Tout savoir sur le label ISR

une plante verte dans une main pour les investissements ISR

Le label ISR ou Investissement Socialement Responsable, vous en avez peut-être déjà entendu parler sans vraiment connaître sa signification exacte. Envie de plus de détails ? Je vais vous éclaircir davantage sur cette démarche.

Le label ISR, qu’est-ce que c’est ?

Le sigle ISR est le diminutif de l’Investissement Socialement Responsable. Il s’agit d’une approche responsable dont l’objectif consiste à faire usage de quelques principes du développement durable et responsable sur vos investissements. Le label ISR est un label qui se repose sur la finance verte dont le précurseur est le Ministère de l’Economie et des Finances. Il s’agit en fait d’une étiquette accordée à des investisseurs orientant leurs projets et leurs placements vers les fonds qui misent sur l’environnement, sur le social et sur la gouvernance, les fameux critères ESG.

Le placement dans un produit labellisé ISR permet de faire des épargnes auprès d’une entreprise qui met l’accent sur le respect de ces trois principes que sont l’environnement, le social et la gouvernance. Ce sont des entreprises triées sur le volet pour ces engagements, mais que je recommande fortement pour être plus responsable dans leurs pratiques et que je garantis pour être plus résistante face aux crises écologiques. Il s’agit d’un investissement durable, une solution clé en main pour faire fructifier ses fonds. Cette démarche d’investissement constitue donc une bonne épargne-retraite. Aussi, les fonds sont gérés de manière socialement responsable.

Prenons en exemple : vous êtes un jeune travailleur de 40 ans, en couple avec 2 enfants, vous arrivez parfaitement à joindre les deux bouts, et souhaitez faire un placement garantissant de bons rendements. Vous cherchez un investissement qui vous constituera de garanties pour vous et votre famille dans les prochaines années.

Je vous conseille de ne pas vous focaliser seulement sur un investissement à court terme qui ne prendra compte que le côté financier, mais de considérer surtout les critères ESG. Vous pouvez très bien choisir d’investir dans un produit d’épargne labellisé ISR dans une entreprise et faire d’une pierre deux coups en garantissant un bon placement tout en devenant un investisseur responsable, en misant sur le bien-être des employés et en cautionnant la bonne gouvernance au sein de l’entreprise à qui vous confiez votre placement. En procédant ainsi vos fonds financiers investis seront utiles socialement. Ils seront gérés dans le respect des principes d’investissement.

Quels sont les intérêts d’un label ISR ?

Le label ISR est rattaché au respect des critères ESG qui consistent essentiellement aux enjeux environnementaux, sociaux et aussi à la gouvernance. On sait que, actuellement, l’enjeu économique d’une entreprise dépend fortement de l’enjeu écologique. Avec les crises qui résultent de la dégradation environnementale, seules les entreprises vertes peuvent survivre dans cette jungle qu’est le monde. Certainement, il y a toujours les grosses pointures qui essaieront de trouver des bouées de sauvetage pour ne pas se noyer, mais il faut dire que l’écologie joue un grand rôle dans la pérennité d’une entreprise. Prioriser le social est aussi une condition permettant d’assurer les motivations des salariés dans leurs tâches et garantit par la suite un sentiment d’appartenance et beaucoup plus de loyauté envers l’entreprise. Et enfin, la gouvernance est ce qui détermine la transparence au sein de l’entreprise incluant, bien sûr, celle des salaires et des avantages des dirigeants, elle sert également de filet de sécurité contre la corruption, contre le népotisme ou autres.

Je vais faire simple : il n’y a ni magie ni arnaque dans ce principe du label ISR. Faire un placement dans une entreprise labellisée ISR favorise le développement durable, et ce, avec la politique de la transparence et de la traçabilité. En plus de son impact social, ce plan d’épargne est le salut pour un avenir pérenne. Le niveau de risque est bas. Votre fond financier ne sera ni perdu dans la nature comme pour certains placements qui semblent être évaporés sans possibilité d’être tracés ni réduit à court terme pour ne vous laisser que de malheureux rendements.

Quels placements peut-on faire avec un label ISR ?

Vous souhaitez faire partie de ces investisseurs responsables ? Vous désirez placer votre argent dans des produits d’épargne. Sachez qu’il est tout à fait possible de faire des placements dans des investissements qui sont responsables socialement et écologiquement. Dans ce cas, je vais vous informer des meilleures pratiques.

