Des interrogations sur des termes spécifiques ? consultez notre GLOSSAIRE Epargne & Placement
L’assurance-vie demeure l’un des placements préférés des Français, grâce à sa souplesse, ses avantages fiscaux, et sa capacité à s’adapter à différents objectifs d’épargne : la préparation de votre retraite, la transmission de votre patrimoine ou encore la constitution d’une épargne à long terme. En 2025, le marché des assurances-vie continue d’évoluer, avec des offres de plus en plus diversifiées. Il peut être difficile de s’y retrouver. Entre fonds en euros sécurisés, unités de compte variées et gestion pilotée, il s’agit de bien choisir votre contrat en fonction de vos objectifs et de votre profil d’investisseur. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons de découvrir un comparatif des meilleures assurances-vie de 2025 à travers une analyse des performances, des frais et des spécificités de chaque contrat.
Panorama de l'assurance-vie en France
Le flux d’épargne de l’assurance-vie en 2023 a reculé de 2,3 milliards d’euros. Toutefois, comparée à la collecte de 2020 qui s’était caractérisée par un recul de 7 milliards d’euros, l’année 2023 s’est présentée comme celle du renouement avec la croissance pour les investisseurs. Les primes ont été beaucoup plus dynamiques avec un chiffre de 126,9 milliards d’euros.
Supports en euros | Supports en unités de comptes |
– 33,4 millions d’euros | + 31,1 milliards d’euros |
En parallèle, les rachats ont augmenté de 84,1 milliards d’euros. Cette hausse exceptionnelle s’explique par le phénomène de l’inflation. Les ménages français ont mobilisé leur épargne pour financer leurs dépenses de consommation courante ou leurs achats d’ordre immobilier. La hausse des taux de rachats est demeurée contenue malgré le contexte économique. Le niveau élevé des primes témoigne de l’intérêt des ménages pour l’assurance-vie.
L’ACPR, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, estime à 2,6 % le taux moyen de rendement de l’assurance-vie pour 2025. Cela correspondrait à une progression de 0,7 % par rapport à 2022. à la fin 2023, le montant total des encours d’assurance-vie atteignait 1908,7 milliards d’euros.
Réinventez votre futur financier !
Maximisez votre patrimoine, augmentez vos revenus, réduisez vos impôts avec notre expertise indépendante et nos stratégies et personnalisées.
Comment choisir la meilleure assurance-vie ?
Analyser les frais
Le montant des frais de gestion de l’assurance-vie est un critère important à prendre en compte dans la sélection du meilleur contrat. Ces frais ne sont pas toujours aisés à décrypter et la communication de certains assureurs laissent à penser parfois qu’il n’y a aucun frais sur votre contrat. Or, il ne s’agit pas du tout de la réalité. Pour vous accompagner dans une meilleure compréhension des frais liés à l’assurance-vie, nous vous proposons un tour d’horizon complet :
👉🏼 Les frais sur versement sont prélevés à l’ouverture du contrat d’assurance-vie et lors de chaque versement effectué. La plupart des assureurs ont renoncé à l’application des frais d’entrée.
👉🏼 Les frais d’arbitrage sont prélevés lorsque vous réalisez une modification dans la composition de votre portefeuille d’investissement. Ce type d’action est nommé arbitrage. En général, les assureurs n’appliquent plus de frais d’arbitrage.
👉🏼 Les frais de gestion sont prélevés chaque année sur la base du montant total de votre épargne. En fonction des contrats, ils varient de 0,6 à 1 %. Il est essentiel de prendre en compte le fait que les unités de comptes et les fonds euros au sein d’un même contrat peuvent avoir des frais de gestion différents.
👉🏼 Les frais des supports d’investissement ne sont pas souvent communiqués clairement aux investisseurs. Ils sont communiqués obligatoirement dans le Document d’information clé pour l’investisseur (DICI). Ils représentent pourtant une part non négligeable des coûts relatifs à la gestion d’un contrat d’assurance-vie. Ils concernent les frais prélevés par les organismes chargés de gérer les unités de compte de votre contrat : fonds en actions, fonds obligataires, SCPI, ETF, etc. Une partie de ces frais est reversée à l’assureur et au courtier sous le format d’une rétrocession.
Nous vous recommandons de faire preuve de vigilance dans le suivi des frais de gestion de votre contrat d’assurance-vie. Certains gestionnaires présentent des frais peu élevés (0,6 % par an), mais se rattrapent en proposant des supports d’investissement avec des frais plus importants, oscillant entre 1,5 et 2 %. Pour contrecarrer ces coûts, vous pouvez opter pour une stratégie de diversification des supports d’investissement, notamment avec des ETF.
