Gérer votre patrimoine en totale autonomie

Par Vincent Gaspalon / Mars 2023

Sommaire

Que vous soyez un jeune adulte qui vient de commencer sa carrière ou un trentenaire déjà bien installé, comprendre comment optimiser et faire fructifier votre patrimoine est une étape cruciale vers l’indépendance financière. La gestion de patrimoine n’est pas réservée aux riches; c’est un outil puissant pour quiconque souhaite prendre le contrôle de sa santé financière.

En jonglant avec des stratégies d’investissement intelligentes, des astuces de planification fiscale et des techniques de préservation de patrimoine, les experts en gestion de patrimoine peuvent transformer vos objectifs financiers en réalité tangible. Du premier compte d’épargne à l’investissement dans l’immobilier ou les marchés boursiers, chaque étape est une brique supplémentaire vers l’édifice de votre avenir financier.

Apprenez comment la gestion de patrimoine peut être le game-changer dans votre parcours d’autonomie financière et de prospérité durable.

Qu'est ce que la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine fait référence à la gestion de tous les actifs et passifs. Tout le monde a un patrimoine, matériel ou immatériel. Et cela peut être l’objet d’un héritage, d’une transmission ou d’une vente.  

  • Les actifs peuvent être multiple. En actif nous retrouvons des actifs physiques tel qu’une propriété, une terre ou une voiture. Les biens professionnels tels que des fonds de commerce, les investissements financiers, les inventions ou des œuvres d’art sont également des actifs. 
  • La liste des passifs, quant à elle, est complétée par des emprunts contractés ou des dettes en cours.

Vous pouvez laisser vos économies sur le compte de votre banque, néanmoins il existe des solutions plus efficaces. L’étude patrimoniale et le conseil financier sont à la base de cette analyse.  Cette optimisation est la gestion de patrimoine. 

🔍 On vous en dit plus dans notre article détaillé sur les piliers de la gestion de patrimoine !

un point d'interrogation pour répondre aux questions sur les OPCVM

Quels sont vos objectifs ?

Analyser son patrimoine en évaluant ses actifs, ses passifs et sa fiscalité. Avant tout investissement, une analyse est nécessaire et permettra de définir vos objectifs courts et longs termes. 

Constituer un patrimoine

Etre plus à l’aise et envisager l’avenir de manière plus sereine en investissant pour se créer un patrimoine. patrimoine mobilier, immobilier ou encore financier.

Préparer sa retraite

Anticiper la baisse de vos revenus ou l’évolution de votre niveau de vie. Planifier sa retraite est une préoccupation de tous les travailleurs. 

Investir responsablement

Investissez en respectant l’environnement, en utilisant l’économie circulaire ou encore l’utilisation de ressources et d’énergies renouvelables.

Anticiper la transmission

Vous souhaitez favoriser l’un de vos proches, protéger votre famille, réaliser du démembrement ou encore préparer la succession de votre patrimoine.

réduire ses impôts

Utiliser la gestion patrimoniale et ses leviers pour limiter et réduire ses impôts. Placements financier, investissement dans l’immobilier locatif 

Des objectifs long termes : sont l’une des clés de la gestion de patrimoine. Ils vont permettront de mettre en place une stratégie viable tout en limitant les risques. Les objectifs long termes vous permettrons de mieux appréhender les mouvements du marché. Réduire ses impôts, préparer sa succession ou encore constituer un patrimoine.

Des revenus faibles comme élevés pour investir dans son avenir. L’investissement et la gestion de patrimoine n’est pas réservée au plus fortuné. N’importe qui peut commencer à réaliser des investissements avec son budget. 

Faire le bilan patrimonial : La gestion de patrimoine permet de faire le bilan sur sa situation, ses investissements, ses actifs et passifs. Que vous soyez particulier ou professionnel avec un société, faire son analyse patrimoniale permet d’avoir une vision plus claire sur l’avenir.

Une diversification :  L’emploi de la gestion de patrimoine s’adresse aux personnes qui souhaitent diversifier leur patrimoine. De plus en plus de produits sont disponibles : assurance vie, contrats collectifs, immobilier,… Ils vous est tout à fait possible de le gérer en étant indépendant.

Une plus grande autonomie :  La banque reste une entreprise. Devenir son propre gestionnaire de patrimoine permet de mieux comprendre les professionnels de la banque et de faire ses propres choix de manière raisonnés. Une bonne compréhension et gestion autonome améliorera la relation client avec les conseillers de banque.

A qui s'adresse la gestion de patrimoine

On a longtemps cru que les conseils formulés par les conseillers de la gestion de fortune (ou cgp) ne pouvaient intéresser que les personnes ayant des métiers à haut revenu ou des responsables d’entreprises. Peu importe votre emploi, la gestion de patrimoine s’adresse à tous, que cela soit de rendement, écologique ou encore familiale.

Piliers d'investissements et gestion de patrimoine

Diversifier vos placements en investissant dans différents produits. Immobilier locatif, assurance vie, SCPI.

l'immobilier locatif

Premier groupe d’investissement : Utiliser le levier du crédit immobilier pour augmenter votre patrimoine, réduire vos impôts ou encore se créer un complément de revenu. Neuf, ancien, Pinel, LMNP, déficit foncier ou nue propriété.

Investir dans une propriété via l’immobilier locatif est l’un des placements préférés des français. L’utilisation du crédit auprès d’une banque  en France permet de travailler plusieurs aspect du patrimoine.

Les solutions de placements financiers

Deuxième groupe d’investissement : Diversifiez votre patrimoine en investissant dans les placements financiers tels que l’assurance vie, le plan épargne retraite ou encore le contrat de capitalisation.

L’assurance vie dispose de nombreux avantages notamment pour préparer sa succession. Voyez l’impact de vos impôts en investissant dans les solutions de placements financiers.

Les SCPI et investissements collectifs

Troisième groupe d’investissement : Vous souhaitez investir dans l’immobilier sans avoir les contraintes. Les SCPI peuvent être une solution. Les métiers de l’immobilier se diversifient et un gestionnaire se charge de tout gérer à votre place.

Envie d’investir dans une entreprise, l’utilisation du Pea vous permet de minimiser les coûts en toute transparence. Tandis que le contrat d’investissement vous permet dans un groupement d’entreprises.

Choisissez votre voie

NOTRE FORMATION E-LEARNING

Vous souhaitez devenir votre propre gestionnaire de patrimoine :

Devenez votre propre gestionnaire et client en choisissant la formation en e-learning vous donnant les clés pour comprendre la gestion de patrimoine, apprendre à créer et gérer son patrimoine. Apprenez en privée et à votre rythme.

BESOIN D'UN CONSEILLER ?

Vous souhaitez bénéficier de mon expertise et de mon conseil :  

je vous propose mes services afin d’analyser votre dossier (donnée financière, fiscalité), de définir vos objectifs et faire en sorte de définir les stratégies les plus efficaces. Vous bénéficiez de mon conseil en tant que professionnel indépendant.

9b229a9192b7eb7329b314ff80d8f41e^^^^^^^^^^^^^^^

Masterclass gratuite

En cliquant sur le bouton ci-dessus vous acceptez que votre adresse mail soit enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité afin de recevoir notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email ou en cliquant directement sur les liens de désinscription.