Tout savoir sur les SCPI !

un immeuble en verre symbolisant l'investissement dans des SCPI

Différents types de placements permettent d’investir sans risque dans l’immobilier. Pour ma part, je vous invite à jeter un œil sur le type d’investissement proposé par les SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier). Cette société peut vous proposer un placement financier intéressant en vous invitant à faire un investissement dans l’immobilier. Il faut admettre que cela peut vous garantir de nombreux avantages y compris une bonne gestion de patrimoine.

Comment définir la SCPI ?

Apparus dans les années 60, les premières SCPI ont apporté un air de renouveau dans le domaine du placement financier. Ce type d’entreprise propose l’investissement dans l’immobilier en passant par l’achat de part dans une entreprise de placement. Je peux vous assurer que vous ferez un meilleur investissement en travaillant avec une SCPI. En effet, cela vous permet de réaliser des rendements intéressants au fil du temps.

Le patrimoine est principalement détenu avec des parts de société tout en réalisant un investissement sans risque. Je vous assure que vous pouvez investir en toute sécurité dans un placement financier avec une SCPI. Ce qui vous garantit même une bonne gestion de patrimoine. Je vous rappelle que le bien immobilier sera accessible à tout le monde avec des placements financiers en SCPI.

Je vous informe qu’il est possible d’investir dans plusieurs actifs tout en profitant d’une mutualisation sans risque. Ce type d’investissement permet en même temps de réaliser un placement de manière indirecte dans le domaine de l’immobilier. Le patrimoine peut efficacement vous offrir des profits intéressants grâce à des revenus réguliers.

Fonctionnement d’une SCPI

Réaliser un investissement en SCPI permet avant tout de faire fructifier son épargne sans prendre le moindre risque. Mais, ce type de placement financier peut se montrer sous deux formes à commencer par la SCPI à capital fixe. Ici, le gérant est considéré comme souscripteur qui assure la mise en place de la valeur du capital. Ce dernier peut être revu à la hausse dès que l’on atteint le montant de départ. Cependant, je dois vous rappeler que la souscription n’est possible qu’au moment de constituer un capital. Par ailleurs, le coût d’achat et de vente repose sur l’évolution du marché, c’est pourquoi vous devez toujours vérifier l’offre et la demande.

Vient ensuite la SCPI avec un capital variable qui vous permet aussi d’augmenter votre épargne sans risque. Mais ici, le souscripteur ne peut pas fixer le montant adapté à la situation. Ce qui vous permet alors d’épargner financièrement à tout moment. En outre, le gérant doit investir les capitaux qu’il reçoit. Cela peut avoir un mauvais impact sur la gestion de patrimoine, peu importe le type d’investissement.

Réaliser un placement financier en SCPI : comment faire ?

Réaliser un placement financier en SCPI peut se faire en deux options. On peut évoquer en premier lieu, un achat en direct où le souscripteur achète directement ses parts auprès d’une société de placement ou de gestion. Mais, il faut aussi vérifier les placements financiers auprès d’une banque ou contacter un conseiller spécialisé en gestion de patrimoine.

D’un autre côté, il y a l’achat indirect où vous pouvez utiliser l’assurance-vie pour investir en SCPI. L’intervention repose sur des unités de compte qui nécessite le remplissage d’un avenant pour assurer le calcul de ces unités SCPI. De ce fait, vérifiez votre contrat d’assurance vie en optant pour faire un achat indirect.

Il ne faut pas oublier que ce type d’investissement se fait sans formalités administratives d’acquisition. Un point qui différencie le placement immobilier à un achat immobilier direct. Mais, je peux vous garantir que vous pouvez investir sans risque, peu importe le type de SCPI que vous choisirez. Cela est parfaitement valable même si on ne sollicite pas l’intervention d’un notaire tout en profitant d’un meilleur rendement. Il suffit de réaliser un plan d’épargne solide pour obtenir un bon résultat.