Les fonds en euro
Les fonds euros sont des fonds à capital garanti représentant un atout majeur pour l’assurance-vie face à d’autres supports d’investissement comme le PEA et les comptes-titres. Néanmoins, le fonds euros présente de moins en moins de performance. Malgré tout, certains supports en fonds euros parviennent encore à proposer des résultats intéressants. Il s’agit essentiellement de fonds en euro disposant d’une composante immobilière avec une performance supérieure à 2,5 % en 2023.
Pendant des années, le succès des assurances-vie s’est fondé sur les fonds euros, car ils incarnaient des supports financiers garantis et rentables. En 2023, en moyenne 80 % des encours et des versements étaient affectés à des fonds en euro. Ce support financier garantit le capital versé net des frais d’entrée. Il offre chaque année une rémunération à l’épargnant et la participation aux bénéfices.
Les obligations représentent la principale composante d’un fonds en euro. De fait, le niveau des taux obligataires est essentiel pour constituer le rendement financier de ce produit. Le reliquat est apporté par des investissements sur les marchés immobiliers, des actions, des titres monétaires, etc. Toutefois, le poids des obligations d’état se réduit au fil des ans. Ils représentent maintenant environ un tiers des portefeuilles des fonds en euro.
Les unités de compte (UC)
Les unités de compte (UC) sont des supports d’investissement utilisés dans les contrats d’assurance-vie multisupport. Le capital n’est pas libellé en euros, mais en parts dont la valeur est fluctuante selon les marchés boursiers.
L’allocation des sommes investies sur des unités de compte se réalise à travers la répartition du capital sur plusieurs supports de nature différente. Les unités de compte sélectionnées sont réparties sur des actions ou dans des parts :
👉🏼 des sociétés cotées en bourse à travers des actions ;
👉🏼 d’obligations souveraines (États) ou d’entreprises ;
👉🏼 des fonds immobiliers (SCI, SCPI) ;
👉🏼 de valeurs immobilières (FCP, Sicav) ;
👉🏼 d’ETF (Exchange Trade Fund) nommés aussi fonds indiciels ;
👉🏼 de valeurs mobilières ou d’actifs offrant une protection importante de l’épargne investie.
Les actions et les obligations représentent les unités de compte les plus proposées par les gestionnaires en assurance-vie. Le plus souvent, ces UC sont gérées par de grandes institutions financières comme Amundi (Crédit Agricole), BNP Paribas, Financière de l’échiquier, etc. Nonobstant, le prestige et l’analyse financière de ces acteurs financiers ne suffisent pas à rendre ces unités de compte assez performantes. Par ailleurs, elles présentent des frais annuels élevés, oscillant entre 1,5 et 2,5 % pour un fonds en actions et aux alentours de 1 % pour un fonds obligataire.
Quant aux ETF, ces supports présentent des frais réduits, autour de 0,25 % par an. Ils offrent un levier intéressant pour diversifier votre assurance-vie à travers plusieurs centaines d’actions différentes.
Les fonds immobiliers permettent aux souscripteurs d’investir dans l’immobilier en s’affranchissant des contraintes liées à la gestion locative à travers :
👉🏼 des SCPI, Sociétés civiles de placement immobilier<
👉🏼 des SCI, Sociétés civiles immobilières
Les SCPI et les SCI sont des sociétés d’investissement acquérant et entretenant des immeubles à des fins de gestion locative. Elles incarnent une solution de diversification pour votre patrimoine. Vous bénéficiez d’une part sur les loyers perçus et profitez d’une fiscalité avantageuse grâce aux leviers de l’assurance-vie. Notre guide complet sur la fiscalité de l’assurance-vie aborde en détail toutes ces questions essentielles.
La valeur du capital souscrit est convertie en nombre de parts. En cas de retrait, le souscripteur ou son bénéficiaire dispose d’un versement de la contre-valeur en espèces acquise par rapport au nombre de parts souscrites. Le risque financier lié aux unités de compte est intégralement assumé par l’assuré. Il bénéficie des plus-values et supporte entièrement les moins-values.
Les contrats d’assurance-vie multisupports se composent d’unités de compte et de fonds en euros. En fonction de son appétence pour le risque et sa recherche de gains, l’assuré répartit ses investissements entre les fonds en euros et les unités de compte. Nous traitons en profondeur cette thématique dans notre guide détaillé sur la succession de l’assurance-vie.