 Vous pouvez choisir entre l’épargne salariale, l’assurance-vie, SICAV ou encore PEA. Vous pouvez donc faire des placements auprès des organismes collectifs plutôt orientés vers l’immobilier comme l’OPCMV, SICAV évidemment ou les CFP. Désormais, il est aussi possible de faire des placements dans des fonds alternatifs ou FIA qui consiste à placer des fonds dans l’art ou dans les infrastructures. Vous pourrez alors épargner en plaçant vos épargnes dans des actifs et de profiter des gains.

Quels sont les principes de labellisation ?

Pour gagner le label ISR dans le marché français, l’entreprise à laquelle appartient le fonds et à laquelle vous pouvez confier votre placement est soumise à des tests obligatoires et doit suivre un processus de longue haleine et plutôt strict. Les acteurs feront une analyse extra financière. L’entreprise doit connaître les enjeux sociaux et environnementaux en question.

Toutefois, se faire attribuer ce label est tout à fait accessible, faisable. La validation de la labellisation est confiée à des organismes indépendants qui, eux aussi, sont soumis à l’audit par des organismes gouvernementaux. Je peux citer l’Afnor Certification, l’EY France et aussi le Deloitte. Ces organismes vérifient si le fonds est éligible à ce label ISR.

Les fonds ISR se reposent sur les trois principaux critères ESG. Si je développe davantage, cela donne :

  • Le critère environnemental qui comprend la gestion des déchets, la réduction de la consommation énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que la prise des mesures contre les dégâts causés par des accidents industriels tels que la contamination du sol ou des structures environnantes comme la rivière ou autres
  • Le critère social incluant le respect des droits des salariés, l’assistance et les allocations pour les employés présentant des handicaps, les mesures pour prévenir des accidents de travail, la cohésion au sein de l’entreprise comprenant le bon dialogue entre dirigeants et employés ainsi que la formation du personnel
  • Le critère de gouvernance qui se penche surtout vers la lutte contre la corruption, l’adoption de la transparence au sein de l’entreprise, l’optimisation de la relation entre direction, actionnaires et conseil d’administration
une balle planète sur le pelouse pour les investissements ISR

Investir dans le patrimoine labellisé ISR

Vous avez choisi d’investir dans les immobiliers ou vous avez déjà un bien que vous voulez soumettre au label ISR ? Vous avez bien fait, car cela constitue un placement vert donnant du sens à votre capital en vous procurant un rendement intéressant.

Un fonds immobilier, votre patrimoine y compris, fera l’objet d’une récompense des investissements quand il répond aux critères ESG : environnemental, social et le critère de gouvernance.

Un investissement éthique et durable, puisque c’est le premier principe de cette politique d’investissement, quand vous investissez dans l’immobilier tout en vous engageant à respecter les critères ESG, profitera des résultats concrets, transparents et parfaitement mesurables. Pour pouvoir gagner ce label, quelques conditions sont requises, à savoir :

  • L’amélioration de la qualité de votre bien immobilier sur une certaine durée
  • La rénovation du patrimoine en priorisant l’optimisation de l’isolation et/ou la performance énergétique
  • L’adoption de bonnes pratiques vis-vis des locataires et des prestataires de travaux
  • L’ajustement du bien en vue des éventuels changements de mode de travail ou des évolutions sociétales

Vous pouvez alors faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine, comme les démarches requièrent de bonnes connaissances de ces principes, mais demandent également une assez grande latitude dans la gestion du temps. Mes expériences dans ce domaine m’ont déjà permis de prêter main-forte à beaucoup d’épargnants qui ont choisi de labelliser leur patrimoine en ISR.

Pour vous faire une idée de l’importance du label ISR et des avantages de vous faire accompagner dans la gestion de votre patrimoine, voici quelques informations à connaître.

Quels sont les fonds immobiliers éligibles au label ISR ?

Récemment adopté, le label ISR Immobilier est accessible depuis 2020, plus exactement en octobre 2020. Plusieurs types de biens immobiliers sont ainsi admis dans les fonds pouvant être labellisés ISR, à savoir :

  • Le SCPI ou les Sociétés Civiles de placement Immobilier
  • L’OPCI, les Organismes de placement Collectif Immobilier
  • Les FIA ou Fonds d’Investissement Alternatifs Immobilier

Le label ISR classe déjà les fonds qui investissent dans des immeubles aux performances extra-financières importantes dans la catégorie « best in class ». Le label ISR attribue la catégorie « best in progress » aux fonds d’investissement qui optimisent la note ESG dans leur portefeuille.

Quels critères permettent de valider les sociétés de gestion immobilière au label ISR ?

Certes, une société de gestion immobilière est tout à fait autonome dans ses agissements, toutefois, dans mes fonctions, je me suis fixé des objectifs ESG et je me suis engagé à tout mettre en œuvre pour les atteindre. Je les ai inclus dans le cahier des charges sur le même ordre d’importance sans privilégier un des trois critères.

