon conseil :  

je vous propose mes services afin d’analyser votre dossier (donnée financière, fiscalité), de définir vos objectifs et faire en sorte de définir les stratégies les plus efficaces. Vous bénéficiez de mon conseil en tant que professionnel indépendant.

465791af3a84ba1a52d46c2344dbb385dddddddddddddddddddddd

Masterclass gratuite

En cliquant sur le bouton ci-dessus vous acceptez que votre adresse mail soit enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité afin de recevoir notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email ou en cliquant directement sur les liens de désinscription.