🔍 Comment choisir entre gestion pilotée et gestion libre ?
Qu'est-ce que la gestion pilotée ?
La gestion pilotée est idéale pour les profils débutants et peu à l’aise avec les notions d’investissement. Si vous n’avez pas de temps à accorder à votre stratégie d’assurance-vie, la gestion pilotée se présente comme la bonne solution.
L’épargnant délègue la sélection et la gestion de ses supports à un gestionnaire dédié. Celui-ci réalise les placements pour vous obtenir les meilleurs placements possibles. Dans sa stratégie, il prend en compte votre profil risque investisseur. Le pilotage est donc individualisé selon l’horizon de placement assimilé à votre personnalité d’investisseur. Le gestionnaire prend lui-même les décisions d’arbitrage.
Zoom sur la gestion pilotée à horizon
Certains spécialistes de l’assurance-vie proposent des formules en gestion pilotée Horizon. À travers ce mode de pilotage, la sélection et la gestion des supports sont confiées à des experts en investissement. En amont, une analyse approfondie de votre profil risque est établie : prudent, équilibré ou dynamique.
La stratégie d’investissement développée est propre à votre profil. Elle prend en compte la date présumée de votre départ à la retraite. En fonction de son approche, la part des actifs risqués se réduit. La technique permet de réduire les risques de l’investissement mais ne garantit pas le capital.
Dans un premier temps, l’épargne est investie en priorité au sein des actifs les plus risqués mais plus rentables. Cela permet de vous dégager un maximum de gains les premières années. Les versements sont peu à peu placés sur des supports à faible risque, tels que les fonds en euro. Vous réduisez ainsi les risques financiers au fur et à mesure que vous vous approchez de l’âge de la retraite.
Qu'est-ce que la gestion libre ?
La gestion libre s’adresse aux profils disposant d’une excellente expérience dans l’investissement. Les personnes souhaitant gérer eux-mêmes leur épargne peuvent donc opter pour la gestion libre. L’investisseur sélectionne lui-même ses supports : unités de compte ou fonds en euro ? Il procède aux arbitrages de son propre chef. Le gestionnaire, c’est vous.
Opter pour la gestion libre implique donc de disposer de connaissances complètes à propos des différents supports proposés. Il convient de réaliser un suivi régulier du marché pour prendre les décisions d’arbitrage dans les bons timings.
Quelle solution choisir : gestion libre ou pilotée ?
La gestion libre s’adresse essentiellement aux personnes disposant de solides connaissances dans les placements avec assez de temps pour réaliser un suivi poussé. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces concepts, il est recommandé d’opter pour une gestion pilotée vous affranchissant de la veille continue et des opérations d’achat et de vente de titres nécessitant une excellente maîtrise des marchés financiers.
La gestion libre est adaptée pour les profils désirant modifier librement la composition et la proportion de leur portefeuille d’assurance-vie. Vous devez être vigilants, car certains intermédiaires proposent uniquement la gestion pilotée.
Comment est défini le profil investisseur financier ?
Le gestionnaire détermine votre profil investisseur financier en fonction de plusieurs critères :
👉🏼 votre connaissance et votre expérience en termes de produits financiers ;
👉🏼 votre tolérance au risque et votre capacité à tolérer des pertes ;
👉🏼 votre situation patrimoniale ;
👉🏼 votre objectif de performance et vos horizons de placement ;
👉🏼 vos préférences en termes d’investissement, etc.
Réinventez votre futur financier !
Maximisez votre patrimoine, augmentez vos revenus, réduisez vos impôts avec notre expertise indépendante et nos stratégies et personnalisées.
Le détail des meilleures assurances-vie : notre sélection
Linxea Spirit par Spirica (Crédit Agricole)
Linxea est un courtier en ligne indépendant spécialisé dans l’assurance-vie. Il oeuvre comme le leader de l’assurance-vie en ligne avec des produits diversifiés : Linxea Vie, Linxea Avenir et bien sûr Linxea Spirit. Ce dernier produit est géré par Spirica, une filiale du Groupe Crédit Agricole.
🟢Avantages de l’assurance-vie Linxea Spirit
Linxea Spirit dispose de frais très avantageux : 0 frais d’arbitrage, 0 frais sur les versements et des frais de gestion fixés à 0,5 % pour les unités de compte et à 0,6 % pour les fonds en euros.
La qualité des supports d’investissement est à souligner avec plus de 600 produits :
👉🏼 Un large choix d’ETF et une centaine d’actions individuelles.