Les différents types de SCPI

Deux options sont possibles pour réaliser un investissement. Je vous propose en premier lieu de choisir une SCPI qui repose sur le taux de rendement. Celle-ci consiste à distribuer des revenus de manière régulière. Vous pouvez aussi investir à l’aide des plus-values immobilières avec les ventes des parts. Ce premier type d’investissement se base aussi sur des actifs présentés sous la forme de bureaux mis en location par les entreprises. Cela peut aussi se faire avec des locaux commerciaux loués par la société SCPI. En tout cas, les surfaces mises en location généreront des profits pour le souscripteur.

L’investissement en SCPI fiscale est aussi une bonne option pour un investissement dans l’immobilier. L’objectif n’est pas uniquement de fructifier l’épargne. En effet, vous aurez droit à des avantages fiscaux. De ce fait, choisissez les actifs qui vous conviennent le mieux. Certes, vous aurez droit à un atout en fiscalité. En outre, il faut s’attendre à une durée de détention prolongée. Vous devez alors vous attendre à un investissement prolongé avec cette option.

Les rendements avec ce type d’investissement

Ce type de placement immobilier garantit toujours un meilleur taux de rendement malgré l’évolution du marché. Aussi, vous ferez un meilleur placement sans risque avec une SCPI. De plus, la qualité de rendement repose sur le taux de distribution sur la valeur du marché. Je vous rappelle que l’ASPIM insiste sur le fait que le placement financier vous garantit une prime de risque même avec un taux de 5 %. Cela peut s’avérer plus avantageux par rapport au capital garanti.

Par ailleurs, la réussite et le rendement avec une SCPI dépend de la nature des actifs proposer par le souscripteur. Ainsi, un investissement en immobilier d’entreprise est plus avantageux qu’un investissement en logement résidentiel. En tout cas, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt avec le placement financier. En plus du rendement locatif, un investissement SCPI repose aussi sur l’évolution de la valeur de votre part pendant le placement. Il faut noter que le coût des parts peut dépendre du marché immobilier et de la capacité de l’entreprise de gestion de patrimoine. En plus de l’évolution du coût, le rendement peut reposer sur les loyers perçus.

Investir dans l’immobilier éco responsable

Tout comme avec l’OPCVM et l’OPCI, un placement financier en SCPI peut vous ouvrir la porte au label ISR. Cela garantit alors un investissement immobilier responsable qui tend vers une démarche « best in progress ». Les sociétés en chargé de la gestion de patrimoine s’engagent de ce fait à réaliser la réhabilitation de votre bien. Ce qui a pour objectif d’atteindre une bonne performance énergétique intérieure du patrimoine en question.

En plus du label ISR, une entreprise SCPI vous garantit aussi une analyse ESG chaque année. Cela permet de vérifier si le bien immobilier répond toujours aux critères environnementaux et sociaux. À cela s’ajoute une bonne gouvernance sur la gestion de patrimoine. À noter que cela ne concerne pas uniquement le domaine financier, mais aussi la gestion du parc immobilier proprement dit. Je tiens à vous préciser qu’une seule entreprise SCPI peut gérer plusieurs biens afin que l’on puisse réaliser un meilleur placement immobilier. Vous profiterez alors d’un investissement avantageux que ce soit sur l’assurance-vie ou la fiscalité et le plan d’épargne. Les rendements se verront rapidement contrairement à ce que l’on peut s’imaginer.

scpi investissementfaq

Pourquoi investir dans l’immobilier avec une SCPI ?

Réaliser un placement financier en SCPI peut s’avérer avantageux pour diverses raisons. En tant qu’investisseur, je vous rappelle que vous pouvez diversifier votre patrimoine. Il suffit par exemple de se positionner sur le marché immobilier et ne pas se limiter au capital garanti ainsi qu’aux placements financiers. Certes, la SCPI est un nouveau moyen d’investir dans l’immobilier. Et vous ferez un placement sans risque pour votre bien. Ce qui permet de faciliter et de sécuriser la gestion de patrimoine.

