Bien immobilier et retraite ? les avantages et inconvénients

un fauteuil en bois sur la plage pour un bien immobilier et retraite

Pour mieux prĂ©parer sa retraite, est-il rentable d’investir dans l’immobilier vu la situation actuelle en France ? Pour rĂ©pondre Ă  cette question, je vais vous partager mon expĂ©rience et mon analyse par rapport Ă  l’investissement immobilier. Cependant, afin de mieux cerner le sujet, je juge nĂ©cessaire de prendre en compte certains paramètres. Notamment la localitĂ© de votre bien immobilier, la rĂ©duction et l’augmentation des impĂ´ts, etc. Ă€ la fin de l’article, je vais Ă©galement vous donner quelques conseils pour faire un meilleur investissement dans l’immobilier. Autrement dit, comment bien placer son argent dans l’immobilier ? Comment conjuger bien immobilier et retraite ?

Sans plus tarder, voici ce que vous devriez savoir à tout prix avant de miser sur l’investissement locatif.

Bien immobilier et retraite : Il faut prendre en compte l’actualité immobilière

En matière d’investissement immobilier, il faut prendre en compte l’actualité immobilière. Autrement dit, l’augmentation et la baisse des prix des logements.

Quand les prix augmentent, vous, en tant qu’investisseur en immobilier, ĂŞtes gagnant au sens large du terme. Donc logiquement, vous percevrez des loyers en mĂŞme temps que votre bien immobilier prend de la valeur. Et ce qui va suivre va vous intĂ©resser : en cas de revente de votre appartement par exemple, vous obtiendrez une plus-value, en plus de vos revenus fonciers.

En France, quand les prix des logements ont augmenté, les investisseurs immobiliers se sont mis à investir dans les studios et les appartements. Cela afin de mieux profiter de la période de hausse des prix et percevoir des loyers régulièrement grâce à l’investissement locatif.

Sauf qu’aujourd’hui, le marchĂ© immobilier est en pĂ©riode de rabais. Une baisse des prix qui pourrait bien durer malgrĂ© le nombre d’investisseurs qui a augmentĂ© il y a deux ans. Une chute des prix serait en effet inĂ©vitable. Alors, avant de se lancer dans l’investissement locatif, et donc de faire un achat immobilier en vue d’une location, tout investisseur doit se prĂ©parer Ă  des risques de moins-values de leurs biens immobiliers. En d’autres termes, les avantages financiers sur l’achat d’un appartement ou d’un studio ne sont pas toujours garantis. Contrairement Ă  un placement financier sur un livret bancaire, entre autres. En rĂ©sumĂ©, un investissement locatif est toujours exposĂ© aux risques de pertes de capital dans le cas oĂą la valeur du bien subisse une diminution. Et c’est lĂ  que vous devriez vous assurer de la suffisance de votre rentabilitĂ© afin de pouvoir couvrir les risques de perte de votre capital. Ce qui nous amène au deuxième point de notre analyse : Le lien entre bien immobilier et retraite, les risques liĂ©s Ă  la revente Ă  perte de votre bien immobilier.

Revendre Ă  perte son bien immobilier : des risques rĂ©els Ă  ne pas nĂ©gliger

En seulement 10 années, entre 1998 et 2008, les prix des logements ont largement augmenté. Mais le marché immobilier a subi une période de crise entre les années 2008 et 2010. Mais on a quand même constaté un rebond en 2011 avant que les prix ne baissent à nouveau entre 2012 et 2016. Et depuis 2017, les prix des logements ont augmenté petit à petit. Principalement dans les grandes agglomérations. Les risques de revendre à perte votre bien immobilier sont donc réels. Cela signifie qu’en tant qu’investisseur en immobilier, il serait possible que vous vendiez votre bien à perte, à court ou à moyen terme.

Mais si vous investissez sur le long terme, pour une location de pas moins d’une quinzaine d’années, les risques de revendre à perte votre bien immobilier vont diminuer. Cela parce que le cycle moyen de l’évolution en immobilier est d’environ 5 à 10 ans. Donc afin de revendre son bien immobilier sans risques de pertes, il va falloir opter pour un investissement à prix fort. Mais aussi attendre plusieurs années avant de percevoir de réels bénéfices.