👉🏼 Une quarantaine de fonds immobiliers permettant de produire des revenus réguliers et stables.
👉🏼 Sept fonds de private equity, offrant une perspective d’investissement dans des actions non cotées en Europe et en France.
Le fonds en euros de Spirica dispose d’un rendement plus intéressant que la moyenne du marché. Néanmoins, il n’est pas à l’abri de l’évolution à la baisse des taux d’intérêts. En parallèle, il est pertinent d’opter pour une diversification dans l’immobilier grâce des supports de types SCPI et OPCI. Cette combinaison plaira aux investisseurs en quête de stabilité et de revenus réguliers.
Les options de gestion sont flexibles. Il est possible d’opter entre gestion libre ou sans mandat. Des options d’arbitrage automatique permettent de sécuriser les plus-values et de dynamiser les intérêts du fonds en euros. Enfin, Linxea propose une interface simple et efficace pour la gestion de votre contrat depuis un smartphone.
🔴 Inconvénients de l’assurance-vie Linxea Spirit
L’un des désavantages de Linxea Spirit repose malgré tout sur un rendement du fonds en euros de plus en plus limité, consécutivement à la baisse des taux d’intérêts. Pour contrebalancer cet inconvénient, il est recommandé d’investir dans des unités de compte.
Linxea Spirit s’adresse à des profils confirmés pour la gestion libre. Il est nécessaire de posséder une bonne connaissance des marchés financiers pour être en mesure de développer une stratégie d’optimisation pour son portefeuille.
Les frais sur arbitrage automatisé sont gratuits mais les arbitrages manuels en gestion libre sont soumis à des frais plafonnés à 0,5 % par intervention. Dans le cadre d’un besoin d’ajustement régulier, la tarification peut s’avérer problématique.
Ce qu’il faut retenir de Linxea Spirit
Linxea Spirit est apprécié pour sa flexibilité et son éventail d’unités de compte. Il s’agit d’un produit séduisant pour les investisseurs en quête de diversification, notamment dans les investissements immobiliers et financiers. Il n’est pas recommandé pour les novices en raison de sa complexité et de son fonds en euros nécessitant des réajustements stratégiques permanents.
Lucya Cardif par Cardif (BNP Paribas)
Lucya Cardif est un contrat développé par Cardif et distribué exclusivement par Assurancevie.com. Cardif est une filiale du groupe BNP Paribas.
🟢 Avantages de Lucya Cardif
L’assurance-vie Lucya Cardif propose un fonds en euros traditionnel, représentant un placement sécurisé avec un capital garanti. C’est un avantage pour les investisseurs en quête de sécurisation.
Lucya Cardif offre un choix de supports en unités de compte très intéressant : SCPI, OCPI, ETF, fonds actions, obligations, etc. Vous disposez de tous les produits pour diversifier votre portefeuille. Les profils orientés RSE peuvent se tourner vers l’investissement socialement responsable (ISR), proposé sur certains supports labelisés.
Trois types de gestion sont proposés aux investisseurs :
👉🏼 Gestion libre
👉🏼 Gestion sous mandat
👉🏼 Arbitrage automatique
Le contrat Lucya Cardif est accessible avec de faibles montants d’investissement initial, attirant de nombreux profils souhaitant investir en assurance-vie. L’interface en ligne développée par Cardif est efficiente. Il est aisé de suivre ses positions et de réaliser en toute autonomie des arbitrages.
🔴 Inconvénients de Lucya Cardif
Les frais de gestion sur les unités de compte sont assez élevés puisqu’ils gravitent autour de 1 %, auxquels s’ajoutent les frais sur les fonds eux-mêmes. Des frais d’arbitrage sont également appliqués, affectant la performance du produit à long terme.
L’assurance-vie développée par BNP Paribas présente une complexité rebutante pour les investisseurs en herbe. Les profils non familiarisés avec les produits financiers peuvent se retrouver perdus devant l’abondance de supports d’investissement. La gestion pilotée à 100 % n’est pas possible en ligne. Il manque quelques options avancées : solutions d’investissement private equity, gestion algorithmique, etc.
Ce qu’il faut retenir de Lucya Cardif
Lucya Cardif associe très bien la sécurité et la diversification avec le choix entre gestion pilotée ou libre. Toutefois, les frais de gestion sur les unités de compte sont potentiellement un frein pour la performance sur le long terme.
