LMNP : Le Guide Complet de l'Investissement en Location Meublée

Par Vincent Gaspalon / Janvier 2023

Sommaire

Afin de cumuler des avantages fiscaux en plus des revenus de loyers réguliers, optez pour la location meublée non professionnelle, ou « LMNP ». D’ailleurs, ce dispositif attire bon nombre d’investisseurs chaque année. Vous pourrez vous constituer un patrimoine immobilier avec un bien situé en bord de mer ou à la montagne.

Aussi, si vous investissez dans la location meublée, vous allez bénéficier de son régime attrayant. Découvrons ensemble dans cet article le statut de loueur meublé non professionnel, ainsi que ses conditions.

Qu’est-ce que la location en meublé non professionnelle ?

Le LMNP est l’acronyme pour le statut de Loueur Meublé Non Professionnel. La location en meublé non professionnelle est une forme de location immobilière dans laquelle les propriétaires mettent leur bien à disposition des locataires, meublé et équipé, pour une période de temps donnée. Cette forme de location s’adresse aux particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier sans se lancer dans une activité professionnelle de location meublée. Elle présente de nombreux avantages, notamment fiscaux, mais il est important de bien connaître les règles du régime avant de se lancer.

Il offre certains avantages pour la location de bien immobilier après un enregistrement rapide. Toutefois, ce dispositif demande certaines conditions, comme :

Vous obtiendrez automatiquement le statut LMP ou du loueur meublé professionnel au delà de ces conditions. De ce fait, vos revenus locatifs se transformeront en bénéfices industriels et commerciaux ou BIC.

un point d'interrogation pour répondre aux questions sur les OPCVM

Quels sont les avantages de la location meublée non professionnelle ?

La location meublée non professionnelle présente de nombreux avantages, notamment en termes de fiscalité. En effet, les propriétaires bailleurs bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 20 % du montant des loyers perçus. Cette réduction s’applique aux logements loués meublés, qu’ils soient entièrement meublés ou partiellement meublés. De plus, les bailleurs bénéficient également d’une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties pour une durée de 9 ans. 

En outre, la location meublée non professionnelle offre une certaine flexibilité en ce qui concerne les durées de bail. En effet, contrairement à la location nue, les bailleurs peuvent proposer des baux d’une durée inférieure à 3 ans, ce qui est particulièrement avantageux pour les propriétaires qui souhaitent louer leur logement pour une courte période.

un fauteuil en tissus sur du parquet pour la location en lmnp
un intérieur meublé en blanc pour une location meublé en lmnp

Qui peut investir dans la LMNP ?

La Location meublée non professionnelle (LMNP) est ouverte à tout investisseur, particulier ou professionnel. Les conditions pour investir dans la LMNP sont les suivantes :

  • L’investissement doit être réalisé dans un bien meublé et destiné à la location meublée.
  • La durée minimale de cet investissement est de 9 ans.
  • La mise en location du bien investi doit être assurée par une agence immobilière.
  • Être propriétaire du bien immobilier mis en location
  • Ne pas exercer d’activité sous le statut de loueur en professionnel

Quel est le régime fiscal de l’investissement LMNP ?

En ce qui concerne la fiscalité, deux régimes fiscaux concurrents existent :

Le régime micro-BIC vous autorise un abattement de 50 % sur toutes vos recettes locatives, mais aussi de payer votre impôt sur le revenu (IR) sur les loyers restants.

Le régime réel simplifié vous permet d’obtenir un déficit foncier et de différer vos charges sur vos revenus imposables. Vous payerez ainsi moins d’impôts sur vos intérêts d’emprunt et charges de travaux. Vous profiterez de ce régime fiscal à moyen terme, car que vos charges déductibles sont ramenées sur les 10 années suivantes.

Quel type de bien immobilier pour investir en LMNP ?

Le LMNP, ou location meublée non professionnelle, est une excellente opportunité d’investissement immobilier. La demande pour ce type de bien est en constante augmentation, notamment en raison du nombre ne croissant de personnes qui cherchent à louer un appartement meublé pour des vacances ou pour un court séjour. De plus, les loyers des LMNP sont généralement supérieurs aux loyers des biens immobiliers classiques, ce qui permet à l’investisseur de gagner plus d’argent.

Il y a cependant quelques points à prendre en compte avant d’investir dans un LMNP. Tout d’abord, il est important de choisir le bon type de bien immobilier. En effet, certaines propriétés sont plus rentables que d’autres et peuvent offrir des rendements plus élevés. Il est donc important d’opter pour des appartements de petites surfaces comme les studios ou deux pièces ou des appartements plus grands.

Comment devenir loueur en meublé non professionnel ?

Pour devenir loueur en meublé non professionnel, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel. Tout ce que vous avez à faire est d’acquérir un logement meublé et équipé pour accueillir des locataires (cuisine équipée, literie, etc.).

Pour être considéré comme un loueur en meublé non professionnel, il y a quelques autres conditions que vous devez remplir :

  • S’immatriculer avec le formulaire P0i si l’activité est en nom propre
  • S’immatriculer avec le formulaire FCMB si l’activité est en indivision
 

L’immatriculation vous donnera droit à un SIRET. Si vous respectez ces conditions, alors vous pouvez procéder à la déclaration de vos revenus fonciers auprès du service des impôts.

un intérieur meublé loué en loueur meublé non professionnel lmnp

Un mandat de gestion pour déléguer votre location meublée LMNP !

Si vous êtes un loueur en meublé professionnel ou non, vous pouvez opter pour un mandat de gestion. Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre appartement locatif, les agences immobilières sont à votre disposition pour vous confier votre bien.

Elles s’engagent à chercher les locataires, s’assurer de leur installation, réaliser les états des lieux d’entrée et sortie ainsi que le ménage entre les locations. Elle vous facturerons en retour un pourcentage du total des loyers générés par la location saisonnière du bien en contrepartie.

Dans ce cadre, le bail va durer un an et vous pourrez changer de gestionnaire une fois le délai terminé. C’est ce qui diffère le bail commercial du mandat de gestion et assure la rentabilité du bien à long terme. 

Choisissez votre voie

NOTRE FORMATION E-LEARNING

Vous souhaitez devenir votre propre gestionnaire de patrimoine :

Devenez votre propre gestionnaire et client en choisissant la formation en e-learning vous donnant les clés pour comprendre la gestion de patrimoine, apprendre à créer et gérer son patrimoine. Apprenez en privée et à votre rythme.

BESOIN D'UN CONSEILLER ?

Vous souhaitez bénéficier de mon expertise et de mon conseil :  

je vous propose mes services afin d’analyser votre dossier (donnée financière, fiscalité), de définir vos objectifs et faire en sorte de définir les stratégies les plus efficaces. Vous bénéficiez de mon conseil en tant que professionnel indépendant.

ea572531676d1afb663924e87d937f63BBBBBBBBBBBBBBBB

Masterclass gratuite

En cliquant sur le bouton ci-dessus vous acceptez que votre adresse mail soit enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité afin de recevoir notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email ou en cliquant directement sur les liens de désinscription.