L’investissement en SCPI se montre aussi accessible contrairement à ce que l’on peut penser. Car, vous n’avez pas besoin de faire un prêt immobilier pour investir. Cela peut parfaitement se faire même avec un budget modéré. À souligner que les rendements sont aussi intéressants pour ce type de placement financier.

Un autre avantage à prendre en compte est lié à la mutualisation des risques avec l’achat de parts de SCPI. En effet, les parts ne sont pas des appartements ni des locaux ni même des immeubles proprement dit. Mais, ceux-ci sont rassemblés sur un ensemble de biens qui permet de répartir efficacement les risques. Ce qui est plus avantageux en cas de vacance de location. De plus, cela ne vous empêchera pas de profiter de meilleures plus-values.

Les risques à prendre en compte pour investir

Certes, la SCPI est un type de placement financier avantageux. Cependant, elle peut aussi contenir certains risques à ne pas négliger. Il faut alors prendre en compte le risque de liquidité (relative à l’investissement) qui peut avoir un important impact sur les rendements que vous espérez. De ce fait, vérifiez la durée d’investissement qui vous sera proposé avant de commencer.

Il faut aussi savoir que les revenus sont loin d’être garantis dans un investissement avec une SCPI. Votre revenu locatif peut parfaitement baisser à un certain moment selon la situation. La fluctuation de la valeur des parts peut alors causer une perte en capital. Le risque de faire faillite est aussi à prendre en compte pour investir dans l’immobilier avec une SCPI. Cela se traduit par une mauvaise gestion des finances qui peut avoir un impact sur celle de votre patrimoine.

Quelques astuces pour investir sans risque et faire de meilleurs rendements

Tout investissement ne se sépare pas du risque, alors faites preuve de vigilance avant de vous lancer dans un placement financier SCPI. Par ailleurs, pour vous aider un tout petit peu, voici quelques astuces que je vous propose :

Le premier point à prendre en compte concerne la publicité des produits. Il faut avant tout souligner que ce type d’investissement est peu liquide. De plus, le placement peut durer pendant une longue durée et peut nécessiter plus d’argent. Aussi, il faut prendre en compte le domaine de la fiscalité. En effet, le placement financier peut se faire selon le contrat d’assurance vie si l’impôt sur le revenu est supérieur à 14 %. Dans le cas contraire, il vaut mieux choisir une souscription en direct.

Il est aussi toujours bénéfique de se faire conseiller par un expert de l’investissement. Il vous aidera à définir vos objectifs et à choisir le meilleur produit vous correspondant.

Vous avez investi avec des parts détenues en direct ? Choisissez entre une souscription au comptant ou à crédit. La seconde option permet en principe de faire un prêt immobilier pour réaliser l’investissement. Pour cela, jetez un œil sur l’investissement OPCI avant de vous lancer dans le SCPI. Celui-ci propose une liquidité de 10 % au minimum pour l’actif. À cela s’ajoute une allocation de 30 % sur les actifs non immobiliers. Toutefois, il faut s’attendre à ce que l’OPCI soit plus soumise envers les aléas causés par les marchés financiers.

Comment choisir une SCPI ?

Le choix d’une SCPI repose principalement sur quelques critères bien définis, dont les suivants :

  • La performance de la société de placement à maintenir le versement des revenus aux associés
  • L’historique de la SCPI que vous avez choisi ainsi que le prix des parts qu’elle propose.
  • Le TOF (Taux d’occupation financier) et le potentiel locatif de la SCPI.
  • La distribution des dividendes proposés par la SCPI de votre choix.
  • Les frais de gestion minorés pour assurer les rendements de votre investissement.
  • La stratégie d’investissement envisagée par la SCPI que vous avez choisi.
  • La possibilité de diversifier le patrimoine pendant pour le placement financier.

Envie d’une étude personnalisée ?

Contactez moi et nous ferons un point sur votre situation actuelle,

vos objectifs et déterminerons la stratégie la plus efficace.

Sommaire
ba4e7679c996044531c0d625a356c1a9&&&&&&&&&&&