Yomoni
Yomoni est une Fintech, c’est-à-dire une entreprise mettant à profit les progrès technologiques et numériques dans la perspective d’innover dans le domaine de la finance. Depuis 2016, Yomoni cherche à démocratiser l’assurance-vie. Dans cette optique, la firme a décidé de miser sur la simplicité et la modernité. Elle offre une ergonomie séduisante permettant de simplifier un maximum vos démarches d’ouverture de contrat d’assurance-vie. Les frais sont réduits à ceux de gestion. Les performances de Yomoni dépassent celles des banques en ligne.
🟢 Avantages de l’assurance-vie Yomoni
Yomoni est un contrat d’assurance-vie en ligne se caractérisant par sa gestion pilotée. C’est la solution idéale pour les épargnants en quête d’une solution d’investissement simple et automatisée. Dix profils de risque sont proposés aux investisseurs pour un sentiment de personnalisation optimale.
Yomoni se caractérise par une gestion tournée essentiellement vers les ETF (Trackers). Il s’agit de fonds indiciels dont le coût est relativement faible mais permet une excellente diversification. Les frais proposés par Yomoni figurent parmi les plus compétitifs du marché en termes de gestion pilotée : environ 1,6 % au global. Il n’y a aucun frais d’entrée ni de sortie.
Pour entrer chez Yomoni, il est nécessaire de réaliser un premier apport de 1 000 euros pour bénéficier d’une gestion pilotée. La souscription se réalise 100 % en ligne. Yomoni offre une grande accessibilité aux marchés mondiaux, permettant de diluer les risques grâce à une exposition internationale. Il est envisageable d’investir de manière éthique à travers des fonds socialement responsables (ISR).
Yomoni propose une plateforme très efficiente. L’interface utilisateur est pensée pour être fluide et intuitive. Il est très simple de gérer votre épargne et de suivre les performances de vos investissements.
🔴 Inconvénients de l’assurance-vie Yomoni
Yomoni ne propose aucune gestion libre. Il n’est donc pas indiqué pour les profils souhaitant piloter eux-mêmes leurs investissements. Yomoni prend les décisions d’investissement, représentant une barrière pour les investisseurs chevronnés.
Les frais de gestion sont fixes et peuvent impacter le profil des petits épargnants, disposant d’un encours inférieur à 10 000 euros. Yomoni oriente ses investissements majoritairement vers les unités de compte. Ces dernières sont exposées aux fluctuations des marchés. L’épargnant est soumis aussi bien aux pertes qu’aux gains.
En raison de sa gestion 100 % digitale, Yomoni propose très peu de conseils personnalisés. Le service client est conditionné par des chats et des FAQ. L’accompagnement est donc assez réduit.
Ce qu’il faut retenir de Yomoni
Yomoni séduit pour sa simplicité et ses automatismes mis en avant par une solution 100 % digitale. La gestion pilotée se fonde essentiellement sur des ETF répartis sur l’ensemble des marchés mondiaux. Yomoni n’est pas adapté pour les investisseurs en quête d’indépendance et souhaitant contrôler leurs investissements.
Ramify
Ramify est une autre Fintech offrant une solution de gestion pilotée.
🟢 Avantages de l’assurance-vie Ramify
Ramify a développé une gestion pilotée personnalisée, s’adaptant au profil de risque de l’épargnant. La gestion est confiée à des experts se chargeant d’adapter les portefeuilles selon les conditions de marché et les objectifs fixés par l’épargnant.
Les frais de gestion oscillent autour de 1,6 et 1,7 %, incluant les frais de gestion du contrat et des unités de compte. Ramify n’impose aucun frais sur les versements et les rachats : un plus pour le rendement à long terme.
Ramify déploie un large éventail de supports d’investissements : ETF, SCPI, supports private equity, etc. Ramify recourt à un algorithme intelligent pour optimiser la répartition des actifs et ajuster les investissements selon les mouvements du marché. Ramify se caractérise par sa gestion réactive. La plateforme propose des outils intuitifs pour suivre les performances et les frais du contrat d’assurance.
🔴 Inconvénients de l’assurance-vie Ramify
Ramify ne propose aucune solution de gestion libre. La plupart des actifs de Ramify sont placés via des unités de compte. Le capital est donc soumis aux fluctuations des marchés financiers. Quant aux fonds en euros, ils sont beaucoup moins valorisés dans cette assurance-vie. Les frais liés à la gestion des SCPI et des placements en private equity sont plus importants que pour la gestion des autres ETF.
L’interface Ramify limite les interactions humaines. Il n’est pas facile d’obtenir des échanges avec des conseillers humains. Ramify n’est donc pas indiqué pour les personnes recherchant un accompagnement personnalisé, nourri de conseils. Enfin, les investisseurs ne sont pas en mesure d’ajuster la répartition de leurs investissements.
Ce qu’il faut retenir de Ramify
L’assurance-vie Ramify est 100 % digitale. La gestion automatisée est le maître-mot, avec peu d’interactions avec des conseillers humains. La diversification est intéressante grâce à des ETF, des SCPI et du private equity. Toutefois, Ramify exclut la gestion active et libre.
Nalo par Generali
Nalo est une solution d’épargne assurance-vie, acquise par Apicil. Nalo est adossé à l’Italien Generali.
🟢 Avantages de Nalo
Nalo brille par son approche de gestion orientée par projet. Chaque objectif d’épargne est géré en fonction d’une stratégie adaptée pour son atteinte. La gestion est donc sur mesure. Elle évolue selon le profil de risque de l’épargnant et son horizon d’investissement, permettant la réduction progressive des risques pour les objectifs à long terme.
Nalo n’applique aucun frais sur les versements et les rachats. Quant aux frais de gestion, ils sont globalement de 1,6 à 1,7 %. Le bénéfice de gestion est accordé aux ETF, peu coûteux. Nalo propose une solution de diversification optimisée à travers des ETF permettant d’investir dans des obligations, des actions et de l’immobilier.
🔴 Inconvénients de Nalo
Nalo ne permet pas une gestion libre. Les épargnants ne peuvent donc pas choisir les fonds en toute autonomie. La plateforme gère les investissements de manière automatisée sur la base du profil de l’investisseur. Nalo ne propose pas de diversification dans les SCPI ou les supports en private equity. Enfin, comme les autres assurances-vie en ligne, Nalo dispose d’une plateforme favorisant peu les interactions humaines. Si vous recherchez des conseils personnalisés, Nalo n’est pas fait pour vous.
Ce qu’il faut retenir de Nalo
Nalo est une solution d’assurance-vie à destination des épargnants recherchant une gestion automatisée, prenant en compte leur projet d’épargne. Malgré ses caractéristiques digitalisées, Nalo fonde les placements en fonction du profil des investisseurs. Les frais sont un peu plus élevés que les autres plateformes 100 % digitalisées.
Placement Direct Euro + par Swiss Life
L’assurance-vie Placement Direct Euro + est un contrat distribué par Placement-direct.fr et confectionné par Swiss Life. Il s’agit d’une plateforme spécialisée dans les produits d’épargne.
🟢 Avantages de Placement Direct Euro +
L’assurance-vie Placement-direct Euro + propose des frais parmi les plus bas du marché. Les frais de gestion des unités de compte sont de 0,6 %, pour une moyenne du marché autour des 0,85-1 %. Placement-direct.fr n’applique aucun frais d’entrée, d’arbitrage ou de sortie.
Le nombre de supports d’investissements disponibles est intéressant avec plus de 600 unités de compte et des opportunités de diversification dans des fonds indiciels, des SCPI ou encore des fonds ISR. Cette plateforme en ligne propose le choix entre gestion libre ou pilotée. Le site met en avant une transparence totale concernant les frais et les performances envisagées. L’interface en ligne se caractérise par son expérience intuitive.
🔴 Inconvénients de Placement Direct Euro +
La gestion libre nécessite de faire preuve d’une certaine autonomie. L’absence d’accompagnement direct peut représenter un frein pour les investisseurs en herbe. Comme pour les autres assurances-vie, les fonds en euros proposés par Placement Direct Euro + font face à un rendement de plus en plus modéré.
La gestion pilotée est standardisée selon les différents profils de risque. Aucune personnalisation n’est possible. L’investisseur peut se tourner vers des SCPI mais ces supports présentent des droits d’entrée assez prohibitifs : de 5 à 10 %.
Ce qu’il faut retenir de Placement Direct Euro +
Placement Direct Euro + est indiqué pour les épargnants souhaitant investir dans un contrat d’assurance-vie flexible offrant une large gamme de diversification. Il n’est pas recommandé pour les épargnants novices, exposés à une gestion complexe et à une absence de conseils patrimoniaux.
Corum Life par Corum
L’assurance-vie Corum est proposée par Corum L’Epargne. Elle est spécialisée dans les placements immobiliers, en particulier dans les SCPI.
🟢 Avantages de l’assurance-vie Corum Life
Corum Life propose un accès à des SCPI très performantes à travers ses produits : Corum Origin, Corum Eurion et Corum XL. Pour les épargnants recherchant une performance solide sur le long terme, Corum Life est une excellente solution. Aucun frais n’est prélevé sur les versements et les arbitrages. Corum Life se caractérise par un univers d’investissement réduit aux SCPI Corum et à leurs fonds obligataires. La gestion s’en trouve simplifiée pour l’épargnant.
🔴 Inconvénients de l’assurance-vie Corum Life
Corum Life ne propose aucun fonds en euros. permettant de garantir votre capital. Quant aux SCPI, le prix des parts peut fluctuer en fonction des marchés immobiliers. Il convient donc de rester prudent. Par ailleurs, la revente de parts de SCPI peut prendre jusqu’à plusieurs mois. Corum Life n’est pas indiqué pour les profils pouvant nécessiter une récupération rapide de leur capital investi. La durée d’investissement en SCPI nécessite une vision longue sur au moins une décennie. Enfin, les frais de gestion des SCPI sont élevés puisqu’ils tournent aux alentours de 10 %.
Ce qu’il faut retenir de Corum Life
Corum Life est une assurance-vie tournée vers des SCPI performantes. L’horizon d’investissement se positionne donc nécessairement sur un temps long. Corum Life est intéressant pour les investisseurs acceptant un risque de volatilité en contrepartie d’une opportunité de rendements plus élevés.
Les meilleurs contrats d'assurance-vie en gestion libre
Nous vous proposons de découvrir les meilleurs contrats d’assurance-vie en gestion libre sur la base des informations précédemment présentées.
Notre comparatif des assurances-vie en gestion libre
Contrats | Linxea | Lucya Cardif | Placement | Placement | Corum |
Assureurs | Spirica | Cardif | Swiss Life | Swiss Life | Corum |
Performance fonds euros | 3,13 % | 3 % | de 1,7 % à 4 % | 4,1 % | 4,45 % |
Versement minimum | 500 € | 500 € | 500 € | 500 € | 50 € |
Frais sur versement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Frais d’arbitrage | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Frais de gestion | 0,5 % | 0,5 % | 0,5 % | 0,6 % | entre 0 et 0,6 % |
Notre analyse des assurances-vie en gestion libre
Linxea Spirit 2 | Des frais très faibles. Un contrat polyvalent avec des ETF pour la bourse et des SCPI pour l’immobilier. |
Lucya Cardif | Des frais très faibles. Des options d’investissement très intéressantes avec un large choix d’ETF et de titres. |
Placement Direct Vie | Un fonds en euros boosté et se composant de nombreuses UC. De belles opportunités pour investir dans l’immobilier. |
Placement Direct Euro + | Un placement 100 % garanti pour les profils non appétant au risque. |
Corum Life | Idéal pour investir dans les SCPI avec des placements peu risqués. |
Les meilleurs contrats d'assurance-vie en gestion pilotée
Nous vous proposons de découvrir les meilleurs contrats d’assurance-vie en gestion libre sur la base des informations précédemment présentées.
Notre comparatif des assurances-vie en gestion pilotée
Contrats | Nalo Patrimoine | Yomoni | Ramify | Mon Petit Placement | Goodvie |
Assureurs | Générali | Suravenir | Apicil | Apicil ou Générali | Générali |
Performance fonds euros | 2,09 à 3,92 % | 2,5 % | de 1,5 % à 3,4 % | / | / |
Versement minimum | 1000 € | 1000 € | 1000 € | 300 € | 300 € |
Frais sur versement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Frais d’arbitrage | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Frais de gestion | 0,85 % + 0,55 % de frais de gestion pilotée | 0,6 % + 0,7 % de frais de gestion pilotée | 0,7 % + 0,6 % de frais de gestion pilotée | 0,5 % + frais selon performance | 0,6% + 0,9% de frais de gestion pilotée |
Notre analyse des assurances-vie en gestion libre
Nalo Patrimoine | Une gestion pilotée haut de gamme et une performance au rendez-vous. |
Yomono Vie | Une excellente gestion pilotée. |
Ramify | Idéal pour inclure des SCPI dans votre portefeuille. |
Mon Petit Placement | Les frais de gestion sont à payer uniquement si vous gagnez de l’argent. |
Goodvie | Placement idéal pour les investisseurs sensibles aux enjeux durables et éthiques. |
Apprenez-en plus en parcourant notre article sur les meilleurs taux des assurances-vie en 2025.
🔍 Quels contrats d'assurance-vie éviter ?
Les produits d'assurance-vie des banques traditionnelles
Les assurances-vie commercialisées par les banques traditionnelles, telles que le Crédit Agricole, la Société Générale, la Caisse d’épargne ou encore la BNP, ne sont pas les plus performantes. Elles présentent de nombreux désavantages :
📌 Des frais d’entrée élevées, souvent supérieurs à 2 % ;
📌 Des solutions d’investissement restreintes aux produits financiers détenus par la banque ;
📌 Des conseils orientés par des objectifs commerciaux ;
📌 Des supports numériques inadaptés au suivi de vos investissements.
Crédit Agricole | |
Nom du contrat | Florianne 2 |
Assureur | Prédica |
Projection 2025 | NC |
Performance 2023 | 2,8 % |
Nombre de supports | 30 |
Versement minimum | 5 000 € |
Frais sur versement | 2,65 % |
Frais d’arbitrage | 0,5 % |
Frais de gestion | 0,96 |
Pourquoi les assurances-vie des banques ne sont pas les plus optimisées ?
Les épargnants préfèrent généralement se tourner vers leur banque pour souscrire une assurance-vie. La solution paraît simple, mais n’est malheureusement pas la plus optimale. Les banques prélèvent d’importants frais lors de chaque versement. La législation leur permet de prélever jusqu’à 5 % des sommes versées par les souscripteurs.
Le rendement n’est pas optimal et les banques proposent leurs propres produits. Il existe un défaut dans l’exploitation du potentiel de diversification de l’assurance-vie. Par ailleurs, le faible nombre d’unités de compte des assurances-vie des banques et leurs frais de gestion sont dissuasifs.
Pour conclure sur les meilleures assurances-vie en 2025
Réaliser des placements en assurance-vie n’est pas simple pour tout le monde. Notre comparatif vous a offert un panorama des meilleurs contrats pour 2025. Pour réussir votre investissement, il convient de vous faire accompagner par un professionnel, capable de vous accompagner quel que soit votre profil. La flexibilité des supports et des modes de gestion associée à la souplesse de la fiscalité font de l’assurance-vie l’un des produits financiers préférés des Français.
Linxea Spirt (Crédit Agricole) et Lucya Cardif (BNP Paribas) sont deux assurances-vie conçues par des groupes bancaires français soucieux de proposer à leurs épargnants un accompagnement de haute qualité dans l’investissement. Les modes de gestion s’adaptent aux profils des investisseurs, qui peuvent profiter de conseils sur mesure pour définir leur stratégie d’épargne assurance-vie.
Yomoni, Nalo et Ramify offrent des assurances-vie à travers des solutions 100 % digtales. Les formats de gestion sont exclusivement en version pilotée. Ces plateformes se fondent sur votre profil risque et votre horizon de placement pour réaliser les investissements. Vous ne disposez d’aucune marge de manoeuvre et les conseils humains sont très rares. Une alternative repose sur Placement-direct.fr, une plateforme en ligne pour les placements en assurance-vie proposant à la fois la gestion pilotée et la gestion libre. Pour les épargnants prêts à s’engager sur la durée, Corum Life met sur le marché une assurance-vie orientée vers des SCPI. En contre-partie d’une plus grande volatilité, les assurés peuvent jouir de plus grands rendements.
Réinventez votre futur financier !
Maximisez votre patrimoine, augmentez vos revenus, réduisez vos impôts avec notre expertise indépendante et nos stratégies et personnalisées.
Questions fréquentes
Il n’existe pas de meilleure assurance-vie universelle. Le choix dépend de vos objectifs : sécurité, rendement ou fiscalité. Consultez notre comparatif 2025 pour découvrir les meilleures offres adaptées à votre profil.
L’assurance-vie offre des rendements souvent supérieurs et une fiscalité avantageuse sur le long terme, alors que le livret d’épargne est idéal pour une trésorerie disponible et sécurisée à court terme.
Les frais varient : frais d’entrée (0-5 %), frais de gestion (0,5-1,5 %) et frais sur versements ou arbitrages. Comparez ces éléments dans notre guide pour optimiser vos performances.
Oui, vous pouvez effectuer des retraits partiels ou totaux quand vous le souhaitez. Cependant, la fiscalité est plus avantageuse après 8 ans de détention du contrat.
Oui, vous pouvez souscrire plusieurs contrats auprès d’établissements différents. Cela permet de diversifier vos placements et de maximiser vos rendements.
Le capital est transmis aux bénéficiaires désignés dans le contrat. Les assurances-vie permettent de bénéficier d’une fiscalité allégée sur les sommes transmises.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à un tiers.
Aucun commentaire