Prenons un exemple, si vous aviez décidé d’investir dans l’immobilier en 1991, c’est-à-dire avant la chute des prix des logements qui a duré sept années successives, il fallait attendre 10 années avant de pouvoir récupérer votre mise.

Bien immobilier et retraite, est-il vraiment rentable d’investir dans l’immobilier en vue d’une location Ă  long terme ?

Avant de placer un capital dans l’investissement immobilier, je vous conseille en premier lieu d’estimer et d’évaluer le retour sur investissement de votre projet d’investissement. Pour ce faire, il y a deux paramètres principaux que vous devriez prendre en compte : les taux de rentabilitĂ© et la zone de localisation de votre patrimoine. Explications !

Prendre en compte les prix immobiliers et les risques y afférents

Ici, je vais vous apprendre comment prendre en compte les prix immobiliers, généralement élevés actuellement, ainsi que les risques y afférents. Donc premièrement, je vous conseille d’opter pour des biens immobiliers qui peuvent vous rapporter un taux de rendement assez important.

Premièrement, de manière générale, si vous commencez tout juste dans l’investissement immobilier ou l’investissement locatif, il faut savoir que le minimum acceptable est de 6% pour un taux de rendement brut. Par rapport à un livret bancaire par exemple, un taux de rendement de 6% va vous permettre de percevoir une rentabilité nette un peu plus élevée pour commencer dans votre projet d’investissement.

Deuxièmement, oĂą trouver un logement de ce type ? LĂ  encore, il n’y a qu’une seule chose que je puisse vous dire : il vous faudra vous munir de patience… Autrement dit, il faut que vous preniez le temps de trouver la bonne rĂ©sidence, le bon appartement et le bon locataire. Mais aussi de vous intĂ©resser sur la fiscalitĂ©. Donc, faire le choix de location meublĂ©e, d’un rĂ©gime rĂ©el ou micro foncier, entre autres. Sans oublier, en cas de besoin, de dĂ©cider de rĂ©aliser les travaux de rĂ©novation les plus pertinents. Cela afin de pouvoir augmenter le loyer avec un minimum de dĂ©penses.

Et puis troisièmement, il faut que vous preniez en compte des durées de votre investissement dans le marché immobilier. Tous les composants de votre projet d’investissement pour préparer votre retraite ont donc leur importance et jouent un rôle capital par rapport à votre rentabilité locative. Cependant, je me permets de vous conseiller qu’il vous faudra les optimiser afin de pouvoir augmenter vos revenus tout en réduisant au minimum possible les dépenses et les frais. C’est important parce que gagner quelque euros de plus sur les loyers et économiser quelques euros de moins sur les dépenses, après quelques années, seront perçus dans vos revenus complémentaires et vos avantages fiscaux. Et c’est là que réside la différence entre un investisseur qui a su profiter de mes conseils et ceux qui ont préféré investir sans la moindre connaissance du monde et du marché immobilier.

La meilleure localité pour acheter un bien immobilier en vue d’une location à court ou à long terme

Alors qu’avec un bien immobilier à forte probabilité de perdre de la valeur à court ou à moyen terme, le choix le plus judicieux serait d’opter pour un seuil de rentabilité plus élevé. Mais en réalité, après avoir fait l’analyse du tableau de rentabilité d’un projet d’investissement immobilier, je me suis rendu compte que l’écart est important. Par exemple entre Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille, il y a une énorme différence du taux de rentabilité en matière de revenus locatifs. Le taux de rentabilité à Paris et à Lyon est par exemple plus bas que les rentabilités perçues à Marseille. Il est donc évident qu’obtenir un bon taux de rentabilité n’est pas si facile que ça en a l’air. Pour ce faire, il faut que vous trouviez des biens immobiliers dans une zone où la demande de location est plus importante.