En plus du respect des trois piliers ESG, les sociétés de gestions font aussi l’objet de contrôle de certains paramètres à respecter, à savoir :

  • La transparence de la société envers vous, les investisseurs
  • La communication et la relation avec tous les acteurs de l’investissement, en l’occurrence les locataires, les prestataires des différents travaux et services, les usagers s’il s’agit d’un bâtiment commercial ou d’un local professionnel
  • L’utilisation de tous les moyens possibles, matériels et humains, pour la bonne marche de la gestion du bien

Mes engagements pour la gestion de votre patrimoine

La gestion de patrimoine est un service professionnel que je rends à vous, particulier ou entreprise, qui souhaitent investir dans l’immobilier, ou, pourquoi pas dans votre bien financier. J’aurai alors pour missions :

  • De vous faire connaître toutes les options possibles pour la gestion de votre bien. Je peux vous conseiller et vous guider en vous apprenant les b-a-ba de votre investissement.
  • De vous orienter en vous « soufflant » les meilleures stratégies
  • De vous accompagner dans toutes les démarches. Dans ce cas, je vous transmettrai toutes les informations fiables et vous assisterai dans la déclaration de vos impôts

Pendant mes fonctions, je dois faire usage de toutes les possibilités de leviers fiscaux et financiers pour optimiser vos rendements, et ce, en toute légalité. Je peux même pousser plus si vous le désirez en me penchant sur la protection de votre famille. Ainsi, je peux « improviser » et concevoir un plan B en cas d’accident pour couvrir vos proches. Je peux également garantir des revenus complémentaires en complément à vos retraites. En tant que gestionnaire de votre patrimoine, vous pouvez aussi me confier l’anticipation à la succession de votre patrimoine.

Les avantages de la gestion de patrimoine labellisée ISR

Gérer seul son patrimoine s’avère ardu, puisque, un placement requiert quelques impératifs, à savoir :

  • Le risque qui, éventuellement, peut exposer l’investisseur à la banqueroute
  • La disponibilité dont beaucoup d’investisseurs ne possèdent pas pour mener à bien leurs placements
  • La fiscalité, un domaine moins maîtrisé par certains investisseurs
  • La performance dans toutes les démarches, administratives et techniques

Mes anciens clients-investisseurs ont pu bénéficier des atouts de la gestion de patrimoine confiée à un professionnel-tiers. Vous pouvez, vous aussi, bénéficier d’un :

  • « Scan » de votre situation en tant que locataire, propriétaire, salarié, gérant ou autres. Cela me permet de définir un point de départ et de me constituer des objectifs ensuite
  • Accompagnement sur mesure. Oui, je suis prêt à vous offrir cette opportunité en étudiant scrupuleusement votre cas, ou votre projet, c’est selon si vous avez déjà à votre disposition ou non le bien en question. C’est seulement à partir de votre investissement que j’adopte les meilleures stratégies financières et fiscales, ainsi que les conséquences de ces dernières.
  • Usage de toutes mes connaissances en la matière. Comme je suis assez « rodé » dans la gestion de patrimoine, je peux mettre en œuvre toutes les armes pour optimiser votre placement : la fiscalité, les droits, les outils professionnels qui servent à la simulation financière et autres
  • Coordination relationnelle de toutes les approches. Je m’occupe de « relais » entre tous les acteurs.

Conclusion :

En tant que prestataire qui exerce mes fonction en priorisant le label ISR, je propose mes services aux investisseurs et aux épargnants qui souhaitent faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine, un secteur qui, je suppose, requiert le professionnalisme. Je suis disposé à vous accompagner dans toutes les tâches : la réalisation de votre bilan patrimonial, l’établissement de stratégies et autres. En tant que tel, vous pouvez me contacter pour toutes questions ou pour tous conseils.

Vous pouvez me joindre avec mes coordonnées, inscrites sur les pages principales de mon site Web. Nous allons nous pencher ensemble sur vos objectifs, sur la mise en place d’une stratégie d’investissements selon vos aspirations.

Un pot en verre avec des pièces et une plante verte - L'investissement quotidien et diversifié permet de réduire le risque tout en maximisant le gain potentiel
L'investissement permet de se constituer un patrimoine, de réduire ses impôts, d'anticiper la transmission de son patrimoine et encore de créer des revenus passifs

Vous souhaitez commencer à gérer votre patrimoine ?

Sommaire
14632c743b8ac4c12c9757ac414d49d3DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD