Tout savoir sur l'investissement dans l'immobilier ancien

Une multitude de choix s’offre au secteur du marché immobilier, notamment en matière de placement. La question qui se pose souvent est lequel de ces types de placement choisir. Vous pouvez trouver sur internet des informations sur l’immobilier neuf, mais on ne parle pas assez de l’investissement dans l’immobilier ancien.

L’investissement immobilier ancien figure parmi la pléthore de possibilité et dispose de nombreux avantages. Toutefois, certains critères devront être pris en compte pour espérer gagner un bon rendement. Nous allons voir dans cet article ce qui fait les avantages de cet investissement dans l’immobilier ancien.

Pour quelles raisons investir dans l’immobilier ancien ?

Pour vous constituer un patrimoine sur le long terme, vous pouvez procéder à un investissement immobilier. Si vous voulez avoir une résidence principale à travers un investissement locatif, vous devez financer un bien immobilier. Dans le cas où des membres de la famille chercheraient du logement, vous pourrez leur en proposer contre un loyer attractif. En outre, vous pourrez percevoir des revenus fonciers complémentaires et améliorer votre pouvoir d’achat en passant par un investissement immobilier.

Bon nombre de dispositifs fiscaux vont de pair avec les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier. Citons entre autres la loi Pinel, la loi Malraux qui accompagne l’investissement en logement ancien. En ce qui concerne les résidences de services, il existe l’investissement locatif et Bouvard-Censi. Il est cependant essentiel de connaître le type d’investissement le plus avantageux avant de se lancer.

Les avantages d’un achat dans l’immobilier ancien

Les avantages d’un achat dans l’immobilier ancien sont nombreux. En effet, l’immobilier ancien présente de nombreux atouts, notamment en termes de prix, de rentabilité et de potentiel de revente.

En ce qui concerne le prix, l’immobilier ancien est généralement moins cher que les biens neufs. De plus, les acheteurs ont souvent la possibilité de négocier le prix du bien, ce qui peut permettre de réaliser une belle économie. Le prix moyen au mètre carré d’un logement ancien est généralement plus bas que celui d’un logement neuf, ici aussi en raison de la moindre imposition. Par conséquent, investir dans l’immobilier ancien peut représenter un avantage financier. Ce type d’investissement présente également l’intérêt de mettre sa maison en location sans attendre qu’elle prenne la valeur estimée.

Les biens immobiliers anciens ont généralement un meilleur rendement que les biens neufs. De part leurs coûts d’acquisition plus faible, les loyers perçus sont souvent plus élevés que pour des logements neufs, car ils correspondent à une demande supérieure.

Enfin, en ce qui concerne le potentiel de revente, les biens immobiliers anciens ont généralement une meilleure valeur de revente que les biens neufs. En effet, les prix des logements anciens ont tendance à augmenter plus rapidement que les prix des logements neufs, ce qui permet de réaliser une plus-value importante en cas de revente.

L’investissement dans l’immobilier ancien présente de nombreux avantages, dont la possibilité de bénéficier de charges moindres. En effet, les propriétaires d’un logement ancien ont généralement moins de charges à payer que ceux d’un logement neuf. De plus, ils bénéficient souvent de déductions fiscales intéressantes.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier ancien, sachez que vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. En effet, grâce à la loi Malraux, il est possible de déduire jusqu’à 30 % du montant des travaux de rénovation de votre impôt sur le revenu ! Cela peut représenter une économie considérable sur le long terme. De plus, si vous louez votre bien meublé, vous pouvez bénéficier du régime du micro-bail et ainsi payer moins d’impôts. Enfin, sachez que les plus-values immobilières sont exonérées d’impôts si vous revendez votre bien après plusieurs années.

Il y a plusieurs avantages à investir dans l’immobilier ancien situé en centre-ville. Tout d’abord, les biens immobiliers anciens sont souvent moins chers que les biens neufs, ce qui permet aux investisseurs de maximiser leur rendement. De plus, les loyers des propriétés situées en centre-ville sont généralement plus élevés que ceux des propriétés situées en périphérie, ce qui permet aux investisseurs de générer un revenu locatif plus important. Enfin, les centres-villes offrent une meilleure qualité de vie que les zones périphériques, ce qui peut inciter les locataires à rester plus longtemps dans leurs logements et à payer leur loyer à temps.

L'immobilier ancien : Un investissement avec différentes possibilités

un immeuble parisien pour de l'immobilier ancien

1 - Opter pour l’immobilier locatif

Pour investir dans l’immobilier, l’investissement immobilier locatif est une option. D’ailleurs, il est le choix de beaucoup de ménages depuis quelques années. En achetant un bien par le biais des loyers perçus, que ce soit un appartement ou une maison. Cette somme que vous recevez mensuellement par vos locataires compense le versement des mensualités de remboursement du prêt. Grâce au dispositif Pinel, ce type d’investissement vous permet d’obtenir une réduction d’impôts à hauteur de 21 % sur 12 ans. À condition que vous respectiez la mise en location du bien et le plafonnement des loyers.

2 - Investir dans l’immobilier d’entreprise

Certains investisseurs ne pensent pas automatiquement à investir dans l’immobilier d’entreprise. La demande locative s’avère être sûr et offre de rendements intéressants. C’est surtout le secteur tertiaire qui y prête attention, à cause de sa gestion moins élevée par rapport à l’investissement locatif. Sa vacance se trouve entre 4 et 5 %, qui est un taux très inférieur à celui de la gestion locative. Si vous comptez vous acquérir un bien dans les grandes villes, je vous explique pourquoi l’investissement dans l’immobilier bénéficie d’une demande stable.

un bureau d'entreprise pour de l'investissement ancien
un paysage de lisbonne pour de l'immobilier ancien

3 - Investir à l’étranger

Certes, la région française regorge d’une panoplie de possibilités en matière de projet immobilier. Néanmoins, pourquoi ne pas penser à investir à l’étranger ? En plus de vous offrir des avantages fiscaux nationaux, investir à l’étranger jouit des privilèges offerts par les gouvernements du pays d’adoption. Portugal et Lisbonne sont les pays les plus prisés des Français entre 2013 et 2016. Parce que les prix immobiliers sont attractifs et la fiscalité séduisante, c’est-à-dire que le coût avoisine les 3 000 € du mètre carré. Excepté le fait que la vie y est très agréable qu’en France, les biens sont aussi moins coûteux (jusqu’à 30 % inférieur). L’autre avantage de ce type d’investissement est que les nouveaux installés ne paieront pas d’impôt sur le revenu pendant 10 ans.

4 - Pencher pour un bien atypique

Mis à part les biens immobiliers, il existe d’autres produits de niches plus proches de l’immobilier. Le box de rangement, les places de stationnement, mais aussi les garages sont des investissements tout aussi attrayants. Au sujet de la place de parking, les charges déductibles et le rendement sont minimes, car ils sont compris entre 5 et 10 %. En plus de jouir d’un régime juridique simple, la place de parking a un coût d’achat réduit. Certes, vous ne pouvez pas y habiter, mais vous allez pouvoir en tirer un agréable revenu.

une porte de garage pour de l'immobilier ancien

La rentabilité est l’un des éléments clés dans le choix d’un investissement immobilier. Si vous ne percevez pas de rendement, alors pensez à la revente. Dans le cas contraire, vous n’allez percevoir aucun retour sur investissement. Je reste cependant à votre disposition, quel qu’en soit le cas, que ce soit pour revendre ou faire du profit.

Comment financer son projet d'investissement dans l'immobilier ancien ?

L’investissement dans l’immobilier ancien est une excellente opportunité pour gagner de l’argent, mais il est important de savoir comment financer votre projet. Il y a plusieurs options disponibles, et la meilleure façon de savoir quelle option est la mieux adaptée à votre situation personnelle est de parler à un professionnel.

Un des avantages de l’investissement immobilier ancien est qu’il n’y a pas besoin d’un grand capital initial. La plupart des banques proposent des prêts spéciaux pour ce type d’investissement, et vous pouvez également utiliser un crédit hypothécaire classique. Les taux d’intérêt sont généralement assez bas, ce qui rend cette option intéressante pour les investisseurs débutants.

Il existe également des fonds d’investissement immobilier, qui peuvent être une bonne option si vous ne souhaitez pas gérer votre investissement directement. Ces fonds sont gérés par des professionnels et ont généralement un bon rendement. Cependant, ils peuvent être plus risqués que les prêts bancaires, car ils dépendent des marchés financiers.

Enfin, il existe des programmes d’investissement immobilier spécialisés, qui peuvent vous aider à obtenir un prêt à taux réduit ou même à 0 %. Ces programmes sont généralement destinés aux personnes ayant un bon crédit et une situation financière stable. Ils peuvent être une excellente option pour les investisseurs débutants, car ils offrent un accès facile au capital et à des taux d’intérêt bas.

Investir dans immobilier ancien : comment procéder pour obtenir le meilleur rendement locatif ?

L’investissement immobilier ancien présente de nombreux avantages, notamment en termes de rendement locatif. Si vous souhaitez investir dans ce type d’immobilier, il est important de bien vous renseigner afin de maximiser votre investissement. Voici quelques conseils à suivre :

L’emplacement est un critère essentiel pour investir dans l’immobilier ancien. Privilégiez les lieux où la demande locative est forte et où les loyers sont élevés. Comme toujours en immobilier, le choix de l’emplacement est primordial ! En effet, c’est lui qui déterminera la rentabilité de votre bien. Pour réussir votre investissement locatif ancien, il faudra donc bien sélectionner le quartier où se situe votre bien. Préférez les quartiers en pleine rénovation ou ceux qui sont en train de se développer. Ce sont généralement les meilleurs endroits pour investir dans l’immobilier ancien.

Lorsque vous achetez un bien immobilier ancien, il est important de prendre en compte le coût des travaux nécessaires pour le remettre en état. Ces travaux peuvent représenter une part importante du budget total de votre investissement.

Si vous achetez un bien immobilier destiné à la location, pensez à vérifier le bail et à faire les modifications nécessaires pour garantir vos intérêts.

Lorsque vous investissez dans l’immobilier, il est important de prendre en compte le montant des impôts applicables au bien acheté. Ces impôts peuvent être importants et impacter votre rentabilité.

une façade d'immeuble en travaux pour de l'immobilier ancien

Les précautions à prendre avant de faire son achat d’immobilier ancien

Avant tout investissement, il faut être conscient des risques. Avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier ancien, il est important de prendre certaines précautions.

En effet, lorsque l’on achète un bien ancien, on n’est jamais à l’abri de tomber sur de mauvaises surprises ! Les travaux de rénovation peuvent être plus importants et plus onéreux que prévu. De plus, il est possible que les charges soient plus élevées que dans le neuf. Il faut donc bien se renseigner avant d’acheter un bien ancien et d’envisager tous les risques possibles.

L'immobilier ancien et les SCPI

La SCPI ou Société Civile de Placement immobilier est un investissement immobilier dans du neuf comme dans des bâtiments anciens et qui consiste à acheter des parts dans un ensemble immobilier. Ce dernier est administré par une société spécifique, sans avoir à mettre en location votre bien ou placer de l’argent. Ce qui signifie que vous n’êtes pas détenteur du bien et n’en possède qu’une partie.

L’avantage de ce type d’investissement est la réception des bénéfices en fonction du nombre de parts que vous possédez. Le rendement locatif tourne autour de 5 % pour un investissement immobilier en SCPI. Il est donc l’un des placements d’épargne les plus captivants de notre temps. Je reste à votre disposition pour plus de détails.

Comment puis-je vous aider ?

4 mains croisées pour un Conseil gestion de patrimoine independant

Je vous propose de bénéficier de mon expérience en investissement ainsi qu’en gestion de patrimoine.

L’objectif est de comprendre quel est votre personnalité et d’étudier votre dossier afin de définir votre profil d’investisseur puis de définir vos objectifs courts et longs termes.

Je me charge ensuite de vous faire un compte rendu tout en définissant la stratégie la plus adaptée en fonction de votre situation et des objectifs définis. Alternativement si vous souhaitez gérer votre patrimoine et investissement par vous même, j’ai développé une formation en ligne vous donnant toutes les clés.

Choisissez votre voie

NOTRE FORMATION E-LEARNING

Vous souhaitez devenir votre propre gestionnaire de patrimoine :

Devenez votre propre gestionnaire et client en choisissant la formation en e-learning vous donnant les clés pour comprendre la gestion de patrimoine, apprendre à créer et gérer son patrimoine. Apprenez en privée et à votre rythme.

BESOIN D'UN CONSEILLER ?

Vous souhaitez bénéficier de mon expertise et de mon conseil :  

je vous propose mes services afin d’analyser votre dossier (donnée financière, fiscalité), de définir vos objectifs et faire en sorte de définir les stratégies les plus efficaces. Vous bénéficiez de mon conseil en tant que professionnel indépendant.