LĂ  encore, je vous conseille de trouver le bon compromis entre les possibilitĂ©s d’évolution de la valeur de votre bien ainsi que la zone oĂą il est localisĂ© et le rendement locatif que vous pensez percevoir. Donc, la meilleure manière de tirer profit de votre projet d’investissement serait d’investir dans les secteurs en forte croissance. Mais aussi dans les quartiers ayant un rĂ©el potentiel d’amĂ©lioration par rapport Ă  la demande en location pour les annĂ©es qui viennent. Cette astuce va certainement vous permettre de viser et d’assurer un bon rendement (par le biais d’un loyer plus important Ă©videmment), mais aussi de rĂ©aliser une plus-value en cas de revente de votre bien immobilier.

Un dernier conseil par rapport Ă  la localitĂ© du bien que vous allez acheter en vue d’une location Ă  court ou Ă  long terme : Pour Ă©viter le plus de problèmes possible entre bien immobilier et retraite, choisissez une ville ou une zone pas loin de chez vous. Ainsi, vous aurez facilement l’accès Ă  la gestion de votre projet d’investissement. Autrement dit la recherche de locataires, les Ă©ventuelles interventions en cas de problèmes, le suivi si besoin de travaux de rĂ©novation est, etc. Ceci dit, voyons maintenant comment mieux investir dans l’immobilier pour prĂ©parer sa retraite. Comment mieux profiter de votre projet d’investissement ?

Bien immobilier et retraite : Mes conseils pour réussir son projet d’investissement locatif

Actuellement, le marché de l’investissement immobilier représente une part de marché importante. Et les règlementations mises en place par le gouvernement jouent en faveur des investisseurs immobiliers. Je ne peux donc que vous conseiller de profiter de ces circonstances opportunes pour percevoir plus de revenus.

bien immobilier et retraite, Investir dans un appartement neuf pour réduire les impôts

Pour mieux contourner les risques liés à vos projets d’investissement et améliorer les conditions en matière d’investissement locatif, vous avez le choix entre plusieurs options. En première partie, je vous conseille donc d’opter pour des placements immobiliers qui vous permettent de défiscaliser. Soit investir dans un appartement en vue de réduire vos impôts.

La loi Pinel

La première alternative que je vous propose de dĂ©couvrir est en effet l’investissement en loi Pinel. Il s’agit d’un dispositif fiscal mis en place par le gouvernement afin de rĂ©duire nettement vos impĂ´ts. La diminution peut aller jusqu’à plus de 60 000 € sur une douzaine d’annĂ©es. Sauf qu’ici, ce serait plutĂ´t une option rĂ©servĂ©e Ă  certaines villes. Il faut Ă©galement noter qu’avec le dispositif Pinel, vous seriez contraint Ă  proposer des loyers modĂ©rĂ©s sur la durĂ©e totale de la dĂ©fiscalisation dont vous bĂ©nĂ©ficierez. Donc, en fonction de la zone gĂ©ographique oĂą votre appartement se situe, le montant au mètre carrĂ© du loyer serait de seulement quelques euros.

Dans le cas où ce type d’investissement vous intéresse, vous pouvez demander une étude gratuite pour profiter de la réduction de vos impôts. Et ce qu’il ne faut pas que vous oubliiez c’est que seuls les propriétaires d’appartement neuf pourraient bénéficier de la défiscalisation avec la loi Pinel. Aussi, elle impose des plafonds de revenus pour les locataires. Donc peut-être que c’est une belle opportunité pour développer votre patrimoine immobilier. Mais aussi si vous avez de bons revenus et payez des impôts sur lesdits revenus.

En rĂ©sumĂ©, l’investissement en Pinel va ĂŞtre intĂ©grĂ© dans le plafond des niches fiscales de 10 000 € par foyer annuellement. Alors afin de rĂ©duire votre revenu imposable, sans pour autant avoir recours Ă  une niche fiscale, il est tout Ă  fait envisageable de susciter un dĂ©ficit foncier. Ne vous inquiĂ©tez pas, je vais vous donner une astuce pour en gĂ©nĂ©rer un. Mais en attendant, je vous fais part de deux autres dispositifs qui vont vous permettre une dĂ©fiscalisation pour votre projet d’investissement immobilier.

