Investissement locatif neuf : 5 raisons de se lancer

un intérieur d'appartement neuf comme investissement locatif neuf

Quand on parle d’un investissement locatif neuf, il s’agit de faire un placement financier dans un immobilier locatif neuf. Contrairement à l’investissement dans l’ancien, faire un investissement immobilier dans un logement neuf va vous permettre de placer votre argent dans un bien patrimonial à fort taux de rendement. Vous éviteriez ainsi les autres dépenses relatives aux frais de notaire, les travaux de rénovation ou encore la performance énergétique. Bref, placer votre argent dans le neuf c’est bénéficier des avantages fiscaux et de l’effet de levier du crédit, et donc d’un capital garanti.

Par ailleurs, les logements neufs font partie des meilleurs placements financiers du marché immobilier. Il s’agit en effet de constituer un bien patrimonial à fortes valeurs mobilières. Donc avant que je ne vous parle des 5 bonnes raisons d’investir dans le neuf, je vais vous parler des règles à suivre pour un placement financier dans un logement neuf. Ce n’est donc qu’à la fin de cet article que l’on va parler des raisons pour lesquelles il faut investir dans le neuf.

Qu’est-ce que l’investissement locatif neuf ?

L’investissement locatif neuf consiste à acheter un bien immobilier neuf (ou en cours de construction) dans le but de le louer et de générer des revenus locatifs réguliers. En tant qu’investissement locatif, il est souvent plus avantageux que l’achat d’un bien existant, car il offre aux investisseurs la possibilité de profiter des nombreux avantages fiscaux liés aux biens neufs et d’accéder à des emplacements attractifs pour les futurs locataires.

Les règles à suivre pour un placement financier dans le neuf sans risques

En matière de placement financier, il ne faut jamais s’improviser. Investir dans le neuf constitue un acte important ayant un niveau de risque élevé. Entre la définition de vos objectifs et le choix des locataires, en passant par le financement de votre projet d’octroi d’un bien immobilier, il existe des règles très importantes que tout profil d’investisseur doit suivre. Donc si vous voulez placer de l’argent dans un logement neuf, voici les points essentiels que vous devriez prendre en compte.

Identification des risques et calcul de rentabilité

La première chose à faire avant de faire un placement financier dans le marché immobilier c’est d’identifier les risques et de calculer le taux de rentabilité de votre projet d’investissement. Autrement dit, un bon investisseur doit être en capacité de connaitre la rentabilité de son bien immobilier à court ou à moyen terme. Mais comment ça fonctionne en réalité ?

Le calcul de votre rendement locatif brut se fait en divisant les loyers annuels que vous percevez avec le prix d’achat de votre logement. Et le résultat va être multiplié par 100. Si vous avez besoin de connaitre la rentabilité nette de votre placement financier, vous devez ajouter certains paramètres. Notamment les charges diverses, les avantages fiscaux et les intérêts d’emprunt. Donc les taxes locales et les impôts entre autres.

À titre indicatif, en investissant dans le neuf, vous aurez un rendement net de 3 à 3,5% selon votre projet. À cela s’ajoute le bonus sécurité offert par le secteur pierre et la perspective de plus-value lors d’une revente de votre bien immobilier.

Définition d’une stratégie d’investissement

Placer une somme importante dans un logement neuf est une décision à ne pas prendre à la hâte. Ça, je vous le déconseille ! Autrement dit, il faut que vous sachiez quelles sont les raisons qui vous ont poussé à placer cet argent dans le neuf. Si vous arrivez à répondre à cette question, je vous rassure que vous allez facilement trouver la meilleure stratégie d’investissement pour un placement financier rentable. Vous devez donc :

Réaliser un bilan patrimonial

Donc, examiner avec soin votre situation professionnelle, vos revenus, votre assurance-vie, votre compte épargne, les logements dont vous êtes déjà propriétaire, etc. Il faut également vous pencher sur votre situation fiscale. Dans le cas où vous payez beaucoup d’impôts, sachez qu’il est possible de les alléger grâce à des dispositifs fiscaux comme la loi Pinel, Malraux ou Censi-Bouvard. Sinon, si vous possédez déjà un patrimoine immobilier, peut-être qu’il serait avantageux d’opter pour d’autres types de placements financiers. En occurrence la location meublée non professionnelle, etc.

Déterminez votre budget de financement

De manière générale, mais pas forcément, les loyers que les propriétaires perçoivent n’arrivent pas à couvrir la mensualité du crédit immobilier. Dans une situation pareille, vous devez toujours sortir de votre poche pour la compléter. On appelle cela l’effort d’épargne. Donc si vous êtes locataire ou si vous n’avez pas encore remboursé la totalité de votre prêt, l’effort d’épargne va s’ajouter à vos dépenses. Donc il faut bien calculer votre marge de manœuvre afin de ne pas avoir un total trop élevé. Ainsi, la banque de votre choix va vous accorder votre prêt.

Investissez à crédit

Même si vous avez la possibilité de payer cash le prix d’un bien immobilier neuf, il vaut mieux investir à crédit. Cela parce que les taux d’intérêt sont aujourd’hui bien plus inférieurs que la rentabilité de votre projet de placement immobilier neuf. Ainsi, ce qui est sûr c’est que vous serez toujours bénéficiaire.

Par ailleurs, il faut noter que les intérêts d’emprunt vont optimiser votre fiscalité. Donc quand vous les déclarez au fisc, ils vont être déduits de vos loyers.

Investissement locatif neuf pour bénéficier d’une défiscalisation avec la loi Pinel

Qu’est-ce que la loi Pinel ? Pour tout vous dire, il s’agit d’un dispositif qui vous permet de déduire une partie du prix de votre bien immobilier des impôts que vous payez. Seulement, le montant déduit varie en fonction de la durée de location. Soit 12% du prix pour une location de 6 ans, 18% pour une location de 9 ans et 21% en cas de location de 12 ans. L’avantage que vous percevrez se calcule en effet selon le plafond de prix qui est d’une valeur de 5 500 €/m2. Et cela sans pouvoir dépasser les 300 000 €.

Toutefois, je tiens à vous informer qu’investir en Pinel n’est disponible que pour certains secteurs. Autrement dit les zones géographiques à forte demande locative. Donc dans les parties urbanisées de la région parisienne, en Côte d’Azur et dans les agglomérations de plus de 250 000 habitants. La loi Pinel est reconduite jusqu’en 2024, donc je vous conseille d’en profiter pour investir dans le neuf.

Bien choisir la localité du logement neuf

En matière de placement immobilier, le premier critère à vérifier c’est : dans quelle zone géographique se trouve le bien immobilier que vous allez acheter ? Le choix de l’adresse est donc d’une importance capitale pour votre projet de placement financier dans l’immobilier locatif. Je vous conseille donc prendre en compte les critères de location des locataires. Votre logement doit en effet se trouver à proximité des commerces, des services comme les écoles, les crèches, les lieux de travail, etc., mais aussi des transports en commun. Il faut également penser à la sécurité et à l’image du quartier où vous allez faire un placement immobilier. Bref, vous devez choisir l’emplacement de votre bien immobilier à louer comme si c’était vous qui allez devenir locataire du logement.

Maintenant que vous êtes en connaissance des règles à suivre pour réussir dans le placement financier, je vais par la suite vous donner 5 bonnes raisons d’investir dans le neuf et ainsi de faire un placement sécurisé.

5 raisons pour lesquelles vous devriez faire un investissement locatif neuf

Comme tout type de placement financier, investir dans le neuf a ses avantages. Je vous donne ici les 5 grandes et bonnes raisons pour lesquelles vous devriez placer de l’argent dans le neuf.

Investissement locatif neuf pour un placement financier sécurisé

De manière générale, le fait d’investir dans l’ancien nécessite de réaliser d’énormes travaux de rénovation. Surtout du côté de la performance énergétique du logement. Et c’est justement là que réside le premier avantage d’investir dans le neuf. Un logement neuf bénéficie en effet d’une conception réfléchie et est fait avec des matériaux isolants de très haute qualité. D’où une performance énergétique inégalée.

Je vous fais savoir un autre atout de l’immobilier neuf : il s’accompagne de plusieurs garanties qui sont gages de sécurité pour mieux placer une somme. Par ailleurs, en cas de travaux occasionnés par un défaut de construction, c’est le promoteur qui va prendre en charge les démarches et les frais y afférents.

Possibilité de faire des placements à crédit

Un autre avantage de l’investissement locatif neuf que je vais vous expliquer : la possibilité d’investir à crédit. Donc si vous avez un projet de faire un placement dans un logement neuf, sachez que pouvez bénéficier d’un prêt immobilier. Un crédit qui va vous permettre d’emprunter la somme nécessaire à investir dans le bien immobilier. Mais aussi le loyer qui couvre totalement ou partiellement les mensualités de remboursement.

Quand votre crédit immobilier est complètement remboursé, vous aurez en votre possession un patrimoine immobilier plus que rentable.

Plusieurs dispositifs de défiscalisation pour réduire vos impôts

En troisième lieu, investir dans le neuf serait bénéfique pour tout profil d’investisseur grâce aux nombreux dispositifs de défiscalisation mis en place au profit de ceux qui œuvrent dans l’immobilier locatif. Aujourd’hui, je vais vous parler du dispositif Censi-Bouvard et du dispositif Pinel.

Le dispositif Censi-Bouvard

C’est un dispositif qui va vous permettre d’obtenir une réduction d’impôts qui équivaut à 11% du prix d’achat de votre bien immobilier. Mais aussi de récupérer une TVA immobilière de 20%. Vous pouvez donc bénéficier du dispositif Censi-Bouvard seulement à condition de louer votre bien pendant une durée de 9 ans.

Il ne faut pas non plus oublier que le Censi-Bouvard est réservé aux LMNP ou Loueurs en meublé non professionnels et donc aux logements loués meublés en résidence de services.

Le dispositif Pinel

La loi Pinel de son côté est un dispositif vous permettant de bénéficier d’une défiscalisation allant de 12 à 21% du prix d’achat du logement selon la durée de location de votre bien immobilier. Donc une réduction fiscale de 12% pour une location d’une durée de 6 ans, 18% si vous faites louer votre bien immobilier pendant 9 ans et une déduction de 21% en cas de location allant jusqu’à 12 ans.

Contrairement au dispositif Censi-Bouvard, la loi Pinel n’est disponible que pour les logements loués nus. Mais toujours en respectant certaines conditions : loyers plafonnés, zone de localisation du bien immobilier et ressources du locataire entre autres.

Mis à part la loi Pinel et le dispositif Censi-Bouvard, l’achat dans l’immobilier neuf va également vous permettre de bénéficier d’une réduction des frais de notaire. 2 à 3% du prix du bien pour un achat immobilier neuf contre 6 à 7% pour un investissement dans l’ancien.

Vous vous construisez un patrimoine immobilier durable

Investir dans la pierre est l’un des meilleurs placements financiers qui vous permettront de percevoir un revenu imposable. L’immobilier locatif s’avère en effet être un vrai placement à capital garanti. Au long terme, sa valeur ne fait qu’augmenter. Placer son argent dans un logement neuf c’est se permettre d’investir dans un bien immobilier qui ne nécessite pas de travaux de rénovation. Notamment en matière de rénovation énergétique.

À cet effet, il existe différentes certifications qui attestent ce haut niveau d’exigence dans un immobilier neuf. Et ces certifications vont favoriser la revente ainsi que la possibilité de plus-value de votre bien immobilier.

Bénéficiez d’une rente locative avec un investissement locatif neuf

Faire un placement financier dans un immobilier locatif neuf c’est en d’autres termes chercher un revenu à taux fixe. Cela ne veut dire qu’une seule chose : trouver des locataires. Quand vous décidez d’investir dans le neuf, vous vous assurez de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents sur le marché immobilier. Et cela grâce à la modernité des prestations que vous allez offrir à vos futurs locataires.

Donc une fois que votre crédit immobilier est totalement remboursé, vous allez percevoir des loyers bruts. Des revenus sur lesquels vous allez également bénéficier d’un abattement allant de 30%. Voire 50% avec une location meublée non professionnelle, également appelée LMNP. Cependant, l’imposition sur vos revenus fonciers va être limitée et cette rente locative sera aussi renforcée.

Bref, vous savez maintenant les principales règles à respecter concernant les placements. Vous avez également cinq bonnes raisons d’investir dans le neuf. Donc j’espère sincèrement que vous allez appliquer ces quelques conseils pour mener à bien votre investissement locatif neuf. Mais aussi pour que vous puissiez percevoir des revenus importants et un taux de rentabilité satisfaisant.  

Un pot en verre avec des pièces et une plante verte - L'investissement quotidien et diversifié permet de réduire le risque tout en maximisant le gain potentiel
L'investissement permet de se constituer un patrimoine, de réduire ses impôts, d'anticiper la transmission de son patrimoine et encore de créer des revenus passifs

Vous souhaitez commencer à gérer votre patrimoine ?

Sommaire
73fced80576e3686f80df5f6bf73e506ppppppppppppp