La loi Malraux

Ă€ part la loi Pinel, il y a Ă©galement une autre option qui permet de profiter d’une dĂ©fiscalisation plus importante : la loi Malraux. Donc si vous ĂŞtes imposĂ© Ă  dĂ©fiscaliser pour percevoir davantage de bĂ©nĂ©fices, cette deuxième alternative est faite pour vous. Il s’agit en effet d’un dispositif qui va vous permettre de rĂ©duite vos impĂ´ts sur le revenu. Et cela Ă  un taux allant de 22 Ă  30% du montant des travaux de rĂ©novation que vous allez rĂ©aliser. C’est disponible pour la restauration d’un bien immobilier situĂ© dans certaines zones gĂ©ographiques. Et la limite des coĂ»ts de restauration ne doit pas dĂ©passer les 100 000 € annuellement sur une durĂ©e de 4 ans successifs. Sans oublier que le logement nouvellement rĂ©novĂ© doit ĂŞtre louĂ© pour une durĂ©e d’au moins 9 ans après les travaux de rĂ©novation.

Le dispositif Censi-Bouvard

Le troisième et dernier dispositif dont je vais vous parler est le dispositif Censi-Bouvard. Il a été mis en place dans le cadre de l’augmentation des besoins de logements adaptés aux personnes âgées. L’objectif de ce dispositif serait alors de soutenir cette augmentation et permettre aux investisseurs immobiliers de faire un placement dans un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Tout en défiscalisant une partie de leur investissement immobilier. Il s’agit également d’un régime qui permet d’investir dans les résidences étudiantes ou les résidences de tourisme classées. Autrement dit, tout ce qui est considéré comme résidences de services.

Avec le dispositif Censi-Bouvard, la dĂ©duction d’impĂ´t est de 11% sur le montant d’achat. La contrepartie serait alors d’acheter un bien dans une limite de 300 000 €, mais aussi la mise en location du bien immobilier pour une durĂ©e de 9 ans. Et comme la loi Pinel, le dispositif Censi-Bouvard est soumis Ă  un plafonnement des niches fiscales Ă  10 000 € annuellement par foyer fiscal.

Maintenant, voyons comment gĂ©nĂ©rer un dĂ©ficit foncier et comment le calculer ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’en matière d’investissement immobilier, il est possible de réduire vos impôts sans avoir recours à un outil de défiscalisation spécifique. L’utilisation d’un dispositif de déficit foncier va en effet vous permettre d’optimiser votre imposition. Et cela grâce aux achats locatifs avec des travaux et des revenus que vous allez déclarer au régime réel.

Il s’agit donc de déclarer vos revenus locatifs aux impôts et de renseigner le montant des loyers perçus. Sans oublier les charges ainsi que les frais relatifs à ces dits revenus fonciers. Mais on ne parle que de déficit foncier en investissement immobilier que quand les coûts de vos charges sont supérieurs à celui des loyers que vous percevez. C’est possible en cas d’importants travaux de rénovation.

Donc en fonction de votre situation et de vos frais déductibles, vous aurez le choix entre régime foncier et régime réel. Mais des frais pourraient être inclus dans vos charges. Notamment les intérêts du crédit immobilier, les frais d’assurance emprunteur, le coût et les cotisations d’assurances diverses, donc les loyers impayés, les vacances locatives entre autres, et les frais de gestion locative.

Je vous donne ici un exemple assez simple du calcul d’un dĂ©ficit foncier. Si vous avez achetĂ© un bien immobilier en 2011 et si vous avez fait des travaux d’un montant de 15 000 €, les intĂ©rĂŞts de votre prĂŞt et vos cotisations d’assurance seraient alors de 2 000 € par exemple. Donc, pour cet investissement locatif, vous avez dĂ©pensĂ©  environ 17 000 €, toujours en 2011. Cette mĂŞme annĂ©e, le montant de loyers que vous aviez perçu est par exemple de 3 000 €. Donc en rĂ©sumĂ©, les diffĂ©rences charges-revenus reviennent Ă  14 000 €. Soit 17 000 € de revenus moins 3 000 € de loyers perçus.

LĂ  encore, il va falloir retirer les frais d’intĂ©rĂŞt d’emprunt qui s’élève Ă  2 000 €. Il vous reste donc 1000 € de revenus fonciers une fois la dĂ©duction des frais de financement effectuĂ©e. Ici, votre dĂ©ficit imputable est de 14 000 €. Autrement dit, les 15 000 € de travaux vont ĂŞtre soustraits des 1 000 € de revenus fonciers.

Tout compte fait, chaque investisseur ou propriétaire bailleur sera amené à choisir le type d’investissement locatif et le dispositif qui lui convient. Cela en tenant compte de son profil d’investisseur, ses revenus, les objectifs visés quant à l’évolution de son patrimoine immobilier entre autres.

Serait-il intĂ©ressant d’investir dans un appartement neuf en 2021 ?

Plusieurs facteurs montrent qu’il ne serait pas intĂ©ressant d’investir dans un appartement en 2021. Entre la hausse des prix d’achat, la baisse des taux de rentabilitĂ©, l’augmentation au niveau de la fiscalitĂ© et l’alourdissement des coĂ»ts de rĂ©novation immobilier, le moment n’est pas opportun pour rĂ©aliser un investissement en immobilier locatif. Les risques de faire un mauvais investissement sont beaucoup plus importants. Surtout si vous ne preniez pas des prĂ©cautions. Telles qu’investir dans l’immobilier sur le long terme, avoir un taux de rentabilitĂ© suffisante, prendre en compte les frais d’entretien et de rĂ©paration ainsi que ceux de la fiscalitĂ©. C’est pourquoi une Ă©tude patrimoniale reste fondamentale afin de comprendre les objectifs et risques.

Toutefois, depuis l’année 2008, le prix des logements a baissé dans certains départements. Donc il est toujours possible de trouver un marché intéressant à condition de bien connaitre le secteur immobilier local.

Donc, comment faire pour rĂ©ussir votre projet d’investissement locatif ?

Dans ce paragraphe, je vais vous montrer comment lier bien immobilier et retraite. Autrement dit, comment faire afin d’augmenter vos chances d’améliorer et de parfaire le taux de rentabilité de votre projet d’investissement immobilier. Je vais donc vous proposer une liste non exhaustive des leviers sur lesquels il faut jouer pour faire un meilleur investissement locatif.

  • Le prix et les frais d’achat : premièrement, il va falloir jouer sur la nĂ©gociation des prix et des autres frais d’achat. Notamment ceux des notaires, des agences, etc. ;
  • Trouver un crĂ©dit immobilier : il est fort possible de rĂ©duire le montant du coĂ»t de financement de votre bien immobilier et augmenter vos revenus en trouvant un meilleur crĂ©dit immobilier ;
  • Pour vos impĂ´ts fonciers, il va falloir opter pour un bon rĂ©gime fiscal, mais aussi la formule adaptĂ©e pour une location meublĂ©e ou Ă  vide ;
  • Prendre le temps de bien fixer le montant des loyers, mais aussi de bien choisir vos locataires ;
  • Vous devez vous assurer que votre investissement est rentable dans le temps. Sinon, vous pouvez toujours envisager de le revendre pour pouvoir investir dans un bien immobilier plus rentable ;
  • En cas de revente, bien choisir le moment de revente de votre bien immobilier. Donc, n’hĂ©sitez pas Ă  conserver votre placement pour mieux profiter des effondrements pour une durĂ©e de dĂ©tention.

Bref, un projet d’investissement immobilier en vue d’une location constitue un véritable défi. C’est la raison pour laquelle j’ai pris le temps de rédiger cet article. Cela en vous aidant à réaliser un meilleur investissement locatif. Mais aussi pour que vous puissiez éviter avec faciliter les pièges relatifs à tout investissement immobilier. Mais avant de nous séparer, je tiens à vous remercier pour le temps que vous m’avez consacré. Et j’espère que j’ai pu vous éclairer sur les points qui vous ont empêché d’investir dans l’immobilier.

Un pot en verre avec des pièces et une plante verte - L'investissement quotidien et diversifié permet de réduire le risque tout en maximisant le gain potentiel
L'investissement permet de se constituer un patrimoine, de réduire ses impôts, d'anticiper la transmission de son patrimoine et encore de créer des revenus passifs

Vous souhaitez commencer à gérer votre patrimoine ?

Sommaire
f80e5e825879d917428d1786fb33e09a===============================